Dracula va revenir avec la réalisatrice d'Eternals dans un western SF (et on a hâte !)

Antoine Desrues | 5 février 2021 - MAJ : 05/02/2021 14:02
Antoine Desrues | 5 février 2021 - MAJ : 05/02/2021 14:02

Alors qu’elle a réalisé coup sur coup Nomadland et le film Marvel Eternals, Chloé Zhao s’est associée à Universal pour revisiter Dracula.

Depuis l’échec (mérité) de La Momie avec Tom Cruise, et par extension du Dark Universe, Universal s’est creusé la tête pour ressusciter sa mythique galerie de monstres. Avec le surprenant Invisible Man, et sa relecture moderne de l’homme invisible teintée de harcèlement psychologique, il semblerait que la major ait trouvé un partenaire idéal grâce au studio Blumhouse, dont elle a distribué la plupart des productions horrifiques.

C’est pourquoi la société de Jason Blum s’est retrouvée associée à une nouvelle adaptation de Dracula, avec la promesse de se montrer plus fidèle au livre de Bram Stoker que le catastrophique Dracula Untold de 2014. Cependant, la proposition de la réalisatrice Karyn Kusama (Aeon Flux, Jennifer's BodyThe Invitation ou encore Destroyer) n’est plus la seule sur le terrain du vampire.

 

photoDracula Untold, un film qu'on préférerait oublier...

 

En effet, The Hollywood Reporter a annoncé que Chloé Zhao est également en train de préparer sa propre relecture de Dracula pour Universal. La cinéaste d’origine chinoise a connu un succès flamboyant avec le film indépendant The Rider, et n’a depuis cessé de s’imposer dans le paysage hollywoodien. Alors que son long-métrage Nomadland a fait forte impression au festival de Venise, le road-movie porté par Frances McDormand a récolté quatre nominations aux Golden Globes et s'envole vers les Oscars. Par ailleurs, Zhao s’est permis une petite halte côté blockbusters, en réalisant pour Marvel le film de super-héros Eternals.

En tout cas, cette diversité des genres devrait lui être utile, étant donné que son Dracula a été décrit comme “un western de science-fiction original et futuriste". Nul doute que la cinéaste devrait approcher le personnage et sa différence sous le prisme de la solitude et de l’errance, comme elle a pu le faire avec ses autres œuvres. Le directeur d’Universal, Peter Cramer, l’a d’ailleurs confirmé dans un communiqué :

 

photo, Frances McDormandFrances McDormand dans Nomadland

 

“Le regard singulier de Chloé met en lumière des histoires sur les oubliés et les incompris. Nous sommes ravis de travailler avec elle pour réimaginer l’un des personnages marginaux les plus iconiques jamais créés.”

Chloé Zhao, qui écrira, réalisera et produira le film au travers de sa boîte de production Highwayman, s’est également exprimée pour préciser sa vision : “J’ai toujours été fascinée par les vampires et le rapport à l’Autre qu’ils incarnent. Je suis très heureuse de travailler avec Donna [Langley, présidente d’Universal Filmed Entertainment Group], Peter [Cramer] et l’équipe d’Universal pour réimaginer un personnage tant adoré.”

Néanmoins, la réalisatrice devrait avoir du pain sur la planche pour se démarquer, puisque la BBC a déjà proposé une version aussi complète que moderne du personnage au travers de la mini-série de Steven Moffat et Mark Gatiss (notre critique ici).

 

photoÇa nous titille un peu quand même...

 

Cela étant dit, ce nouveau projet a plus que jamais confirmé l’émergence aussi rapide et grisante d’une nouvelle auteure dont on a hâte de suivre le travail, et qui semble avoir trouvé un juste équilibre entre liberté artistique et notoriété acquise grâce aux studios et leurs blockbusters. Après tout, Eternals et sa team de super-héros venus de l'espace sont devenus en un rien de temps la proposition la plus particulière (et donc excitante) de la Phase 4 du MCU.

Alors que le film Marvel a été repoussé au 3 novembre 2021 en France, Nomadland pourrait sortir sur nos écrans le 24 mars (si tout va bien). Vous pouvez toujours retrouver notre critique de The Rider.

Tout savoir sur Dracula

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flo
06/02/2021 à 13:27

Un petit peu comme "Ghosts of Mars" de John Carpenter ?

Sergio
05/02/2021 à 17:14

Dracula, Western, Sf...
Ça m’emballe pas des caisses, ce genre de mix ! On dirait un kamoulox ...

RobinDesBois
05/02/2021 à 14:23

Dommage qu'elle ne l'a pas réalisé directement à la place d'Eternals.