Boss Level : Edge of Tomorrow rencontre le jeu vidéo pour une bande-annonce bien bourrine

Antoine Desrues | 20 janvier 2021 - MAJ : 27/01/2021 16:56
Antoine Desrues | 20 janvier 2021 - MAJ : 27/01/2021 16:56

Pour son arrivée sur la plateforme Hulu, le dernier film de Joe Carnahan, Boss Level, s’est offert une bande-annonce aussi jouissive qu’énervée.

Avec le temps, Boss Level est presque devenu une arlésienne. Tourné en 2018 et annoncé pour sortir en 2019, le nouveau film de Joe Carnahan (Le territoire des loups) a connu de nombreux reports à cause de problèmes de droits, avant bien évidemment que la Covid ne vienne pointer le bout de son nez.

C’est d’autant plus dommage que le concept du long-métrage s’est avéré dès le départ assez excitant, en propulsant le charismatique Frank Grillo (apparu dans Captain America : Le Soldat de l'hiver et plusieurs volets d’American Nightmare) dans un jour sans fin, qu’il est voué à terminer par une mort violente. Bloqué dans cette boucle temporelle, cet ancien agent des forces spéciales est bien décidé à trouver le responsable de sa condition, le tout en provoquant un bain de sang.

Fort heureusement, après des mois d’attente, Boss Level devrait être enfin disponible en dehors des circuits illégaux, puisque la plateforme américaine Hulu en a récupéré les droits aux Etats-Unis. En France, on aurait pu imaginer une sortie sur Disney Star donc mais ce sera finalement directement en DVD et Blu-ray avec Metropolitan.

 

 

Derrière l’inspiration de la célèbre comédie d’Harold Ramis, Boss Level serait plutôt à comparer au sous-estimé Edge of Tomorrow de Doug Liman, qui a exploité lui aussi la mort comme condition d’un retour en arrière perpétuel. Le blockbuster avec Tom Cruise en est même devenu l’une des meilleures adaptations indirectes d'un jeu vidéo, en faisant de son héros un avatar esseulé, contraint de perdre la vie pour apprendre de ses erreurs et progresser.

Dans le jargon vidéoludique, ce genre de gameplay est surnommé le “die and retry” (littéralement, “meurs et recommence”), et sa transposition au cinéma a fini par devenir une réponse passionnante à la toute-puissance des super-héros, en renvoyant le corps humain à sa finitude. C’est pourquoi Boss Level pourrait être un film d’action conceptuel intéressant, d’autant plus que Joe Carnahan s’est fait plaisir avec un casting croustillant, de Mel Gibson à Naomi Watts en passant par Michelle Yeoh.

 

photo, Mel GibsonMad Mel : The Game

 

Il faut souligner que l’auteur fait partie des rares à avoir su s’approprier les enjeux esthétiques d’un certain pan de la pop culture, notamment au travers du génial Mise à prix, et sa galerie de personnages semblant sortie des cases d’un comic-book. Il est donc pertinent de voir Carnahan s’approcher à pas feutrés du jeu vidéo pour un résultat qui pourrait bien être aussi fun que décomplexé.

Boss Level sortira donc le 6 mars en DVD et Blu-ray grâce à Metropolitan.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Frank Grillo
22/01/2021 à 23:31

que je n'ai pas trouvé brillant jusque-là dans le peu de films où je l'ai vu, est en fait, outre un physique assez incroyable pour un homme de 55 ans, juste excellent dans ce petit film plus malin que la bande-annonce ne le laisse penser.
C'est bien foutu, il y a des guest stars de luxe; Michelle Yeoh qui vieillit vraiment bien, Mel Gibson également, et idem pour Naomi Watts.
Quand on compare à l'étron Netflix avec du Anthony Mackie déguisé en cyborg moche dedans, ya pas photo, Joe Carnahan sait mettre en boîte un scénario vu et revu et le rendre intéressant tout en réussissant à faire du hors piste par-ci par-là.

pepe 3
21/01/2021 à 11:03

Je recommande aussi, passé un bon moment !

Ed
20/01/2021 à 20:37

‘‘Le blockbuster avec Tom Cruise en est même devenu l’une des meilleures adaptations indirectes d'un jeu vidéo’’

Edge of tomorrow c'est l'adaptation d'un manga, All you Need is kill. Ça serait bien de le préciser pour les lecteurs

DirtyCop
20/01/2021 à 19:33

Je l'ai vu, je vous le conseille amplement, c'est un très bon film.

Kyle Reese
20/01/2021 à 19:29

Mais c’est que ça a l’air de faire du bien tout ça !
Énormément aimé son Territoire des loups.

Okay
20/01/2021 à 18:41

@cooper Je crois qu'on vient de tout voir en 2 minutes, merci la ba.

Caracalla
20/01/2021 à 18:38

Ahhh ça c'est le genre de News qui fait plaisir ! :D

Le retour de Joe Carnahan ! Oh yeah !!!

Icarus
20/01/2021 à 17:43

J'ai passé un bon moment, pas transcendant, mais assez punk.
Digne héritier de Crank !

cooper
20/01/2021 à 17:11

Ca a l'air génial !! je veux le voir !!

votre commentaire