Cinéma vs streaming : Amazon pourrait acheter à un prix record un film de science-fiction avec Chris Pratt

Gael Delachapelle | 13 janvier 2021 - MAJ : 13/01/2021 17:04
Gael Delachapelle | 13 janvier 2021 - MAJ : 13/01/2021 17:04

Au milieu de la valse des reports qui commence déjà en 2021, Amazon pourrait acheter à un prix record un film de science-fiction avec Chris Pratt.

À la fin de l’année 2020, on espérait fortement que 2021 s’annoncerait sous de meilleurs augures, après une année de reports de blockbusters en masse, qui ont pour la plupart tous immigrés direction 2021. Mais malheureusement, le schéma de 2020 semble commencer à se répéter en ce début d’année qui démarre plutôt mal pour le cinéma.

En effet, 2021 ayant à peine débuté, certains blockbusters commencent déjà à être décalé progressivement vers la fin d’année, notamment Morbius, le deuxième film de l’univers commun entre Sony et Marvel avec Jared Leto, dont la sortie vient d’être repoussée du 19 mars au 8 octobre 2021. Ce premier report risque évidemment d’en engendrer plusieurs, notamment Mourir peut attendre, le dernier James Bond avec Daniel Craig, fixé au 31 mars en France, mais dont certaines rumeurs évoquent un décalage à l'automne 2021.

 

photoQuand Morbius entend parler de report... 

 

Si on ajoute aux candidatures des reports potentiels tous les blockbusters repoussés cette année, à savoir The King's Man de Matthew Vaughn, mais aussi Black Widow, Sans un bruit 2, Last Night in Soho, Free Guy, Cruella, ou encore Fast & Furious 9, tous prévus pour une sortie entre avril et mai 2021, autant dire que ça sent l’embouteillage à plein nez pour les salles de cinéma. Et alors qu’on se demandait encore récemment si les majors allaient sacrifier leurs blockbusters respectifs sur l’autel du streaming pour pallier ce problème, Amazon semble avoir donné un début de réponse à notre question.

En effet, selon Deadline, Amazon serait actuellement en pourparlers avec le studio Paramount et Skydance pour racheter un des blockbusters de leur line-up, à savoir The Tomorrow War de Chris McKay, un film de science-fiction dans lequel Chris Pratt et J.K. Simmons affrontent leurs versions du passé dans une guerre futuriste. Un pitch plutôt intrigant pour un film issu d’une licence originale, qui pourrait bien fonctionner en streaming pour son studio.

Amazon a déjà acheté récemment auprès de Paramount Un Prince à New York 2, pour la somme de 125 millions de dollars. Pour The Tomorrow War, le nouveau géant du streaming aurait proposé la somme pharaonique de 200 millions, ce qui est une somme record pour la plateforme.

 

photoUne équipe de choc qui débarque... sur Amazon 

 

Une solution qui pourrait s’avérer avantageuse pour Paramount, bien plus qu’une sortie cinéma traditionnelle pour un blockbuster qui n’est pas issu d’une franchise déjà connue, avec 60% du parterre de salles fermées aux États-Unis et au Canada, en pleine pandémie mondiale de Covid-19. Une solution désespérée qui pourrait être poussée par le dernier crash-test en date, à savoir la sortie de Wonder Woman 1984, en simultané au cinéma et en streaming, dont Warner Bros. est bien plus satisfait par les chiffres du film sur HBO Max que dans les salles.

Pour rappel, avant d’en savoir un peu plus sur ce deal entre Amazon et Paramount, The Tomorrow War était attendu pour une sortie le 21 juillet 2021 en France, pour le moment. En attendant, côté Netflix, la plateforme au N rouge a dévoilé une bande-annonce explosive de ses films de 2021, disponible par ici.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aderstein
14/01/2021 à 21:13

C'est fini le cinéma. Tout va se jouer en streaming. Ils auront pas le choix d'en vendre un peu. Car tout ces hits en meme temps au cinéma sera pas mieux. Ils vont se faire de l'ombre entre eux.

votre commentaire