The Beatles : Get Back, le prochain film de Peter Jackson, s'offre une bande-annonce surexcitée

Antoine Desrues | 21 décembre 2020 - MAJ : 21/12/2020 16:14
Antoine Desrues | 21 décembre 2020 - MAJ : 21/12/2020 16:14

Après son documentaire sur la Première Guerre mondiale, Peter Jackson poursuit son étude des images d’archives, cette fois-ci avec les Beatles.

On n’arrête plus Peter Jackson ! Alors qu’il a supervisé la remasterisation en 4K des trilogies du Seigneur des anneaux et du Hobbit, le cinéaste néo-zélandais n'a pas regretté d’avoir investi dans la boîte de post-production Park Road. Si cette entité a déjà fait des miracles depuis Le Seigneur des anneaux et King Kong, elle s’est surtout spécialisée dans la restauration de films. Le documentaire Pour les soldats tombés, réalisé à partir d’images d’archives de la Première Guerre mondiale, a été en cela une petite révolution, grâce à son nouveau système de colorisation et de travail sur la définition de la pellicule.

Au vu des résultats démentiels que son équipe a été capable d’obtenir, on comprend pourquoi Peter Jackson a décidé de continuer sur cette voie, avec rien de moins que les Beatles.

En effet, le réalisateur s'est retrouvé à la tête du projet The Beatles: Get Back, documentaire musical monté à partir de 56 heures d’images inédites du groupe (rien que ça !), filmées en 1969 par Michael Lindsay-Hogg, lors des répétitions et l’enregistrement de l’album Let it Be. Un film du même nom a d’ailleurs circulé à partir de 1970, mettant en avant les déboires du groupe, alors au bord de la rupture.

 

photo, Peter JacksonC'est qui le patron ?

 

Les prises de vues de Lindsay-Hogg sont devenues un document historique inestimable, parvenant à capter la séparation des Beatles au moment de la conception de leur dernier disque. Néanmoins, il est désormais difficile de mettre la main sur Let It Be, d’autant plus que le montage originel a choisi de mettre l’accent sur l’aspect dépressif de ce processus créatif chaotique.

C’est d’ailleurs pour cette raison que Jackson a décidé de se replonger dans ces images, et en particulier sur le mythique concert du groupe sur le toit de l’immeuble d’Apple Corps. Pour la première fois, celui-ci devrait être disponible dans son intégralité, au cœur d’un film globalement plus positif.

Si on peut s’interroger sur l'envie du cinéaste de réécrire l’Histoire (mais après tout, Lindsay-Hogg ne l’a-t-il pas déjà fait ?), il va sans dire que The Beatles : Get Back (le titre de travail de Let It Be) est un projet hautement excitant, que Jackson a pu enfin présenter. Au-delà d’une simple bande-annonce, la vidéo en question a permis au réalisateur de prendre la parole, notamment pour évoquer le retard du film dû à la pandémie de la Covid-19.

 

 

L’artiste a ensuite expliqué que son équipe a terminé la moitié du montage, avant de présenter un sneak peek, c’est-à-dire un assemblage de plans pour donner une idée vague de l’ambiance du documentaire. Non seulement les images sont d’une beauté et d’une précision incroyables, mais elles capturent également des moments d’intimité magnifiques entre à John Lennon, Paul McCartneyRingo Starr et George Harrison.

Autre détail, Disney a récupéré les droits de Get Back pour sa diffusion dans le monde entier. Pour le moment, le film est prévu pour sortir dans les salles françaises le 1er septembre 2021. Néanmoins, le documentaire devrait être visible sur Disney+ aux États-Unis, donc un changement de plan est tout à fait envisageable.

En attendant d’en savoir plus, célébrons Peter Jackson avec Le Seigneur des anneaux, et notre dossier dédié à la version longue et massive du Retour du roi.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

the phoenix
22/12/2020 à 10:36

si peter jackson ne veut pas faire la suite de tintin qui est prévue depuis des années ... qu'il le dise une fois pour toute.

Alpat
22/12/2020 à 09:13

Tout Simplement sublime un Grand Merci au Réalisateur

Karev
21/12/2020 à 22:00

Bordel le coup de vieux de PJ sur la photo o'O

Opale
21/12/2020 à 21:30

Incroyable couleurs, contrastes, on dirait que ça a été tourné il y a quelques années à peine. Superbe, ça donne envie, vraiment!

Popeye
21/12/2020 à 20:26

Tout ça va finir sur Giphy...

Numberz
21/12/2020 à 19:31

Ça m'a l'air booooon tout ça.

Bon par contre d'accord avec la vache. Et tintin ??? Et tant qu'on y est, ces remasters des films gores ?

Andarioch1
21/12/2020 à 19:25

Salut Meuh!

Je te rappelle qu'on a mis de la musique dans des films bien avant d'y coller la moindre voix. Quand au rapport cinéma-Rock/pop on peut citer les tarantino, The end des doors qui mythifie Apocalypse now, la liste est longues. Pas étonnant que des réalisateurs s'intéressent au ducu-rock ou au concert. Godard a filmé l'enregistrement de sympathie for the devil des stones, Scorsese les a shooté en live, il y a une tradition. Une bonne

Andarioch1
21/12/2020 à 19:08

Miam!!!

gege le vrai
21/12/2020 à 18:51

euh ça fait pas au moins le 3eme films qu'il fait alors que son prochain film devait être tintin 2?

Meuh!
21/12/2020 à 17:43

Ouais quand est ce qu'on revoit le real sur du lourd la yen a marre de ces réalisateurs qui font des documentaires. #Aronofsky

Plus

votre commentaire