Le Seigneur des anneaux : la nouvelle version marque "la fin du voyage" pour Peter Jackson

Maya Boukella | 7 décembre 2020 - MAJ : 07/12/2020 11:42
Maya Boukella | 7 décembre 2020 - MAJ : 07/12/2020 11:42

Peter Jackson s'est exprimé sur la restauration 4K du Seigneur des Anneaux, qu'il a lui-même supervisée

Warner Bros a annoncé la sortie pour Noël d'une version restaurée en 4K des trilogies du Seigneur des anneaux et du Hobbit. S'agit-il d'un simple coup de marketing habilement placé sur le calendrier du capitalisme ou au contraire, d'une démarche qui révèlera finalement l'oeuvre dans toute son entièreté et sa splendeur ?

Le réalisateur des deux trilogies, Peter Jackson lui-même, s'est exprimé à ce sujet, dans une vidéo publié par Warner Bros, qui offre une réflexion touchante sur l'évolution des techniques du cinéma.

 

photo, Cate Blanchett"Tu génereras de l'argent en masse, fils"

 

Pour Peter Jackson, cela ne fait pas l'ombre d'un doute. Le choix de la restauration n'est pas simplement un luxe : c'est l'aboutissement de décennies de travail et la redécouverte des deux sagas qui se révèlent enfin telles qu'elles auraient toujours dû être. Pour lui, la continuité de la forme est synonyme de cohérence du fond. Finalement, la grande épopée retrouve son unicité, en dépit de son morcellement en trois épisodes selon lui :

"J'ai réalisé à quel point ils étaient incohérents entre eux. Le premier Seigneur des anneaux a été tourné il y a vingt ans, en 35 mm. La colorimétrie a été faite à l'ancienne, de façon photomécanique, pour le premier film. Et puis nous sommes passés à un étalonnage numérique à partir du négatif pour les deux films suivants. Il y a vingt ans, nous n'avons pas pu faire les choses de la même façon pour les trois films. (...)

Bien que ces six films racontent la même grande histoire, ils n'avaient pas de cohérence visuelle et sonore. Il ne s'agit pas seulement de rendre les choses plus affûtées, il faut préserver l'aspect cinéma. C'est super que les films aient enfin l'air d'avoir été tournés en même temps. Du premier film, Le Hobbit : Un voyage inattendu, au sixième, Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi, les six films se ressemblent enfin, ils ont la même image et le même son." 

 

Comparatif Blu-Ray/4KDifficile de nier que le résultat est plutôt stupéfiant

 

Les premières images de la version restaurée sont sans appel : le résultat est éblouissant, et ce n'est pas le réalisateur qui dira le contraire :

"Les imperfections des effets spéciaux commençaient à se voir... la technologie a beaucoup changé en vingt ans. En convertissant en 4K HDR, on a réalisé que des effets ne vieillissaient pas très bien. On a pu faire une repasse et éliminer des défauts. On n'a pas changé les effets, mais ils donnent maintenant l'impression d'avoir été faits aujourd'hui et non pas il y a vingt ans. [...] Ce processus, ce n'est pas rendre le film différent, c'est prendre un film d'il y a vingt ans et lui donner le feeling d'un film moderne [...] J'ai l'impression d'avoir atteint la fin du voyage, d'avoir enfin terminé le travail." 

Les fans pourront se faire leur propre avis et dire si cette remastérisation est un désastre ou le plus beau des cadeaux à partir du 16 décembre 2020.

Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Andy
22/12/2020 à 08:17

Perso, j'adore les commentaires : c'était mieux avant.....
C'est comme si on regardais des filmes cultes toujours en VHS sans restauration.... le but est aussi de faire vivre une œuvre.
Alors SI le réalisateur estime qu'il fallait une restauration, et bien nous ne pouvons qu'approuver, après tous, cela reste son travail et son œuvre.
Terminator, a été restauré, Retour vers le futur, idem, pour notre plus grand bonheur.
Bref, Merci à l'équipe de se travail. AU TOP !

Manu
12/12/2020 à 23:13

Comme pour Alien sur tv led. Toute la magie, angoisse, atmosphère lourde et sombre disparue. Trop net trop...

JaaX
10/12/2020 à 00:53

Cette histoire racontée a travers c'est 6 films et c'est longues années c'est avant tout pour moi la marque du temps qui passe on se rappelle nostalgiquement ce qu'on vivais quand on a vu le seigneur des anneaux pour la première fois et on vois le chemin qu'on a parcouru. Je trouve que ces films ont une chronologie qui est importante a suivre mais que la chronologie des films par rapport a l'époque et aux effets visuels et sonores est aussi importante. C'est comme si on voulais voir un tableau ancien en qualité élevée non le but principal d'une chose ancienne est d'être visible telle qu'elle a été fabriquée. Je trouve que le filtre sépia ( ce teint marron clair type old) est ce qui fais que le film est exceptionnel, je tiens à conseiller a tous de voir le film original avant de voir la version 4k pour la simple raison que regarder le seigneur des anneaux en 4k c'est regarder le seigneur des anneaux tel qu'il n'a pas été fabriqué. On pars toujours du début et on arrive a la fin dans la vie, pour ce film le début n'est pas la version 4k du seigneur des anneaux mais bien entendu la version originale

Morcar
09/12/2020 à 18:00

Mouais... J'ai bien envie de voir sur écran comment ça rend, car en image fixe comme ça, je trouve que le casque fait justement trop propre. A première vue, j'ai envie de dire que je préfère l'original (n'en déplaise à ceux qui diront que je suis rétrograde).

Mais surtout, ce qui ne m'attire pas dans le discours de Peter Jackson, c'est le fait qu'il parle d'uniformiser graphiquement les deux trilogies. Car je préfère de loin les décors naturels et magnifiques du Seigneur des Anneaux aux décors pastels du Hobbit. Et pourtant j'aime beaucoup la trilogie "Le Hobbit" (je fais partie de ceux qui pensent que ces 6 films forment un tout excellent, dont le côté épique va crescendo du début à la fin, ce qui rend un excellent résultat), mais l'un de ses points faible sont ses décors.
Donc si c'est pour avoir des décors pastels dans le SdA, non merci.

yellow submarine
09/12/2020 à 15:27

@Ano: mauvaise comparaison, la plupart des tableaux sont restauré tout ou tard. il est justement question d'une restauration de la joconde depuis plusieurs années pour je cite, lui faire retrouver ses couleurs originelles.
Il faut bien comprendre une chose sur la restauration de beaucoup de film actuellement en 4K.

Il y a encore 20ans beaucoup d'outils n'existaient pas par exemple pour effectuer un étalonnage poussé d'une oeuvre. Les numérisations des négatifs étaient rushés et avaient tendances à justement modifier l'aspect original d'un film.

Je vous conseille vraiment de regarder ce qui a été fait sur cette trilogie.

Ils ont complètement renumériser le film à partir d'un négatif original et on retravaillé la colorimétrie de tout le film. Le résultat fait vraiment penser à un travail de restauration.

les films n'ont en rien été dénaturé contrairement à ce que Lucas avait fait sur Starwars (cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire).

Ano
09/12/2020 à 09:06

S'est comme si De Vinci disait aujourd'hui"La Joconde est parfaite, mais elle a été peinte à une époque où les techniques artistiques étaient très différentes, aujourd'hui nous allons réactualisé l'oeuvre en gommant les Imperfections de l'époque et la rendre plus contemporaine"

La stupidité du genisme culturelle

yellow submarine
08/12/2020 à 13:48

@Anonyme: j'ai commencé à regarder certaines scènes surtout du retour du roi pour me faire un avis et la scène de la charge des rohirrim est juste stupéfiante. Avant tout était jaune baveux, là on dirait qu'ils ont tout nettoyé, il y a du relief j'ai l'impression de redécouvrir le film que j'ai vu pourtant des dizaines de fois.

ça met totalement en valeur le travail sur les costumes les décors les sfx, personnellement pour l'instant je suis plutôt impressionné.

Anonyme
08/12/2020 à 10:00

Hum quand on voit le comparatif on dirait une version où on aurait repassé toutes couleurs. Genre moi je m'en fou d'un reflet du soleil sur le casque avec une couleur plus sombre et nette. Ce que je veux c'est ce brun badass à l'ancienne où tu sens que le gars a déjà fait 3 guerres avec son armure et pas qu'il vient de le sortir du placard de la prod tout neuf... C'est pas une question de c'était mieux avant mais de réalisme. C'est comme ça qu'on obtient des films qui perdent de leur magie et deviennent plus lisse que l'original même si tjs un chef d'oeuvre même en noir et blanc...

Hasgarn
08/12/2020 à 08:17

Nikos182 :

Mec, c’est pas grave que tu détestes Le Hobbit. Tout ira bien, regarde le Seigneur des Anneaux pour la 30e fois avec un bon toby.
Surtout saute les scènes ou Merry et Puppin danse sur la table, la scène où Bilbon et Gandalf fume la pipe en faisant des bateaux de fumée…

Et surtout, sache que je respecte ton avis mais en fait, je crois que je m’en fous…


Pourquoi j’écris ce message, déjà ?

Mais qui suis-je ?

YELLOW SUBMARINE
07/12/2020 à 23:23

Fred033@: mais tellement d'accords, ma tv 4K sans la HDR DOLBY VISION n'aurait aucun intérêt

Plus

votre commentaire