Le Seigneur des anneaux : Peter Jackson n'a ni écrit ni réalisé sa scène préférée de la trilogie

Maya Boukella | 15 décembre 2020
Maya Boukella | 15 décembre 2020

Peter Jackson a révélé qu'il n'avait ni écrit ni réalisé la scène qu'il préfère dans  sa trilogie Le Seigneur des anneaux.

La question d'un journaliste de The Independant à Peter Jackson a été l'occasion d'une réponse plutôt surprenante. Parmi tous les moments les plus marquants de la trilogie Le Seigneur des anneaux, il y en a bien un qui, plus que les autres, est le chouchou du réalisateur. En dépit des scènes épiques les plus grandioses, des moments de fraternité les plus touchants, le choix de Peter Jackson s'est porté sur une scène intime, mettant en scène un "monologue", et un grand trouble.

 

Photo Sean AstinDe belles scènes nées d'une belle bromance

 

En effet, c'est bien le monologue de Gollum dans Les Deux Tours que Peter Jackson a désigné comme étant sa scène préférée. Or, à cette occasion, le réalisateur a révélé que cette scène, il ne l'avait ni écrite ni réalisée. De quoi en suspendre plus d'un, tant cette séquence est effectivement l'une des plus virtuoses de la trilogie. Le réalisateur a raconté :

"Nous tournions Les Deux Tours et c'était l'introduction de Gollum. Un point central dans la perception qu'ont la plupart des gens de Gollum, c'est qu'il est Gollum, et qu'il est Sméagol, et qu'il y a une scission entre ses deux identités. Mais nous n'avions pas de scène où l'on se faisait vraiment une idée : 'Ce type est deux personnes.' On savait qu'on en avait besoin, mais on n'avait pas le temps de tourner".

 

photo"Petits hobbits sournois"

 

À ce moment du tournage, Jackson avait déjà tant à gérer qu'il a confié l'écriture et la réalisation de la scène à Fran Walsh. C'est donc bien sa co-scénariste et co-productrice qui est à l'origine de la mise en scène de l'interaction entre les deux identités de Gollum. Outre la qualité du rendu, Fran Walsh force le respect tant le tournage de la scène s'est faite avec des moyens réduits (évidemment on reste dans le Seigneur des anneaux, autant dire que tout est relatif, mais tout de même) :

"Fran a écrit une scène où Sam et Frodon sont endormis, donc ils peuvent être remplacés par des mannequins dans le lit, nous n'avions même pas besoin qu'Elijah Wood et Sean Astin soient là. Nous n'avions personne pour la réaliser, alors j'ai dit à Fran : 'Tu l'as écrite, tu devrais la tourner'. Pendant une journée, elle a donc écrit et réalisé une scène, qui est finalement devenue célèbre."

Cette anecdote de Peter Jackson permet de se rappeler combien les films sont avant tout le fruit des imaginaires collectifs et du travail d'équipe. Dans le cas du Seigneur des anneaux, c'est aussi un travail de longue haleine. Peter Jackson considère qu'il ne s'est terminé qu'avec la restauration 4K de la trilogie. Et si vous voulez entendre parler de travail d'équipe, le nouveau film de David Fincher est fait pour vous, notre critique de Mank.

Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Pseudo1
16/12/2020 à 14:33

Cette scène est excellente car elle conditionne le personnage entier de Gollum. Pour s'en rendre compte, il faut imaginer la suite des Deux Tours et le Retour du Roi sans cette scène : toute la dualité de Gollum/Sméagol n'aurait pas eu le même impact, voire aurait limite été incompréhensible.
C'est vraiment cette scène qui donne toute son ampleur à Gollum pour la suite de la trilogie tout en permettant au spectateur de comprendre le personnage.

Maya Boukella - Rédaction
16/12/2020 à 10:11

@ordell69
Ce qu'il y a de surprenant, ce n'est pas qu'il ait choisi cette séquence, mais qu'il ne l'ait pas réalisée. Comme elle est marquante, on aurait pu croire qu'e c'était du Peter Jackson dans toute sa splendeur, et pourtant !

Nico
15/12/2020 à 19:44

Je la trouve très réussi cette scène, remarquablement bien écrite et très bien réalisée. Quand aux SFX, à un moment ou à un autre ils vieilliront, mais en mal je ne pense pas. Il ne faut pas oublier que les films ont presque vingt ans, et que la motion capture était quelque chose d'innovant à l'époque, comme le furent les effets spéciaux de Ray Harryhausen en leur temps.

Madolic
15/12/2020 à 15:39

@Val
Les SFX ont bel et bien mal-vieilli !
Je me suis refait l'intégrale il n'y a pas longtemps et Gollum est souvent mal incrusté.
Sans compter que désormais, il a un aspect très jeux-vidéo.

Val
15/12/2020 à 14:32

@Moi : en tant qu'acting c'est une des meilleures scènes, en tant FX pour l'époque c'était "révolutionnaire", un réalisme qu'aucun film l'égalait à cette époque je précise.

@Manu : "Mal vieilli" ? Désolé mais il est tant de changer les lunettes. Les FX restent tout a fait convenable et encore. Je le regarde pas souvent mais quand je me fais la trilogie, je ne trouve pas que cette scène a vieilli.
Sinon autre chose, le coté surjoué d'Andy Serkis est "volontaire" pour la motion capture. C'est expliqué dans le making of (pour les courageux et curieux)

Manu
15/12/2020 à 14:04

Je revois régulièrement la trilogie et c'est une des rares scènes que je zappe toujours. En plus d'avoir très mail vieilli, je trouve le passage bien trop long et surjoué (comme tjr chez Andy Serkis)

Moi
15/12/2020 à 12:54

Elle n'aurait pas un film qui cherche un producteur, Fran Walsh aka Mme Peter Jackson ?
Parce que cette scène, je la trouve bof. La performance de Serkis est énorme, mais sinon il y a largement mieux dans la trilogie, quel que soit le registre

ordell69
15/12/2020 à 12:48

Pourquoi trouvez vous sa réponse si surprenante? Surtout que vous le dites vous-même :"cette séquence est effectivement l'une des plus virtuoses de la trilogie".

votre commentaire