Marvel : un retour inattendu (et absurde) dans Thor 4 ?

Antoine Desrues | 4 décembre 2020
Antoine Desrues | 4 décembre 2020

Alors qu’on le croyait mort dans Avengers : Infinity War, le personnage d’Heimdall pourrait faire son retour dans Thor : Love and Thunder.  

Dans la culture des comics, la mort est souvent reléguée au rang de petite grippe passagère, quitte à rendre difficile la création d’enjeux forts lorsque la vie des super-héros est menacée. À force, les bandes-dessinées nous ont habituées à ces multiples rembobinages. En revanche, le cinéma ne peut pas (encore) se permettre ce même travail de réécriture, surtout au sein d’une chronologie partagée entre différents films, qui ont chacun leur histoire à raconter.  

Marvel est en cela bien retombé sur ses pattes. Après avoir, par exemple, ressuscité à deux reprises Loki (Tom Hiddleston), la firme de Kevin Feige a compris qu’elle ne pouvait pas se permettre la même pirouette ad vitam æternam. C’est pourquoi Avengers : Infinity War a exploité le personnage et sa mort (cette fois définitive... enfin presque) de la main de Thanos pour marquer, dès les premières minutes du film, la dangerosité de l’antagoniste.  

Mais Loki n’a pas été le seul à passer à la casserole, puisqu’Heimdall, le gardien d’Asgard et fidèle ami de Thor, est décédé sous la lame du Titan fou, en téléportant Hulk sur Terre. Incarné par Idris Elba depuis le premier volet de Thor, le personnage a souvent été considéré comme sous-exploité, et sa mort, bien que cohérente et impactante, a paru frustrante pour de nombreux fans.  

 

photo, Idris Elba"Les chevaliers du Zodiaaaaaaaque !"

 

Néanmoins, Taika Waititi, réalisateur de Thor : Ragnarok et du futur Love and Thunder, a posté sur ses réseaux sociaux une photo en compagnie d’Idris Elba. Étant donné que le tournage du quatrième Thor est prévu pour un démarrage prochain, il ne paraît pas impossible que l’Asgardien puisse apparaître de nouveau, même avec une lance dans le ventre. 

L’information est néanmoins discutée, étant donné que Waititi et Elba vont être également à l’affiche de The Suicide Squad de James Gunn. Et après tout, ils ont aussi le droit d’être juste de bons copains !

Pour autant, le retour d’Heimdall amène avec lui son lot de théories intéressantes pour la Phase 4 du Marvel Cinematic Universe. Pour rappel, le personnage possède une vision et une ouïe surdéveloppées, ce qui lui sert dans son rôle de sentinelle du Bifröst (le pont arc-en-ciel de la mythologie nordique). Dans les comics, Heimdall est un héros qui a souvent souffert de son excès de loyauté envers Odin, l’amenant vers des dilemmes cornéliens, comme lorsqu’il a dû empêcher Thor de rentrer à Asgard après son bannissement, où d’y amener des Terriens.  

 

Chris HemsworthRelooking clodo-chic

 

Mais surtout, le personnage pourrait trouver sa place dans le nouveau film de Taika Waititi, vu que ce dernier a déjà promis un bouleversement dans la mythologie Marvel. Après tout, Heimdall est également mort dans les BD au moment du Ragnarok, jusqu’à ce que Thor en ait brisé le cycle et recréé Asgard sur Terre, dans l’Oklahoma (comme on peut le voir d'une certaine façon dans Avengers : Endgame). Heimdall est ainsi réincarné dans le corps d’un mortel, jusqu’à ce que le dieu de la foudre lui ait rendu sa véritable apparence. Le gardien d’Asgard a alors utilisé ses pouvoirs pour retrouver ses compatriotes perdus sur l’ensemble de la planète. 

À partir de là, Marvel a profité du règne nouveau de Norman Osborn (aka le Bouffon Vert) sur de nombreux points de la Terre pour lancer la saga Siege. Loki s’est associé avec l’ennemi juré de Spider-Man pour envisager un assaut sur la nouvelle cité nordique. Ils ont pour cela neutralisé (temporairement) Heimdall, sous peine qu’il prévienne son peuple de l’attaque.  

 

photo HeimdallJ'ai bien mangé, j'ai bien bu, j'ai la peau du ventre bien tendue !

 

On peut donc envisager que la nouvelle Asgard puisse devenir un enjeu de taille dans la suite des films Marvel, et Heimdall en est une composante importante. Si la présence de Norman Osborn (et la complexité des droits liés à Spider-Man, qui appartiennent à Sony) pourrait être compromise, rien n’empêche que le MCU adapte ces événements avec un autre antagoniste. Ce méchant aura en tout cas fort à faire au vu de la multitude de nouveaux personnages surpuissants de l’univers Marvel, dont on a étudié le niveau dans un dossier.

Pour rappel, Thor : Love and Thunder est l'un des derniers films de la Phase 4, qui va débuter avec la série WandaVision à partir du 15 janvier 2021 sur Disney+. Les nouvelles aventures du dieu de la foudre sont quant à elles prévues pour sortir en salle le 9 février 2022.

Tout savoir sur Thor : Love and Thunder

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Artn
07/12/2020 à 08:29

Il est à prévoir le retour d un loki car dans end game il a récup le cube et disparus d un coup , donc il a alterné une réalité.

Dino
05/12/2020 à 23:04

Je pense loki reviendra. Il es le dieu de la malice. Il peut revenir sur Thor 4 et je le souhaite vraiment il donne le suspense au film

souleater34
05/12/2020 à 21:59

Il ne faut pas oublier aussi, que Loki est le dieu de la fourberie et est un puissant magicien...

Rayan Montreal
04/12/2020 à 12:26

"Dans la culture des comics, la mort est souvent reléguée au rang de petite grippe passagère"

Ah vous avez enfin compris, il était temps tiens

Endymion
04/12/2020 à 11:55

"Après avoir, par exemple, ressuscité à deux reprises Loki"
Il n'était pas mort, c'était des subterfuges....
Par contre maintenant c'est définitif sauf un "ta gueule c'est magique" ou Loki de réalité alternative.

votre commentaire