Christopher Nolan s'en fout complètement si vous regardez Dunkerque et Tenet sur téléphone

Gael Delachapelle | 17 novembre 2020
Gael Delachapelle | 17 novembre 2020

Christopher Nolan a affirmé récemment que cela lui importait peu que vous regardiez Dunkerque ou Tenet sur un écran de téléphone.

Attendu durant cet été 2020 comme le messie cinématographique de l’année, et le sauveur des salles de cinéma en pleine pandémie due à la Covid-19, Tenet a été un semi-échec en salles. Avec 353 millions de dollars récoltés au box-office mondial, dont 56 millions sur le territoire domestique, pour un budget de plus de 200 millions, le nouveau film de Christopher Nolan n’a pas été le raz de marée attendu par Warner Bros., ni le sauveur des salles attendu par les exploitants.

Et pourtant, cela n’a pas empêché le cinéaste d’être satisfait de ce résultat, même s’il craint en revanche le pire par rapport à la réaction des producteurs chez le studio. Grand défenseur de l’expérience de cinéma sur grand écran, Nolan avait insisté pour que son film ne sorte pas sur une plateforme de streaming, quitte à ce qu’il soit sacrifié en pleine pandémie mondiale.

 

photoL'explosion de Tenet au box-office, espérée par Warner...

 

Ayant servi de crash-test pour tous les autres blockbusters à 200 millions de dollars, le semi-échec de Tenet a déclenché une vague de reports massifs à Hollywood, notamment chez Disney avec le report de la Phase 4 de Marvel, ou encore l’annulation pure et simple de la sortie en salles de Soul, le dernier Pixar, relégué également chez Disney+, après Mulan. Toutefois, Nolan n'est pas vraiment contre le fait que les films ne soient pas vus au cinéma.

En effet, dans le nouveau livre consacré au réalisateur de la trilogie The Dark Knight et d'Interstellar, The Nolan Variations, Christopher Nolan évoque une question qui lui a été régulièrement posée lors de la sortie de Dunkerque en 2017. Est-ce qu'il a un problème avec les gens qui regardent Dunkerque sur un écran de téléphone ? Réponse :

« Non, je n’en ai pas, mais la raison pour laquelle je n’en ai pas, c’est parce que le film est mis dans de grandes salles de cinéma dans sa forme primaire, ou dans sa distribution initiale. Et l’expérience se répand dans la mesure où, si vous avez un iPad et que vous regardez un film, vous emportez avec vous les connaissances et votre compréhension de ce que serait cette expérience cinématographique, et vous extrapolez ça. Donc, quand vous regardez quelque chose sur votre iPad, votre cerveau est dans un état d’esprit complètement différent. »

 

PhotoLes fans de Nolan qui ne veulent pas entendre parler de Dunkerque sur un écran de portable...

 

Donc, contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent croire, Christopher Nolan s’en fiche un peu que vous regardiez un film comme Dunkerque et Tenet sur un téléphone portable, car il n’est pas question de vivre une expérience de cinéma dans ce genre d’état d’esprit et vous en êtes pleinement conscient.

En attendant, pour découvrir ce que l'on pense de Tenet, le dernier film de Christopher Nolan, c'est par ici.

Tout savoir sur Christopher Nolan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Monsieur Vide
18/11/2020 à 08:18

Et si je regarde son film sur mon téléphone mais dans une salle de cinéma ?

Dede
17/11/2020 à 16:29

Bizarre pour un réalisateur qui mise tout dans l ambiance de ses films. Comment s immerger dans un film sur un écran et le son ridicule provenant d un téléphone. Non pour moi un Nolan se regarde sur un écran de bonne taille et avant tout en multicanal audio

Kyle Reese
17/11/2020 à 16:21

Je pense que Nolan dit ça car de toute manière il fait tout pour que l'expérience cinématographique de ses films soit au maximum du top et pense avant tout aux spectateurs qui veulent voir le film dans les meilleurs conditions. Une fois que cela est fait, il y a évidement les autres spectateurs qui découvriront le film autrement et là effectivement ils peuvent le voir sur le support qu'ils veulent et le cerveau fait son travail comme il l'explique. Bien sur ce n'est pas la même expérience mais au moins ils le voient et en profite quand même. Perso j'ai découvert Alien sur une TV à tube cathodique format 4/3 son mono avec image qualité VHS. Ben j'ai grave flippé et le film m'a hyper marqué, et puis bien plus tard je l'ai redécouvert en salle écran géant copie 70 mm et le son qui va avec et ... j'ai re flippé ! mais avec des détails de fou que je n'avais jamais vue. Du coup si tu découvre un film que tu as loupé au ciné sur un smartphone ou une tablette tu profite quand même et un jour tu le reverra avec plaisir sur un grande TV ou un home ciné. Pour un artiste mieux vaut voir son film dans un petit format que pas du tout.
Exercice pratique, quand vous vous remémorez une image ou séquence d'un film, vous le voyez dans quel taille ou format dans votre esprit ? Perso c'est en extra-large à 180° peu importe si je l'ai vu en salle, sur une grande tv ou une tablette.

Pote
17/11/2020 à 14:42

Apres, l’expérience salles ne se résume pas au film, il y a la sortie, les accompagnants, la pizza après, les bons fauteuils rouges, le ticket arraché par l’ouvreuse, le crépitement du projecteur, la lampe « sortie » qui te gêne, ton voisin de derrière qui ne s’est pas ou mette ses jambes, le couple qui se paluche, etc, etc. C’est tout ça aussi qu’on aime dans le cinéma !

Pote
17/11/2020 à 14:39

C’est vraiment un débat absurde (sauf pour les exploitants de salles) : il y a autant d’immersion à regarder un film sur une tablette OLED de 10/12 pouces à 50 cm des yeux et un bon casque dans les oreilles, dans l’obscurité, que dans une salle moderne d’un multiplexe.
Pour un smartphone aussi, c’est possible en étant à 25cm de son écran.

TofVW
17/11/2020 à 14:12

@Burakus: c'est pareil sur le Blu-ray.

sylvinception
17/11/2020 à 14:12

Regarder Tenet sur un smartphone, le cauchemar absolu.

Opale
17/11/2020 à 14:03

Etonnant discours qui ressemble à une volte face résultant de la rencontre décevante entre Tenet et son public. Nolan filme avec de la pellicule, avec un vrai chef-op, il veut que ses films soient projetés sur grands écrans et maintenant ça? Assez déroutant.

Elijaah Lebaron
17/11/2020 à 13:37

Je pense que le problème de Nolan n'est pas de savoir sur quel support son film est regardé, mais plutôt pour quel support il est fait.
Nolan veut faire des films de cinéma et pas des œuvres audiovisuelles destinées à des écrans formats "Tom pouce". C'est un choix artistique qui se respecte.

Reallu
17/11/2020 à 13:01

Gratuit sa suffit

Plus

votre commentaire