Batman : un autre Batman venu du futur pour sauver l'univers DC ?

Elliot Amor | 19 octobre 2020 - MAJ : 19/10/2020 18:35
Elliot Amor | 19 octobre 2020 - MAJ : 19/10/2020 18:35

Dans l'actualité hollywoodienne, quelques indices ici et là nous font penser que l'univers de Batman, la relève pourrait atterrir au cinéma. C'est notamment grâce à The Flash d'Andrés Muschietti que notre rêve devient possible, avec un nouveau Batman venu du futur.

On vous en parlait l'été dernier : la présence de Michael Keaton et de Ben Affleck dans The Flash a le don de faire monter l'excitation chez les fans. Et on les comprend : rappelons (on ne sait jamais) que Michael Keaton incarnait le Chevalier Noir dans les films de Tim Burton sortis entre 1989 et 1992, Batman et Batman, le défi. Son retour face à Ezra Miller dans le film d'Andrés Muschietti signifie peut-être qu'il est toujours en activité malgré son âge, et l'existence d'un « vieux » Bruce Wayne dans cet univers étendu est synonyme de deux choses.

La première est la potentielle adaptation du comics de Frank Miller The Dark Knight Returns, dont on parle à toutes les sauces. Zack Snyder s'en est légèrement inspiré pour développer son Batman dans L’Aube de la justice et l'arc fait déjà l'objet d'une adaptation en long métrage d'animation. Honnêtement, on voit mal Warner Bros. aller dans cette direction, le risque de répétition est trop grand.

 

photo, Michael KeatonÇa continue de séduire des femmes dans la Batcave ?

 

La deuxième hypothèse est que The Flash pourrait introduire un Bruce Wayne qui souhaite rester le bras armé de la justice, mais qui se sentirait trop vieux pour voler entre les immeubles de Gotham. Il aurait donc trouvé un disciple, qui n'est ni Robin, ni Nightwing, ni Batgirl, ni Superman... mais bien un nouveau Batman : Terry McGinnis.

Terry est donc le Batman du futur qui eut un destin très similaire à Bruce Wayne. Il a grandi dans une famille plutôt aisée, ses parents ont été assassinés dans une ruelle et devant lui alors qu'il était âgé de huit ans. Pourquoi tant de ressemblances ? Tout simplement parce que la bienveillante Amanda Waller (incarnée par Viola Davis dans Suicide Squad) a tout orchestré, même sa naissance. Terry est effectivement le fils biologique de Bruce Wayne, et même ses parents l'ignorent. Seule Waller est au courant. Le héros retraité, qui occupe désormais la place d'Oracle, prend malgré tout l'orphelin sous son aile pour en faire son successeur.

 

photoBruce et Terry

 

Alors, comment Warner Bros. et ses scénaristes pourraient-ils intégrer le Batman du futur à leur multivers cinématographique ? Une simple adaptation de la série animée de Bruce Timm et Paul Dini semble ce qu'il y a de plus logique. Les apparitions de Gal Gadot et Henry Cavill dans leurs rôles respectifs de Wonder Woman et Superman (qui ne vieillissent pas) seraient amusantes. La vision d'un Gotham futuriste dans lequel évolueraient les personnages nous fait rêver, surtout s'il s'agit de celui imaginé par Tim Burton. Mais pourquoi s'arrêter là ?

En 2014, DC Comics a démarré la publication d'une run appelée Futures End, un récit dans lequel les héros ont un destin tragique, même les plus éminents membres de la Justice League. La Terre et ses habitants ne font plus qu'un avec l'Œil, une intelligence artificielle qui veut tout manger parce qu'elle est méchante. Il ne reste plus que Batman, alias Terry McGinnis, pour voyager dans le passé, c'est à dire à notre époque. Au cinéma, cela impliquerait que le personnage remonte le temps jusque dans les années 1990 (époque à laquelle Nicolas Cage devait endosser le rôle de Superman).

 

photoLe Batman de l'époque Burton

 

Difficile de savoir quel chemin sera emprunté par Hollywood. En attendant, The Batman de Matt Reeves sera dans nos salles le 2 mars 2022, et The Flash n'arrivera pas avant le 2 novembre 2022. Certes, l'attente sera longue (remercions la pandémie), mais peut-être que nous aurons des indices dans Wonder Woman 1984 et The Suicide Squad attendus respectivement pour le 30 décembre 2020 et le 4 août 2021.

Tout savoir sur The Batman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Batnono
20/10/2020 à 16:19

A tous ceux qui sont déjà extatiques devant cet embryon de projet, je rappelle que ça n'est pas parce que ça prétend adapter quelque chose de réussi par le passé que c'est forcément une bonne nouvelle.
J’espère quand même que Batman v Superman et Justice League vous auront appris quelque chose.

sylvinception
20/10/2020 à 13:18

@Lord Sinclair : on s'en cogne, du moment que ça défonce le box office.

Faut suivre un peu, quoi...

Flo
20/10/2020 à 13:07

Ça n'est donc plus un film sur Flash, mais sur Batman ?

Flash
20/10/2020 à 12:25

Lord Sinclair@ complètement d'accord votre majesté.

Ocani
20/10/2020 à 12:07

Putain, je vais aller prendre un Doliprane moi...

Emynoduesp
20/10/2020 à 11:38

Batman Beyond, je vote pour.

Qu ils fassent des one shots ou des trilogies deconnectees, pour qu on ai de toutes les iterations.
Un Sup' black, un Bat' japonais...

Il y a tellement de choses qui meritent d etre adaptees, comme je l avais deja dit il y a quelques temsp, les Super slips devraient etre developpes en serie avec des moyens derriere.

The Boys montre qu on peut faire des choses sympas sans tomber dans la jouissance petearadante a la Michael Bay.

Flemmard
20/10/2020 à 09:45

2022 !!!!
Noooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnn ! C'est trop loin !

Lord Sinclair
20/10/2020 à 09:20

Bon ben comme Marvel, les projets DC ne m'intéressent plus... La capilotraction à ce niveau, c'est assomant... Tout ça pour nous servir encore et encore et encore le même film. Et surtout vendre des jouets, des serviettes en papier et des boîtes de céréales.
Serait il possible d'avoir des films qui n'auraient pas de suite, qui aient un scénario avec un début, un milieu et une fin, des personnages caractérisés et qui fassent mois de 2h45 ?
Qu'est ce que je donnerai pas pour un bon polar, un bon film d'action et un bon western par an...

Marvelleux
20/10/2020 à 01:03

@Qc
La source : la serie la ligue des justiciers saison 4 - episode 13 (Epilogue).

Qc
19/10/2020 à 22:10

@ rédaction

Quel est la source de cette histoire de Ananda Waller vs Terry mc Gillis
Et de vol ADN Bruce Wayne

Plus

votre commentaire