Gal Gadot en Cléôpatre : le choix de l'actrice fait polémique et enflamme les réseaux sociaux

Gael Delachapelle | 14 octobre 2020 - MAJ : 14/10/2020 12:41
Gael Delachapelle | 14 octobre 2020 - MAJ : 14/10/2020 12:41

Après Wonder Woman, Gal Gadot retrouvera Patty Jenkins pour le biopic Cleopatra, dans le rôle-titre. Et ça fait déjà polémique sur les réseaux.  

Alors que Wonder Woman 1984 est l'un des derniers blockbusters encore prévus pour une sortie dans les salles cette année, à savoir le 30 décembre 2020, il a été annoncé récemment que l'actrice Gal Gadot campera le rôle de Cléopâtre pour le biopic Cleopatra. Elle retrouvera d'ailleurs Patty Jenkins aux commandes de ce biopic, la réalisatrice des deux premiers Wonder Woman. L'actrice incarnera la célèbre reine d'Égypte après en avoir fini avec le rôle de la super-héroïne, la cinéaste ayant déjà confirmé ses plans pour un troisième film qui viendrait conclure la trilogie autour de Diana Prince.     

Mais à peine l'actrice annoncée dans le rôle, une avalanche de polémique a fait son apparition sur la twittosphère. En effet, de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux accusent déjà le film de "white washing". Une polémique assez récurrente à Hollywood puisque l'actrice Scarlett Johansson avait également été au centre de ce genre d'accusations, pour son rôle dans le blockbuster Ghost in the Shell, remake live-action de l'animé japonais culte de Mamoru Oshii, sorti en 1995.

 

photo, Gal GadotUn premier aperçu du look de Gal Gadot en Cléopâtre ?  

 

C'est donc au tour de Gal Gadot de se retrouver dans la tourmente des accusations de "white washing". En effet, d'un point de vue historique, la reine d'Égypte, longtemps considérée comme blanche, par rapport à son lien de parenté avec Alexandre Le Grand, aurait été en vérité noire ou métisse. Un fait historique qui ne collerait donc pas avec le teint de l'actrice israélienne. Plusieurs tweets ont alors pointé du doigt l'inexactitude historique de ce choix de casting : 

"Je suis sûre que Gal Gadot fera un excellent travail en tant que Cléopâtre. Cependant, pour moi personnellement, j'aimerais une Cléopâtre plus foncée qu'un sac en papier brun, car cela semble un peu plus exact sur le plan historique" - Morgan Jerkins

"Est-ce que vous êtes vraiment sur le point de sélectionner Gal Gadot alors que [Lupita Nyong'o, ndlr] est juste là ?" - Justina Ireland

D'un côté, certains pointent le white washing (une grande majorité), mais pour d'autres, il s'agit d'un faux débat qui n'a pas lieu d'être à l'image de la tweeteuse Bridget Phetasy :"Gal Gadot est magnifique et elle devrait pouvoir jouer tout ce qu'elle veut." 

Deux camps, deux opinions, avec, à la clé, un éternel débat sur la question de la représentation des minorités à Hollywood. Au-delà de débat sain et intéressant, le choix de l'actrice a malheureusement mené également à une vague de tweets antisémites de la part de certains internautes.

 

photo, Elizabeth TaylorElizabeth Taylor, dans Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz  

 

Avant Gal Gadot, la reine d'Égypte a été incarnée une dizaine de fois notamment par l'actrice hollywoodienne Elizabeth Taylor dans le Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz en 1963, Claudette Colbert dans le Cléopâtre de Cecil B. DeMille en 1934, Vivien Leigh dans la version de Gabriel Pascal sortie en 1945 ou plus récemment par Monica Bellucci dans le Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d'Alain Chabat, sorti en 2002, dans une version beaucoup plus parodique, évidemment. 

Gal Gadot sera à l'affiche de Wonder Woman 1984, de Patty Jenkins, dont la sortie est pour le moment prévue pour le 30 décembre 2020 dans nos salles. Mais aussi de Mort sur le Nil, la nouvelle adaptation du roman d'Agatha Christie par Kenneth Branagh, de retour derrière et devant la caméra dans le rôle d'Hercule Poirot, prévue, quant à lui, pour une sortie le 16 décembre 2020 en France, si tout se passe bien. 

En attendant, vous pouvez retrouver notre critique du premier volet. Ainsi que notre guide sur les prochains projets du DCEU, avec notre dossier par là.

Tout savoir sur Cleopatra

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Kay1
16/10/2020 à 15:45

@Robindesbois Et ? Il est où le problème ? Si je veux imaginer Cleopatre métisse , je le fais et t’auras pas ton mot à dire .

Le message précédant aurait dû suffire pour que tu me laisses en paix mais visiblement ton but est juste de prouver que tu as raison ou de t’embrouiller .

Je veux bien débattre mais là c’est sans issue avec toi , alors ce sera la dernière fois que je te réponds .

RobinDesBois
16/10/2020 à 00:53

@Kay1 Je "déblatère pour ne rien dire" alors que tu cherches le "consensus" sur une couleur de peau ?

Kyle Reese
15/10/2020 à 17:40

@alulu

J'y ai été un peu fort c'est sur. ;)

Perso je n'ai absolument rien contre les gens de couleurs au ciné ou ailleurs, vraiment.
(je sais quand on dit ça on devient normalement vite suspect lol)
Je crois juste que les polémiques de ce genre me saoulent même si je suis à fond pour plus de rôles important avec des acteurs de couleurs mais pas n'importe comment.
J'essaye de défendre le choix de Jenkins de manière rationnelle that's all. (même si je ne suis pas spécialement fan de cette réalisatrice)

Faut peut être aussi que j'arrête de fantasmer sur Gal Gadot ...
Halle Berry aurait été un excellent choix aussi.

Jean Neige
15/10/2020 à 16:41

SURTOUT ne pas descendre plus bas, c'est inutile et juste une perte de temps..

alulu
15/10/2020 à 14:52

@Kyle Reese

"A priori sa beauté était loué par tous"

On peut supposer aussi que si un contemporain lui faisait remarquer qu'elle était moche, il se mangeait des coups de fouets.

"Ses traits d'après les représentations semblent être européen / méditerranéen."

Il existe plusieurs représentations de Cléopâtre ou elle n'est pas forcément comme on se la représente dans notre imaginaire collectif. D'ailleurs pour le buste le plus connu, il me semble qu'il y a de gros doutes sur son authenticité.

"Sa couleur de peau reste indéterminé mais aucune référence à celle-ci donc elle ne devait pas faire grand cas ! Et donc n'était pas extra-ordinaire au sein de la famille"

Bah oui, surtout au sein de sa famille ou si elle faisait couleur locale ou plutôt qu'elle ne dénotait pas de la palette des ethnies qui se trouvaient en Égypte. Du mal à croire que seul les méditerranéens voyageaient. L'Afrique a sur son flanc droit la mer rouge et il ne faut pas être un grand marin pour longer des cotes, et puis c'est le berceau de l'humanité, ce chemin qui passe par l'Égypte est connu depuis la nuit des temps par les sub-sahariens. Comment était Cléopâtre, je ne sais pas. Tout ce que je sais d'elle, malgré son grand nez, elle n'a pas eu beaucoup de flaire pour miser sur le bon Romain :)

"Gal Gadot peut parfaitement prétendre à ce rôle.
Que cela plaise ou non à ceux qui ont des théories différentes."

Si ça plaît ou est le problème? J'ai l'impression, que ça te choque plus que des personnes veulent (vous avez le choix) s'approprier ou se réapproprier un pan de l'histoire que la polémique sur Gal Gadot. Pour ma part, je l'a trouve légitime pour ce rôle et je lui souhaite même la réussite.

jorgio6924
15/10/2020 à 13:28

Le jour où on réglemente les conneries qui se disent sur les réseaux sociaux, ce sera 24 heures de silence.

Pourquoi il y a autant de haine au cinéma et pas au théâtre ? Vous faites une rétrospective avec une Cléopâtre noire qui servira l'histoire, tout le monde s'en fout.
Gal Gadot est très belle et sait jouer. Elle sera une parfaite Cléopâtre.

Adam
15/10/2020 à 11:51

Je ne lirais pas les autres commentaires car je tombe sur suffisament de Jean Michel grand remplacement et leurs collègues de l'autre bord SJW, sur d'autres articles qui ne parlent pas de cinema.
Mais bon les critiques et les indignés professionnels devraient se detendre , ca sera un film popcorn un spectacle qui n'a pas pour but de nous instruire mais de nous divertir et pas un documentaire ou un film politique... On y verra surement une cleopatre en armure du faucon allant pourfendre son frangin Ptolemee 13 en tenue de cobra dans des combats dantesques et ca ca se me botte

Kyle Reese
15/10/2020 à 10:01

@Rayn Montreal

Merci venant de toi ça me touche.
Bisous.

Rayan Montreal
15/10/2020 à 01:50

"Mais bordel que ceux qui gueulent par ce que pas assez blanc ou pas assez noir, ou même pas assez métisse produisent leur propres films de Cléopâtre avec leur vision de celle-ci. Un petit budget, un court métrage, une BD, un roman illustré et qu'ils défendent leur vision "

Félicitations tu viens de lâcher le commentaire le plus débile de l histoire de ce site

Kay1
15/10/2020 à 00:46

@Robindesbois Tu portes bien ton pseudo toi ! J’ai dit qu’on devait mettre une actrice métisse pour la jouer ? Non j’ai juste dit qu’on ne connaissait pas les origines de Cléopatre . Certains la voit blanche , d’autres noire , moi je le vois métisse . J’ai pas parlé de choix d’actrice , alors la prochaine fois , avant de m’agresser , lis tout le commentaire pour éviter de passer pour un con ! Surtout si c’est pour déblatérer pour rien dire !

Plus

votre commentaire