Les Nouveaux Mutants : le spin-off horrifique X-Men réalise un score médiocre au box-office

Mathias Penguilly | 31 août 2020
Mathias Penguilly | 31 août 2020

La compétition face aux Nouveaux Mutants de Josh Boone est particulièrement rude, mais les résultats du seul film Marvel de l'été sont quand même décevants.

Il fallait s'y attendre : en planifiant une sortie simultanée avec l'énorme pompe à fric que constitue Tenet, le dernier film d'action de Christopher NolanDisney prenait le risque d'un crash au box-office. Certes, les films sortent à une semaine d'écart aux États-Unis (le 28 août pour Les Nouveaux Mutants et le 3 septembre pour Tenet) mais dans le monde, leur sortie officielle a eu lieu en même temps. Résultat : le film d'espionnage est d'ores et déjà en train d'écrabouiller son principal adversaire.

Les Nouveaux Mutants a réalisé un score décevant, même en prenant en compte le contexte économique et sanitaire particulier. Pire encore en France, le film s'est fait dépasser par un concurrent national qu'on n'avait pas forcément vu venir (cocorico !). Et si finalement, ce n'était pas Mulan que le géant Mickey aurait dû sortir sur Disney+ ?

 

photo, Blu Hunt, Maisie Williams, Anya Taylor-Joy, Henry Zaga, Charlie HeatonLe Club des 5... en 2020

 

The Hollywood Reporter révèle effectivement que le film a été projeté dans 2412 cinémas aux États-Unis qui en comprend environ 5800 en 2020, soit environ 40 % du parc des exploitants américains (covid-19 oblige). Sur le premier week-end d'exploitation, il aurait généré environ 8 millions de dollars de recettes. Il s'agit du pire démarrage de l'histoire de la franchise X-Men : à titre de comparaison, Dark Phoenix avait permis de ramasser 32 millions de dollars lors de son week-end de lancement, ce qui en juin 2019, était déjà considéré comme un bien piètre résultat.

Bien sûr, le contexte est très particulier, les salles obscures viennent à peine de rouvrir outre-Atlantique et un grand nombre d'entre elles attendent toujours l'arrivée de Tenet pour se relancer à plein régime. Le résultat est quand même nettement en dessous de ce que Disney pouvait attendre du seul film super-héroïque affiché au box-office cet été.

 

photoAutocombustion au box-office pour le dernier Marvel

 

Le résultat est même bien plus maigre encore lorsqu'on s'intéresse au box-office français. Le jour de sa sortie, le film n'a réalisé que 26 279 entréesassez loin derrière Effacer l'historique, qui triomphe (en attendant que Warner accepte de divulguer les chiffres de Tenet). La comédie de Gustave Kervern et Benoît Delépine a, quant à elle, réalisé 32 050 entrées mercredi 26 août et avait bénéficié d'une certaine dynamique lors des avant-premières.

Si on s'intéresse au box-office parisien, Effacer l'historique est toujours devant le teen horrifique de Josh Boone et l'écart se creuse même de jour en jour. Avec seulement 1200 billets d'écarts le jour de leur lancement (8400 contre 7200 billets environ), la comédie française avec Blanche GardinDenis Podalydès et Corinne Masiero a vendu entre 3000 et 4000 billets de plus samedi et dimanche.

Si vous hésitez donc entre les deux films pour votre séance ciné du soir, on vous invite à aller jeter un œil à nos critiques ici et . Rendez-vous jeudi pour notre bilan box-office hebdomadaire qui nous permettra de confirmer ou d'infirmer cette tendance...

 

photo, Henry Zaga, Anya Taylor-JoyEn voilà un film qui aurait bien eu besoin qu'on efface son historique...

Tout savoir sur Les Nouveaux Mutants

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Declan
01/09/2020 à 06:34

@ saddam, si tu as vu le film tu te rends quand même compte que tu t auto-insulte ?

Saddam
01/09/2020 à 00:56

Film stupide qui attire juste les kids et adultes retarder.

Mempak4
31/08/2020 à 16:35

Vous pouvez partir sur des conjectures autour de la stratégie de Disney sur "The News Mutants" (salle ou Plateforme Disney +?) mais la vérité c'est qu'ils n'ont pas eu le choix. Avec le rachat de la Fox, ils étaient contractuellement obligé de le sortir en salle (comme Underwater qui trainait sur les étales de la 20th depuis quelques temps déjà).

votre commentaire