Les Nouveaux mutants : la Fox a failli jeter le film de Josh Boone à la poubelle

Mathias Penguilly | 28 août 2020
Mathias Penguilly | 28 août 2020

Le parcours du combattant qu'a connu le film avant sa sortie dans l'ombre de Tenet aurait pu s'arrêter plus rapidement sans le rachat de la Fox par Disney.

Dans un été où tous les super-héros semblent s'être barrés pour un congé-sans-solde-à-durée-pas-vraiment-déterminé, Les Nouveaux Mutants de Josh Boone font un peu figure d'exception. Près de trois ans après la diffusion d'une première bande-annonce et de nombreuses péripéties, le film est enfin diffusé dans les salles obscures françaises. Malheureusement, Disney a délibérément choisi de maintenir la sortie du premier film d'horreur Marvel (hors MCU) face au mastodonte que représente le nouveau Christopher Nolan et les chances de réussite du film semblent très limitées. Dès le départ, le film aurait pourtant dû être condamné.

C'est un véritable sacrifice qu'offre le géant Mickey, sur l'autel bancal d'un box-office déjà fortement malmené. Dans l'ensemble pourtant, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un énième obstacle à affronter pour la nouvelle génération de mutantsinterprétés par Henry ZagaBlu HuntCharlie HeatonMaisie Williams de Game of Thrones et la nouvelle icône du cinéma d'horreur hollywoodien, Anya Taylor-Joy.

 

photoLe projet de Josh Boone partant en fumée

 

Le magazine Vulture est d'ailleurs revenu sur la genèse compliquée du film (psst, nous aussi, par ici !) et a d'ailleurs rapporté quelques détails croustillants supplémentaires laissant entendre que la Fox était sur le point de jeter le film à la poubelle avant qu'elle ne soit rachetée. Plus que les désaccords artistiques dont on connaissait déjà l'existence, le studio n'était pas du tout convaincu par la volonté de Josh Boone - le réalisateur de Nos étoiles contraires - d'en faire un héritier du Breakfast Club.

Pire encore, le scénario proposé par Boone ressemblait moins au film culte de John Hughes qu'à un film d'horreur pas effrayant à l'humour douteux. Vulture relève ainsi l'existence d'un personnage misogyne "taguant continuellement des pénis sur les murs sans raison apparente" ainsi que l'inclusion de certains héros des X-Men (Storm notamment). La mutante campée par Halle Berry et Alexandra Shipp aurait notamment joué le rôle d'une "gardienne sadique", retenant les jeunes mutants prisonniers dans l'hôpital psychiatrique désaffecté.

 

photoLa réaction d'un spectateur non-averti après visionnage des Nouveaux Mutants

 

Finalement, la Fox aurait fait venir une équipe de scénaristes pour accompagner Josh Boone, composée à la fois de certains de ses anciens collaborateurs sur Nos étoiles contraires et certains poids lourds du cinéma d'horreur. Le studio aurait alors même considéré tout recommencer à zéro et jeter le projet à la poubelle. Finalement, Disney a racheté la Fox et autorisé la reprise de la production... selon ses propres discussions créatives.

Des années après, le géant hollywoodien ne semble pas plus croire en son film que sa filiale, en témoigne sa sortie très discrète. Verdict jeudi prochain dans notre analyse hebdomadaire des résultats du box-office. En attendant, on vous renvoie à notre critique du dernier film X-Men ou à notre dossier récent retraçant les péripéties qu'a connu la production du film.

 

affiche août 2020

Tout savoir sur Les Nouveaux Mutants

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Flo
28/08/2020 à 13:48

...ce qui fera fantasmer un spectateur sur 10 n'a aucun intérêt si ce n'est de la provoc'gratuite.
Les personnages qui ont une personnalité assez établie perdent toute crédibilité si on ne fait que s'amuser avec eux.
Revoyez donc les Snyder, la majorité des spectateurs ressent la différence et le calcul.

Mad
28/08/2020 à 13:15

Je vois pas le problème à voir une Storm sadique et des pénis griffonnés. Au contraire les idées les plus bizarres et borderline rendent les films moins complaisants et lisses. Bon ça n'aurait en rien arranger la qualité du film mais au moins y aurait eu des couilles (parce qu'une Storm sadique j'achète).

votre commentaire