Les nouveautés films et séries à voir sur Netflix ce week-end

La Rédaction | 7 août 2020 - MAJ : 07/08/2020 18:23
La Rédaction | 7 août 2020 - MAJ : 07/08/2020 18:23

Netflix balance à tout va nombre de films et séries dans son catalogue chaque semaine, sans qu'on les remarque ou que la plateforme ne l'annonce officiellement. Chaque fin de semaine, Ecran Large reviendra donc sur quelques nouveautés ajoutées par Netflix dans son catalogue, films et séries confondus, originaux ou pas, dans une liste non exhaustive.

Alors, quels sont les films et les séries à ne pas manquer ce week-end sur la plateforme de streaming ?

 

Logo Netflix 

 

ARRÊTE-MOI SI TU PEUX

Ça parle de quoi ? Un agent du FBI s'est donné pour mission de mettre un escroc rusé, Frank Abagnale Jr., en prison. Frank, quant à lui, se délecte de ce jeu du chat et de la souris.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que c'est sûrement un des films les plus amusants et entraînants de tonton Steven Spielberg. Rien que sa présence aux commandes et celles de Leonardo DiCaprioTom HanksMartin SheenAmy Adams ou encore Christopher Walken au casting sont de bonnes raisons de se poser devant cette course effrénée entre l'arnaqueur Frank Abgnale Jr. et l'agent du FBI Carl Hanratty.

D'autant plus que le long-métrage est tiré d'une histoire vraie passionnante, et même s'il prend parfois ses distances avec le véritable déroulé des événements, c'est pour mieux le dynamiter. Et puis que dire du générique d'ouverture à la musique devenue culte, pastichée par ailleurs dans un épisode de Les Simpson.

 

Photo Leonardo DiCaprio

 

LE CIEL ATTENDRA

Ça parle de quoi ? Quand deux adolescentes issues de milieux différents sont recrutées par l'État islamique, la vie de leurs proches se trouve complètement bouleversée.

Pourquoi il faut le regarder ? Sorti moins d'un an après les attentats du 13 novembre, le film de Marie-Castille Mention-Schaar (dont le prochain film A Good Man fait partie de la sélection spéciale de Cannes 2020) est un coup de poing. Avec un ton qui flirte parfois avec le documentaire, il suit le parcours de deux jeunes filles très différentes qui se retrouvent embrigadées dans le djihad par des recruteurs de l'État islamique.

Le film est assez musical et multiplie les envolées lyriques sans jamais chercher à poétiser, à romancer le parcours des deux protagonistes qu'il suit. Ce n'est pas un film des plus agréables à regarder, mais il fonctionne très bien pour comprendre les mécaniques qui poussaient (et poussent toujours) de nombreuses jeunes femmes à rejoindre Daech en Syrie. Il est aussi moins difficile de le regarder aujourd'hui, avec un peu de recul, qu'un an seulement après les terribles attentats de Paris.

 

photo, Noémie MerlantNoémie Merlant dans le ciel attendra

  

ANNABELLE 2 : LA CRÉATION DU MAL 

Ça parle de quoi ? Des années après la mort de leur fille, un fabricant de poupées et sa femme accueillent des orphelins qui prennent bientôt peur face à l'une de ses étranges créations.

Pourquoi il faut le regarder ? On se souvient du premier Annabelle, sorte de crime filmique qui tentait de prouver au spectateur que même le plus flippant des poupons peut être une source d'ennui létal. Inutile de préciser qu'on n'était donc pas spécialement enthousiaste à l'idée de découvrir ce prequel de spin-off de franchise (à vos souhaits). Et soyez prévenus, la première demi-heure du récit n'est pas spécialement convaincante. Entre catho porn et clichés aussi fins qu'un troc de séquoia, pas facile de s'y retrouver.

Mais quand le manège s'emballe, le réalisateur David F. Sandberg nous en donne pour notre argent. Le metteur en scène à l'origine de Dans le noir sait comment organiser un train fantôme rapide et intense, qui ne laisse aucune possibilité au spectateur de se reposer, notamment lors d'un climax qui multiplie les rebondissements et les visions horrifiques. Et puis bon, qui n'a jamais apprécié de voir un pensionnat de jeunes filles se faire massacrer sans pitié aucune ?

 

PhotoEt ça lui fait une belle jambe !

 

JACK ET LA MÉCANIQUE DU CŒUR

Ça parle de quoi ? Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. On le sauve en remplaçant son cœur par une horloge mécanique, qui ne fonctionne qu'à trois conditions : premièrement, ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais tomber amoureux. 

Pourquoi il faut le regarder ? Mathias Malzieu, le talentueux chanteur du groupe Dionysos avait d'abord écrit l'histoire de Jack dans un livre jeunesse accompagnant le sixième album du groupe. Sept ans plus tard, l'album-concept est mis en image dans un très joli film d'animation, un conte aussi romantique que poétique. Les personnages sont très étranges avec leurs crânes disproportionnés et leurs longs visages finalement peu expressifs, mais les chansons sont vraiment superbes.

Bien avant Vice Versa de Pixar, le musicien avait voulu explorer les émotions humaines dans un support adapté aux enfants, en écrivant une superbe métaphore de la rencontre amoureuse et du cœur brisé. Les voix si incontournables de Grand Corps MaladeOlivia RuizJean Rochefort et du cinéaste lui-même enchante le film et nous laisse avec une série d'entêtantes mélodies.

Une sirène à Paris, le dernier film de Mathias Malzieu essayait d'enchanter le monde avec un univers merveilleux, sans toutefois parvenir à recréer la magie du conte de la Mécanique du cœur, sans aucun doute, le plus beau chef-d'œuvre de Mathias Malzieu.

 

photoJack et Acacia, icônes romantiques post-Titanic

  

ET AUSSI...

Ghost, Alta mar saison 3, The Rain saison 3...

 

RETROUVEZ LE RECAP COMPLET DES NOUVEAUTÉS NETFLIX CHAQUE SEMAINE ICI.

 

photo, Demi Moore, Patrick SwayzeUn peu de poterie dénudée ce week-end, ça ne se refuse pas en période caniculaire

commentaires

plisken59
08/08/2020 à 07:16

Il y a Wizards (3éme série des Tales of Arcadia, après Trollhunter et 3Below), créée par Del Toro, de sortie aussi !

Daddy Rich
07/08/2020 à 18:40

LE CIEL ATTENDRA et JACK ET LA MECANIQUE DU COEUR sont juste deux petites perles!!!!!

votre commentaire