Tron 3 : la suite relancée par Disney, avec peut-être Jared Leto et Daft Punk

Mathias Penguilly | 8 juillet 2020
Mathias Penguilly | 8 juillet 2020

Annulée en mai 2015, la suite de Tron : L'Héritage semble bel et bien être dans les projets de Disney et on devrait y retrouver des visages familiers.

Lors de sa sortie en 1982, Tron de Steven Lisberger est absolument révolutionnaire. Son intrigue se situe dans les entrailles d'un ordinateur (à l'ère pré-numérique), dans lesquelles un jeune informaticien se retrouve piégé. Le film est un des pionniers du recours à l'imagerie informatique, qu'il utilise pour recréer complètement un nouveau monde virtuel. Il a ainsi pavé la voie à la plupart des films de science-fiction du XXIe siècle.

Un succès modéré lors de sa sortie en salles (le film n'a permis de récolter que 33 millions de dollars aux États-Unis pour un investissement hors marketing de 17 millions), Tron est devenu culte des années plus tard, grâce à la prouesse technique qui a fasciné les adeptes du genre ainsi qu'au génie marketing de Disney.

 

photo, Olivia WildeFini la sieste !

 

En 2010, le cinéaste Joseph Kosinski a réalisé la suite du film, qui malgré des qualités indéniables, s'est planté misérablement. Beaucoup de fans ont été déçus de la trame et le film ne s'est jamais vraiment envolé au box-office : 400 millions de dollars récoltés dont 170 en Amérique, soit l'équivalent du colossal budget investi par Disney (vous pouvez d'ailleurs allez relire notre dossier "Le Mal-aimé" pour vous faire une idée de tout ce qu'on lui a reproché).

Le projet de suite, lancé immédiatement après, a été rapidement enterré - ce qui n'est pas vraiment pour déplaire à son actrice, Olivia Wilde. Mais finalement, il se pourrait que le projet voie le jour tout de même, dix ans après le précédent volet.

En 2017, des rumeurs circulaient sur l'association de l'acteur Jared Leto (Suicide SquadDallas Buyers Club) à un nouveau projet de film qui relancerait la franchise. Le magazine spécialisé Disney Insider a ainsi rapporté que "le reboot de Tron avec Jared Leto était toujours dans les tuyaux et que Disney serait toujours à la recherche d'un réalisateur".

Il a aussi insisté sur le fait que ce nouveau film serait plus une suite qu'un reboot, sans malheureusement pouvoir préciser si cette suite pourrait suivre le scénario prévu pour Tron : Ascension jusqu'en 2015.

 

photo, Olivia Wilde, Garrett HedlundBrushing impeccable sous le casque intégral

 

Et puisqu'une bonne nouvelle n'arrive pas seule, un employé de Disney a permis de donner encore plus de crédit à ces informations. Mitchell Leib, le président du service des musiques et bandes-originales a affirmé qu'il avait eu une discussion avec les Daft Punk, dont la bande-son sur l'Héritage a été très plébiscitée.

Le musicien a ainsi confirmé les projets du studio vis-à-vis de la franchise :

"Nous cherchons à réaliser Tron 3. Nous avons un super scénario, un scénario phénoménal qui nous excite beaucoup. Alors que le timing n'était pas idéal il y a quelques années, nous avons l'impression qu'il est bon désormais. Tron : L'Héritage nous a appris beaucoup de choses.

 

Photo Jared Leto30 seconds to Tron 3

 

La première chose correcte à faire, c'est d'inviter Daft Punk et de voir s'ils veulent bien rempiler. Nous ne savons pas encore qui le réalisera. On a l'espoir que Joe Kosinski voudra bien revenir pour en faire un autre..."

Alors qu'un projet avorté de série réalisée par John Ridley (12 Years a Slave) faisait surface récemment, ces informations en provenance directe des officiels de Disney est une bonne nouvelle pour les fans de la franchise. La saga Tron a encore un peu d'avenir devant elle.

Cette suite ne devrait pas être pour tout de suite néanmoins : Jared Leto sera très occupé en 2021 puisqu'il est à l'affiche du thriller The Little Things avec Denzel Washington et Rami Malek, ainsi que de Morbiusle dernier film du SPUMC. L'acteur a également indiqué qu'il aimerait beaucoup retrouver son rôle du Joker dans l'univers DC.

Pas sûr non plus que Joseph Kosinski rempile rapidement vu son agenda : il réalisera bientôt un remake du film Twister et va devoir gérer la promo de la suite du légendaire Top Gun prévu pour décembre prochain. Souhaitons-lui plus de succès en salles qu'avec sa suite de Tron.

 

photoKosinski, une machine à suites cultes ?

commentaires

Geoffrey Crété - Rédaction
09/07/2020 à 09:58

@Davmey

Comme on l'évoque, le scénario est là, prêt, depuis des années. Un film devait être tourné et a été annulé au dernier moment, il y a donc une base, plus ou moins définitive selon les décisions prises entre temps.

Davmey
09/07/2020 à 08:23

Donc avant de penser à une histoire on pense à un acteur et à un concept commercial (Daft punk). C'est comme ça que fonctionne une série B, en aucun cas un blockbuster

Numberz
08/07/2020 à 23:40

@ kyle

Et pourquoi pas prendre possession d'humains. Voir de machines.
En fait, Tron serait l'équivalent d'un skynet.

Kyle Reese
08/07/2020 à 21:14

Ce que je voulais dire c que ce concept fonctionne très bien dans westworld grâce à la fabrication des hôtes mais dans Tron il n’y rien de tel sauf un laser. Les limites du concept.

Kyle Reese
08/07/2020 à 19:30

J’avais bcq aimé Tron l’heritage grâce à l’esthétisme du film, sa mise en scène et sa musique malgrè qq défauts de rythme, de cast (acteur principal manquant de charisme) et scénario. Je l’ai revu tout récemment et ça fonctionne encore. Une suite avec un scénario d’enfer un acteur principal plus solide le même réalisateur et les daft pourquoi pas mais en mode upgrade +++ pas en mode photocopie. J’avoue que je doute pas mal bien que le film ce soit forgé une bonne réputation depuis sa sortie.
Le truc qui me chagrine néanmoins et depuis la première vision c’est la dématérialisation rematerialisation.
Ok un humain qui rentre dans l’ordi puis un humain si ressort de l’ordi ... soit.
Rien ne se perd tout se transforme.
Mais un programme qui sort de l’ordi et devient humain ... là le concept cloche. Je n’imaginais pas l’armée de clue sortir de l’ordi, ça coince.
Même Olivia un programme certes très particulier qui sort de l’ordi et qui se matérialise dans notre monde ... même si j’aime beaucoup Olivia depuis Dr House ...
Bon je sais c du Disney lol.

Hasgarn
08/07/2020 à 19:29

Je veux cette suite !
Et si possible avec Kosinski à la réal !

votre commentaire