Twister : accrochez-vous, le remake arrive (avec un bon réalisateur)

Marion Barlet | 25 juin 2020 - MAJ : 25/06/2020 12:30
Marion Barlet | 25 juin 2020 - MAJ : 25/06/2020 12:30

Twister, génial film de tempête qui a pris quelques rides (mais à peine) va être rebooté par Universal, possiblement avec un gros réalisateur.

Sorti en 1996, co-produit par Steven Spielberg, notamment scénarisé par Michael Crichton, Twister a tout ravagé sur son passage. Avec ses 90 millions de budget, le film a offert un savoureux spectacle aux amateurs de tornade, de survie et de vache qui vole (inoubliable).

Réalisé par Jan de Bont, alors associé à Speed (jetons le voile sur une filmographie postérieure moins étanche), il met en vedette Helen Hunt et Bill Paxton au coeur de la tempête, celle de leur couple et celle, très concrète, qui remue l'Oklahoma.

Convaincant dans ses effets spéciaux (même si les CGI ont un peu vieilli notamment dans le climax), dans sa mise en scène et son récit, le film a gardé cette vivacité et simplicité propre aux bons films catastrophe, à revoir avec un plaisir certain.

 

Bill PaxtonC'est reparti pour un tour

 

Le film a récolté 494 millions de dollars à sa sortie, soit une réussite financière, et s'est payé le luxe d'être nommé aux Oscars dans les catégories meilleurs effets visuels et meilleur son. Tous ces bons points semblent avoir convaincu Universal de retenter l'aventure, et de se lancer dans l'exercice du reboot, comme l'a indiqué Variety.

Le célèbre producteur hollywoodien Frank Marshall (Gremlins, Indiana Jones, Jason Bourne, Jurassic World) est d'ores et déjà associé au projet et recherche activement des scénaristes. Le poste de réalisateur n'est pas encore assuré, mais il y a des chances que ce soit Joseph Kosinski qui passe derrière la caméra. Les sources de Variety ont parlé de négociations en cours entre le studio et le réalisateur, dont on attend Top Gun : Maverick, repoussé du 15 juillet au 23 décembre en France.

 

photo, Bill PaxtonNouvelle tempête dans le cinéma à l'approche ?

 

On sait que le réalisateur est habitué aux gros budgets, à l'instar de son premier long-métrage, Tron : L'Héritage (170 millions investis) - un film mal-aimé. Quoi qu'on pense de cette réalisation, elle lui a ouvert les portes et lui a permis de réaliser Oblivion (notre critique est ici), et de tisser les premiers liens avec Tom Cruise. S'il est engagé sur le reboot de Twister, on peut imaginer qu'Universal lâchera les gros sous, et peut-être espérer Cruise en acteur, sachant qu'aucun nom n'est encore sorti.

Le projet est dans les tuyaux et n'en est qu'à ses débuts, mais l'idée est alléchante et pourrait aboutir à un film réjouissant. Affaire à suivre, donc.

Pour patienter, vous pouvez lire notre dossier sur les meilleurs films catastrophes, où Twister a bien sûr trouvé sa place.

 

Affiche officielle

commentaires

Snake
25/06/2020 à 21:53

Twister, un des meilleurs films catastrophe des années 90. Le scénario est basique mais le film était spectaculaire, les VFX étaient incroyables et sont encore très corrects (même meilleurs que des daubes récentes comme Hurricane Heist). Sceptique pour le remake, à part rajeunir les effets visuels je vois pas ce qu'ils peuvent améliorer. Après Krasinski a un vrai talent pour tout ce qui est visuel, alors pourquoi pas.

Numberz
25/06/2020 à 19:14

Et bientôt un film Pictionnary, Hippo-glouton et Taboo.

Crise2nerf
25/06/2020 à 17:41

Twister ce suffit à lui mm, pourquoi en faire un remake ? Perte de temps, manque d'imagination ou désir de vouloir capitaliser sur un succès d'antant. On a quand MM cette méchante impression qu'il n'ont plus envie de créer mais juste de plagier. La pour le coup ça ne m'emballe pas plus que ça...
Puis ont a eu Black storm qui était déjà un pseudo remake de Twister et qui n'a pas à rougir niveau qualité fx et pour autant ça n'a pas intéressé le public. Il y a tellement d'univers à exploiter pourquoi tourne t'il en rond ?

Garisson
25/06/2020 à 17:28

Bravo l'imagination à Hollywood !
Grotesque !

Daddy Rich
25/06/2020 à 17:07

Le "remake" de TWISTER....
Un film qui à peine 25 ans!
Non mais sérieux...
En plus, souvent fut un temps, lorsque l'on faisait un... "remake" c'était d'un film qui avait eu "peu" de succès ou que le public ne connaissait pas!
Mais là, Hollywood est devenu l'usine à recyclage nauséabonde! (même des grands classiques et autres blockbusters!)
A la recherche d'un public d'ados en mal de sensation, qui n'est pas du tout capable de visionner un film "classique" qui a moins de 30 ans! (c'est triste...)
Franchement, le niveau baisse!

j en prendrais pour 1 d
25/06/2020 à 16:57

ha ouai mine de rien ya du lourd derrière, tant mieux!

alulu
25/06/2020 à 14:13

Si si, il y avait un scénar mais il a été emporté par la tornade. Sinon comme Marion, plaisant à (re)voir.

Falarie82
25/06/2020 à 13:33

Un des films préférés a moi et mon père depuis sa sortie. J'étais même aller le voir 2 fois au cinéma. Il me rappelle les souvenirs d'enfance. Pourquoi en faire un remake. Bref, tres bon film, pour ma part.

sylvinception
25/06/2020 à 13:12

@corle : on est 3 en fait.
Bisou.

sylvinception
25/06/2020 à 13:11

SFX bluffants pour l'époque. Qui ont vieillit depuis.

Sinon pas d'histoire, pas de scénar, c'est bien niais... et accompagné d'une bande son "commerciale" difficile à supporter.

Plus

votre commentaire