Thor : Kenneth Branagh explique pourquoi le film a eu un rôle crucial dans le MCU

Marion Barlet | 15 juin 2020 - MAJ : 15/06/2020 15:07
Marion Barlet | 15 juin 2020 - MAJ : 15/06/2020 15:07

Thor n'a bénéficié de la réalisation de Kenneth Branagh que pour un tour, mais le réalisateur est revenu sur l'importance majeure de son film dans l'évolution du MCU.

Kevin Feige a voulu voir les choses en grand pour le MCU, dès la Phase 1. L'entrée en scène d'Iron Man, réalisé par Jon Favreau et incarné par Robert Downey Jr. a mis les pendules à l'heure du succès : le film a enchaîné deux belles réussites au box-office à deux ans d'intervalle, plaçant le héros riche et son armure dans le coeur des fans. Mais la recette miracle n'était pas complètement au point, avec L'Incroyable Hulk de Louis Leterrier, avec Edward Norton en géant vert, qui s'est un peu cassé la margoulette au box-office américain (134 millions de dollars engrangés pour 150 millions investis) et qui a changé d'interprète par la suite d'ailleurs. 

Quand Thor est arrivé, l'enjeu était donc de taille, entre un Iron Man droit dans ses bottes et un monstre qui semait le doute. Le défi était d'autant plus grand qu'il s'agissait d'intégrer un dieu et d'ouvrir des portes cosmiques dans le MCU. L'héroïsme les pieds sur Terre (au sens propre) devait s'octroyer des passages dans la galaxie pour étendre l'univers et proposer des narrations pluri-dimensionnelles au long terme - ce qui a abouti à Avengers : Endgame et son tonitruant box-office.

 

Photo Chris Hemsworth, Tom HiddlestonLes deux frères préparent le (end)game

 

À l'occasion de la sortie d'Artemis Fowl sur Disney +, le réalisateur est revenu sur son expérience de Thor auprès de Collider. Pas facile de débouler avec un tel programme, un héros à l'ancienne (gros muscles bien sexy) et un acteur alors peu connu, Chris Hemsworth et une Phase 1 à double tranchant.

« Il ne fait aucun doute que Thor était décisif après le succès massif du brillant Iron Man de Favreau et de Robert Downey Jr., et celui moins retentissant de L'Incroyable Hulk. Thor a joué un rôle essentiel dans la création d'un pont sémantique - littéralement un arc-en-ciel [dans la tradition, l'arc-en-ciel est un pont entre le monde humain et le divin, ndlr] - entre les parties Marvel qui sont liées à la Terre et l'espace et la fantasy. C'était comme une matrice qui ferait les connexions, tout ce que Thor, Asgard, les Neufs Royaumes et ce qu'ils impliquaient pouvaient fournir à l'intérieur de ce grand univers cinématographique Marvel, qui était extrêmement important, mais que le génial Captain America ne pouvait accomplir, parce que c'est un matériau différent. C'est Thor qui a permis de voir si l'avenir de Marvel pouvait être dans la fantasy.

 

photo, Chris HemsworthVous avez sérieusement fait des films sur cette planète toute pourrie ?

 

Je n'oublierai jamais le moment où nous avons choisi les deux gars [Chris Hemsworth et Tom Hiddleston] avec Kevin Feige. C'était une sorte de méditation ou d'incantation. Kevin a bien dû faire le tour de la table ovale une centaine de fois ce samedi matin là, alors que je n'arrêtais pas de lui répéter "je pense qu'on devrait les appeler" (...) et je savais à quel point cette décision était grave. Kevin a dit : "nous ne prendrons jamais une décision aussi importante chez Marvel que celle qui est sur le tapis, dans cette pièce, ce samedi matin à 10h30, quand on va téléphoner à Chris Hemsworth puis à Tom Hiddleston. Soit ça passe, soit ça casse. Bonne chance à nous." »

Thor et son frère Loki devaient jouer un rôle prédominant dans l'univers Marvel, entre jalousie pour le trône d'Asgard et réconciliation opportune. Pour le rôle du blond chevelu, du monde se bousculait au portillon : Brad Pitt, Channing Tatum, Triple H, Alexander Skarsgård, Daniel Craig et Liam Hemsworth (le frère de Chris). Tom Hiddleston lui-même aurait pu endosser le marteau, mais a finalement été choisi pour être son frangin, s'imposant devant Jim Carrey et Josh Hartnett.

 

Photo Chris Pratt, Zoe Saldana, Chris HemsworthElle est à quelqu'un cette jolie femme ?

 

Sans Thor, pas d'Avengers ni de Gardiens de la Galaxie, dans le sens où il a préparé le terrain pour embarquer l'univers dans les étoiles. Thor était le premier film du MCU qui se déroulait ailleurs que sur Terre et ne la prenait pas comme contexte et ambiance. Si cela peut paraître anodin aujourd'hui, il faut imaginer qu'une telle approche avait de quoi inquiéter.

En ouvrant l'horizon, Marvel prenait le risque d'estomper sa marque de fabrique et de s'éparpiller, et donc de perdre des fans. Mais il n'en est rien et Thor et Les Gardiens de la galaxie sont copains comme jamais, avec un potentiel combat de coqs qui pourrait arriver entre Star Lord (Chris Pratt) et Thor, afin de définir qui a la plus grosse... autorité.

Pour son prochain film solo, Love and Thunder, Thor sera mis en scène par Taika Waititi, qui s'est illustré avec Ragnarok, son esprit décalé et comique, et surtout ses 853 millions au box-office mondial. Quant au Monde des ténèbres réalisé par Alan Taylor, Kenneth Branagh a expliqué à Collider qu'il ne s'en était pas occupé, car il avait besoin de changer d'air et n'était pas prêt à rempiler. Bizarrement, Taika Waititi n'a pas eu ce problème, lui qu'on retrouvera avec Chris Hemsworth en février 2022.

Pour patienter, vous pouvez retrouver notre critique de Thor, ici. Et pour vous éviter un métrage inutile dans la filmographie de Branagh, vous pouvez aussi lire la critique d'Artemis Fowl, là.

 

photo, Avengers : Endgame, Chris PrattLa version neveu du Père Noël + bide à bières

Tout savoir sur Thor

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Psyko
15/06/2020 à 22:43

C'est tellement facile de critiquer après coup
Certe les début de thor ne sont pas parfait, que ce soit certains rôle ou le scénario mais ils représentait plutôt bien le personnage
Son rôle de dieu aussi puissant et sérieux qu'il est dans l'univers du mcu
Puis rabaisser à un clown à partir de ragnarok
Pour finalement être complètement réduit a une épave
Exactement le même destin pour hulk
Des mascottes transformé en... Pitre pour ne pas dire en bouse
Quel potentiel tellement gâcher
Mais bon ce n'est pas notre avis qui conte ce sont les chiffres
Si sa paye avec Disney on les verra peut être chanter avec Mickey et la reine des neige dans les années à venir

zetagundam
15/06/2020 à 20:29

Le 1er Thor est quand même bien kitsch.

Sinon j'aurais été très curieux de voir Triple H dans le rôle de Thor. Cela aurait pu être très drôle

Guigui2000
15/06/2020 à 19:24

Je me rappelle qu'à un moment j'ai cru être coincé dans une pub pour café carte noire. Honnêtement Thor est un film très moche, avec une Natalie Portman qui a l'air de ne pas trop savoir dans quoi elle joue. Ça a été un film important dans le sens où ça m'a décidé à ne pas voir les 2 suites et ne plus voir aucun film de Kenneth brannagh :)

coco
15/06/2020 à 19:00

@Gregdevil : Tu apprendras à connaitre ce membre avec le temps... il dit quand même que le spidey MCU est une adaptation "parfaite" ..

Loki
15/06/2020 à 18:25

A les ecouter on dirait qu'on parle de The Dark Knight. Thor est tout juste correct, très convaincant dans sa partie Asgardienne, ennuyeuse à mourir dans sa partie terrestre qui représente malheureusement la majeure partie du film. J'avais aimé le tournant pris avec Thor Ragnarok et Infinity War où le personnage, même si des libertés étaient prises avec les comics, prenait en épaisseur et embrassait son statut de Dieu. Tout cela a été annihilé avec Endgame où le personnage a été ridiculisé et massacré pour fair rire le public. Marvel Studios qui reste fidèle à lui même en somme.

Kay1
15/06/2020 à 17:37

Thor est au mieux moyen . La première partie est très bonne jusqu’à ce qu’il atterrisse sur Terre , après c’est vraiment mauvais .

Gregdevil
15/06/2020 à 16:37

@M1 Pats

Je lis énormément de comics dont Thor et je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Si ya bien un perso qui n'est pas respecté c'est lui.
Je ne vais pas me lancer dans la contre argumentation, mais on doit pas lire les mêmes bouquins...

Zébulon
15/06/2020 à 16:01

@M1pats

AHAHAHAHAHAHAAH c'est tellement méchant pour les comics !!!!

Les comparer à un truc filmé comme un Z italien des années 70. Je crois que tu confonds cinéphiles et hominidés dotés d'yeux fonctionnels.

M1pats
15/06/2020 à 15:55

Quand tu connais le comic Thor 1 est une adaptation absolument parfaite, rempli de références, un pur univers marvel dans le film, vraiment un très bon travail de sa part quoi qu en disent les " pseudos cinéphiles "

votre commentaire