Reality Z : la télé-réalité zombiesque débarque aujourd'hui sur Netflix

Mathias Penguilly | 10 juin 2020 - MAJ : 10/06/2020 18:42
Mathias Penguilly | 10 juin 2020 - MAJ : 10/06/2020 18:42

Adaptée de la mini-série britannique Dead Set (2008), la série brésilienne mélange télé-réalité et morts-vivants. Un cocktail explosif !

En 2008, la série de Channel 4 (la chaîne britannique qui diffusait Big Brother, l'adaptation du Loft outre-manche) avait créé une agréable surprise avec cette série en huit épisodes signée du papa de Black Mirror, le désormais légendaire Charlie Brooker. Un bijou d'autodérision sanguinolent (les décors sont vraiment ceux du Loft anglais et la présentatrice fait un caméo en zombie), la série mettait en scène une apocalypse zombie dont les derniers survivants sont confinés à l'intérieur de la "Maison des secrets".

Réécrite à la sauce brésilienne, la nouvelle série est réalisée par Claudio Torres et est disponible sur Netflix depuis aujourd'hui. Elle adopte aussi un format original pour le genre (une dizaine d'épisodes de 30 minutes), hérité des sitcoms et traditionnellement reservé aux comédies.

 

photoQuand on vous disait que la télé-réalité, ça vous bouffe le cerveau !

 

Dans la bande-annonce, on voit d'impressionnants plans de la ville de Rio, fumante et ravagée par l'apocalypse zombie, ainsi que quelques zombies kitschs pas spécialement bien maquillés... On remarque aussi le choix de troquer Big Brother, un phénomène planétaire reconnu dans le monde entier pour "Olympus", une émission où les candidats sont habillés comme des citoyens gréco-romains. Des partis-pris assez étonnants de prime abord.

L'intrigue semble se concentrer à la fois sur les candidats enfermés à l'intérieur, d'abord dubitatifs quant à l'existence des zombies, et sur un groupe de protagonistes enfermés à l'extérieur et cherchant à intégrer le loft pour se protéger. À l'image de son inspiration britannique, la série promet une réflexion intéressante sur la vanité et les jeux de pouvoir, entre candidats et producteurs, dans la bulle de la télé-réalité.

Si comme nous, vous avez aimé Dead Set mais que vous n'êtes pas encore tout à fait sûrs de vouloir donner sa chance à son remake latino, Netflix a publié le trailer il y a quelques jours (en VO sans sous-titres, mais les dialogues des morts-vivants ne semblent pas impactés).

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Jump67
13/06/2020 à 16:07

Aucun intérêt a regarder la série car elle et pas en français dommage j’aurai aimer la voir

M@x
11/06/2020 à 13:38

vua l'époque et pas depuis deadset et j'avais bcp aimer

Pat Rick
10/06/2020 à 21:48

Dead Set partait d'une bonne idée mais cette série est très mal filmée.

Moi
10/06/2020 à 21:47

Je sais pas ce que ca va donner , mais si vous avez l'occasion de voir Dead Set allez-y. Ca commence "à dater" mais la série était très en avance sur son temps.
A voir lce que donne cette version brésilienne :)

Sascha
10/06/2020 à 18:52

Dead Set : passée hélas inaperçue (sauf auprès des connaisseurs), cette série est vraiment excellente et vaut vraiment le coup d'oeil. J'en garde un très bon souvenir

votre commentaire