Tenet : Christopher Nolan va changer l'avenir du cinéma, selon l'acteur John David Washington

Marion Barlet | 25 mai 2020 - MAJ : 25/05/2020 11:50
Marion Barlet | 25 mai 2020 - MAJ : 25/05/2020 11:50

Tenet a présenté un avant-goût de son puzzle narratif dans sa nouvelle bande-annonce, et l'acteur John David Washington anticipe un tournant dans le 7e art.

Pour ceux qui auraient besoin d'une piqûre de rappel, la bande-annonce du prochain Chirstopher Nolan est ici. On y retrouve la patte toute puissante du réalisateur et son goût de l'imbroglio, dans un film qui mise tout sur l'"inversion temporelle". Le concept est dominant dans le titre (Tenet est un palindrome, son mot se lit dans les deux sens) et dans les échanges entre les personnages.

Les prises de têtes étaient déjà présentes dans Memento, Inception et dans Interstellar, mais les spectateurs vont découvrir une folie scénaristique décuplée dans Tenet, d'après son acteur principal John David Washington. Lors d'une interview organisée sur Fortnite lors du lancement de la bande-annonce, il a déclaré :

 

photo, John David WashingtonJohn David Washington avance masqué mais confiant

 

"C'est intéressant parce qu'il y a [dans cette bande-annonce, ndlr] de précieuses informations et quelques miettes données sur le film que j'ai été surpris de voir révélées et dont je suis très heureux qu'elles le soient. Je suis un très grand fan de Nolan, on connait ses films, on est habitués aux films de Christopher Nolan, mais on dirait que quelque chose de différent se profile. On dirait que c'est là qu'il compte nous embarquer dans les 10-15 prochaines années de cinéma".

Le réalisateur donnerait le la d'une nouvelle ère avec des découpages qui brisent la chronologie linéaire et des intrigues de plus en plus complexes à cerner. L'aspect fracassant de Tenet a par ailleurs été confirmée par Robert Pattinson dans GQ, où l'acteur a parlé d'un film "tellement fou" et d'un tournage où l'équipe s'est rendue dans les quatre coins du monde pour tourner des scènes complètement dingues. L'enthousiasme est à son comble et l'on s'attend à du très lourd...

 

TenetRobert Pattinson et son collègue, dans la spirale révolutionnaire de Nolan

 

Mais pour ça, encore faut-il que le film sort à la date prévue, fixée au 22 juillet en France. Ce serait le premier blockbuster hollywoodien sur grand écran à faire son retour, post-pandémie et restrictions de l'enfer. De nombreux analystes se sont montrés défaitistes envers Tenet et son lancement prématuré, dans un "été mort" d'après plusieurs spécialistes. Il semble pourtant que le prochain Nolan et la Warner sont prêts à braver les risques viraux, pour le plus grand plaisir des fans et des cinéphiles.

Pour patienter, vous pouvez retrouver notre dossier de Memento à Dunkerque, sur les forces et faiblesses de Nolan. Sinon, Robert Pattinson vous raconte pourquoi il a peur pour sa carrière - lui qu'on retrouvera dans The Batman de Matt Reeves.

 

Affiche française

commentaires

The Moon
02/06/2020 à 02:34

@ Dateuss,
Pour Inception, Nolan c'est inspiré de Satoshi ko. Via le film Paprika.
(Darren Aronofsky, cest lui inspiré de Perfect Blue du même auteur pour Black Swan).

fredosp
25/05/2020 à 21:07

C'est incroyable que la majorité des commentaires parle d'un remake d'inception ou inception 2, ça prouve que vous ne connaissez rien à l'univers de Christopher Nolan, ce réalisateur joue avec le temps dans tous ses films : Inception parle d'un homme qui rentre dans les rêves afin de dérober des secrets ou d'implanter une idée, là on parle apparemment d'une technique futuriste qui permettrait d'obtenir des informations en inversant le cours du temps ce qui n'est pas pareil. Il joue avec le temps différemment dans chacun de ses films et toutes ses histoires sont différentes et originale.

jorgio6924
25/05/2020 à 20:29

Je suis d'accord avec ce qui se dit: la bande annonce est full Inception.
C'est juste une petite crainte de ma part.
Je reste malgré tout un énorme fan de Nolan depuis son 1e film "Following" ! Il peut faire un film de 3 heures en filmant une meule de foin, j'irai... fait chier quand même !

Sly
25/05/2020 à 19:53

Ça critique des réal qui prennent des risques, s'informe et s'entourent de scientifiques, sont passionnés par leur métier et veulent contribuer à faire du cinéma un art toujours en perpétuel évolution... Mais faut croire que ces gens là s'y connaissent bien mieux !

Mx
25/05/2020 à 16:38

Jamais trop capté la hype autour de ce metteur en scène, Inception ne m'a jamais transporté plus que cela, et j'a itoujours trouvé ces films très froids, et au vue de la ba, impossible de ne pas y voir une fausse suite/remake à son méga hit avec dicaprio!

Inception 2 :
25/05/2020 à 16:18

L’inversion .
C’est le même film avec un concept différent .
Encore un film faussement intelligent de Nolan .
De la pseudoscience comme interstellar . Mais j’irai quand même .

Anne Onyme
25/05/2020 à 15:56

Ouais, ça ressemble quand même un peu à Inception 2 non ?

De Passage
25/05/2020 à 15:29

a Dateuss

Je crois que son frère travaille souvent comme scénariste sur ses films, mais information à vérifier.

Tract de la société
25/05/2020 à 12:42

Attention quand même à ne pas ce caricaturé en essayant de faire toujours plus complexe au point de perdre les spectateurs ... Et j'espère qu'il a enfin appris a filmer une scène d'action car ça a toujours était son point faible

Dateuss
25/05/2020 à 12:02

Ce mec ( Nolan) mérite un prix de reconnaissance. Où puise t-il de telles idées d'écriture scénaristiques. Je suis fasciné et je me dis que c'est presque dommage qu'il n'ecrive pas de livre. J'airais été du style de ceux qui font la queue à l'extérieur le jour la sortie de chaque livre.
Il faut que ce film marche pour l'encourager à continuer à nous sortir des films ''high concept''.

votre commentaire