Tenet : Christopher Nolan pourrait gagner beaucoup d'argent grâce au film

Mathieu Jaborska | 19 mai 2020 - MAJ : 19/05/2020 11:10
Mathieu Jaborska | 19 mai 2020 - MAJ : 19/05/2020 11:10

Tenet sortira-t-il cet été ? Les paris sont encore ouverts. Mais dans tout les cas, le film très attendu pourrait rapporter gros.

Pour l'instant, il est toujours prévu pour mi-juillet, envers et contre tous. Un tel positionnement en fait le premier gros blockbuster à débarquer en salles après la crise qui touche le monde.

Bien sûr, rien n'est fixé pour le moment, et certains s'attendent à ce que Warner change son fusil d'épaule et décale finalement le très mystérieux thriller d'espionnage, ce qui entrainerait, d'après un rapport de Deadline, le report de Wonder Woman 1984, production onéreuse suivante sur son planning. Néanmoins, l'absence de nouvelles laisse entendre que le studio y croit encore.

 

photo, John David WashingtonImages du public de Tenet

 

Mais le rapport en question est intéressant sur un autre point. Selon les sources de Deadline, le réalisateur empocherait à lui tout seul 20 % des premières recettes. Sur un mastodonte que ScreenRant estime à 200 millions de dollars de budget, cette clause n'est pas anodine. Il est évidemment très difficile d'évaluer aujourd'hui le montant que récoltera la production lors de son premier week-end, surtout que si la date de sortie est maintenue, elle devra faire face à des mesures de distanciations physiques dans de nombreux pays.

Mais son statut de premier film hollywoodien post-confinement pourrait quand même lui permettre d'attirer du monde les premiers instants de son exploitation. Cet accord, mine de rien assez rare et probablement conclu avant la pandémie, prouve deux choses. Premièrement, Warner a confiance en son intriguant blockbuster, dont la promotion secoue Internet depuis quelques semaines. Deuxièmement, Christopher Nolan a acquis une importance particulière dans l'industrie.

 

TenetUn bel investissement grâce aux 20 %

 

Il reste tout de même un des derniers cinéastes hollywoodiens capables d'enchainer les retours sur investissement à la seule force de leur nom. Dunkerque avait récolté 526,9 millions de dollars pour un budget de 100 millions, Interstellar 677,4 millions pour un budget de 165 millions. Le metteur en scène va-t-il devoir renégocier son contrat aux vues de la situation inédite à laquelle risque de faire face son nouveau-né ? Encore une fois, l'évolution du virus devrait dicter la suite des évènements.

Le pitch aussi délirant que mystérieux du long-métrage et la présence de Robert Pattinson au casting suffiront-ils à faire de Tenet le carton voulu par Warner et Nolan ? Réponse le 22 juillet 2020... a priori.

 

Affiche française

Tout savoir sur Tenet

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

CaporalHickq
22/05/2020 à 11:04

Ce mec est tellement surcoté.
Ca trilogie du Batman, je n'aime absolument pas, 3 simples films d'action.
Inception est d'un ennui total, 1h pour voir une camionnette sans compter que le film n'a pas de fin... Je vois venir ses défenseurs "c'est toi qui n'a rien compris, la fin est ouverte". Le mec part tellement loin dans ses délires (qu'il n'a pas inventé au passage) qu'au moment de conclure il ne sait rien faire.
Je le regarderai mais n'irai certainement pas au ciné pour voir un film avec des scenes d'actions de serie Z et une fin en queue de boudin.

The Moon
22/05/2020 à 00:30

Vous écrivez sur Inception mais n'oubliez pas qu'il c'est fortement inspiré de Paprika...
Donc bon film mais il n'est pas à l'origine du concept...

Bref, je crois en Tenet mais de la à aller au ciné cet été après le confinement...pas sure.
Mémento, interstellar, dark knight il a une bonne filmo

Rorov94
21/05/2020 à 15:54

Tant que c'est le seconde équipe qui réalise les scènes d'action,ça me va...parce que Nolan pour les scènes de combats c'est pas top!

Flo batts
20/05/2020 à 09:38

Inception est complètement sur côté, je me fais chier quand je le revois...
Par contre interstellar et Dunkerque sont de vrais chefs d'oeuvre !!

Reallu
20/05/2020 à 00:20

Ils pensent que les gens vont direct allé au ciné apre la réouverture , c’est la derniere chose a faire surtout enfermé 2h dans une salle . Lui pensent a son film mais c’est les producteur qui risque de perdre ou gagner .

Gizmoket
19/05/2020 à 21:12

Moi je suis d'accord avec Bruce.
J'irai meme plus loin en disant qu'au dela de dark knight et inception... Y'a pas grand chose d'inoubliable.

On lui porte je pense beaucoup le credit de The dark knight, qui est un des meilleurs films de tout les temps.
Inception c'est quand meme pas mal meme si ca illustre son défaut majeur: ne sait pas filmer une scène d'action.

Son talent de monteur et de conteur est indéniable. Mais c'est pas parce qu'un film est bien monté qu'il est bon.
Dunkerque est au mieux intéressant dans son montage. Mais clairement ennuyeux.

Interstellar et dark knight rises c correct. Le prestige aussi.
Et franchement insomnia, mémento et batman begins c incroyablement mauvais.

En gros le film a fait 1 chef d'oeuvre et un très bon film. Ca fait peu ?
Certains diront Non... Parce qu'il y a the dark knight.
Et d'autre oui, malgré the dark knight

flow 45
19/05/2020 à 20:08

Nolan est un petit génie et la manière dont a été promotionné le film me donne encore plus envie d'allé le voir , on croise les doigts !

Rorschach
19/05/2020 à 16:34

Ne pas apprécier Nolan et ne pas avoir accroché à ses films est compréhensible et ne se justifie pas, après tout chacun ses goûts, et ça peut même déboucher sur un débat intéressant vu qu'il est en général plutôt couvert d'éloges... en revanche dire de manière catégorique que ses deux dernier films sont des navets et qu'il est le réalisateur le plus surcoté de l'histoire ça fait juste pitié...
Sinon il y a une info de Deadline plutôt intéressante que vous ne mentionnez pas dans votre article, certainement car ça n'est pas vraiment le sujet, mais des sources solides proches de Warner Bros indiquent que le studio a besion qu'au moins 80% des cinémas soient ouverts dans le monde pour sortir le film, et que si des signes positifs allant dans ce sens n'apparaissent pas dans les 3 semaines qui viennent, le film sera repoussé.

Pseudo
19/05/2020 à 16:15

Un génie

brucetheshark
19/05/2020 à 16:04

Je n'attends plus rien de Nolan depuis longtemps. Ses deux derniers films sont des navets. C'est le réalisateur le plus surcoté de l'histoire.

Plus

votre commentaire