Tenet : on en sait plus sur le film de SF de Christopher Nolan

Mathieu Jaborska | 12 mai 2020
Mathieu Jaborska | 12 mai 2020

Comme souvent avec Christopher Nolan, les détails de l'intrigue de son nouveau film sont restés top-secrets, du moins jusqu'à ce qu'Amazon le trahisse.

Sautera ? Sautera pas ? A l'heure actuelle, difficile de savoir si Tenet sortira cet été comme prévu. Si c'était le cas, il serait un des seuls blockbusters à marquer la période estivale, une aubaine pour Warner (si les cinémas réouvrent). Mais rien n'est moins sûr. Le studio serait en train d'examiner la situation et devrait se prononcer dans les semaines à venir.

Si le film est repoussé, il sera encore plus difficile à Nolan, à ses équipes et aux chargés de communication de préserver le mystère qui plane autour de lui.

 

photo, Robert Pattinson, John David WashingtonJohn David Washington et Robert Pattinson

 

Comme à l'époque de la conception d'Interstellar, mettre la main sur la moindre bribe d'information à propos de l'intrigue est mission presque impossible. La bande-annonce, aussi spectaculaire soit-elle, n'a fait que brouiller encore plus les pistes. Dans un entretien avec The Hindu, l'acteur Michael Caine lui-même, collaborateur régulier du cinéaste et crédité à la distribution, a avoué ne pas savoir de quoi parlait le long-métrage. On lui aurait confié quelques pages du scénario pour une journée de tournage, et c'est tout.

Il serait vaguement question d'une sorte de guerre moderne, d'une histoire d'espionnage cherchant à empêcher un évènement de se produire grâce à une manipulation du temps quelconque. Les thèmes chers à l'auteur d'Inception se mèlent donc, pour le plus grand plaisir de ses nombreux fans, impatients.

 

photo, John David WashingtonPassé, futur, mais aussi présent

 

Heureusement, on vit à une époque où le marketing peut tout faire. Le site Amazon vient de rendre disponible à la précommande un livre retraçant la production du blockbuster au budget élevé. Son titre ? "The Secrets of Tenet: Inside Christopher Nolan’s Quantum Cold War", soit dans la langue de Johnny "Les secrets de Tenet : au coeur de la guerre froide quantique de Christopher Nolan". On laisse les experts en physique expliquer les tenants et aboutissants d'une guerre froide quantique en commentaire.

Ils pourront aussi nous éclairer sur la description du produit, évoquant Tenet comme "un film garantissant de s'attarder dans l'imaginaire, loin dans le futur... et peut-être le passé." Pas de doute : le metteur en scène devrait tordre le temps dans tous les sens, sans pour autant se débarasser de son approche toujours très réaliste des choses.

Ambitieux, le résultat pourrait bien autant marquer que ses plus grands succès intriqués. Pour l'instant, la sortie est toujours calée au 22 juillet 2020, si Warner ne manipule toutefois pas le quantum et n'achève pas de rendre l'été désert de tout blockbuster.

 

Affiche françaiseL'affiche, si vous y Tenet

Tout savoir sur Tenet

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Sébastien
15/05/2020 à 20:52

J'espère que ce ne sera pas aussi pourri que la série de son frangin.

Mars
15/05/2020 à 11:13

Wow ! De la physique quantique ! C'est passionnant quoique très compliqué. Nolan est réputé pour ses histoires complexes, celle-ci n'en dérogera donc pas. Espérons qu'il ne nous perde pas en route !

La série Devs d'Alex Garland traite de la physique quantique d'une très belle manière. Courez voir si ce n'est déjà fait.

It's gotta be the shoes !

GigaBosson
15/05/2020 à 05:59

@corle bai.se donc ta mere cela lui fera un client supplémentaire espèce de splendide enfant de put.ain

Bravo
14/05/2020 à 19:01

corle t'as pas d'humour ou t'as juste pas compris ?

corle
14/05/2020 à 14:23

oui charisme "Bravo" va te couché "Maski mack" je suis un black, T'en veux du charisme? Va voir son père, samuel chakson ou morgan freeman et meme wesley snipes, mais john david , je le trouve vide.... pas du tout accroché dans le film de spike lee, Adam Driver, oui du charisme et même le nouveau batman dans Tenet semble avoir du charisme.... non dsl je n'accroche pas à l'acteur....

The Moon
14/05/2020 à 00:58

Au vu du titre de l'affiche et de la bande annonce, jimagine un palindrome visuel un peu comme comme le clip Sugar Water de Michel Gondry sans split screen...

Roucoops
13/05/2020 à 12:32

*Chastain

Roucoops
13/05/2020 à 12:31

Ha mais je dit pas qu’il est particulièrement mauvais pour diriger ses acteurs, il est juste moyen
Aucun problème avec Mcconaughey il est ni bon ni mauvais dans le film il est moyen
Je pense plutôt à jessica chastin ou Anne Hathaway

Marion Cotillard ça va aussi ça reste dans la moyenne haute de Nolan

MisterM
13/05/2020 à 12:21

Entre Inception, Dark Knight et Memento je ne m'inquiète pas trop de la capacité de Nolan à faire ressortir le charisme de ses acteurs. :D Et je ne vois pas le problème avec McConaughey dans Interstellar qui était excellent.
Bon ça arrive qu'il y ait des ratés comme Cotillard dans Rises mais ce n'est pas avec une exception qu'on fait des règles.

Roucoops
13/05/2020 à 12:06

Heu, pour moi la direction d’acteurs chez Nolan c’est une des plus grosses failles
Dans interstellar à part Caine et Damon, qui sont grandioses, tout le monde patauge
Mais attention je dis pas qu’il va être mauvais hein
Son charisme indéniable en effet lui permettra d’être bon je pense

« Sous la houlette de Nolan on imagine bien ce que ça pourrait donner »
Oui oui on imagine très bien, on a vu la fin debile dinterstellar

Plus

votre commentaire