Un prophète : Russell Crowe en star du remake américain ?

Alexandre Janowiak | 14 mai 2020 - MAJ : 14/05/2020 12:33
Alexandre Janowiak | 14 mai 2020 - MAJ : 14/05/2020 12:33

Annoncé depuis plusieurs années, le remake d'Un prophète semble enfin pleinement lancé.

Depuis sa présentation au Festival de Cannes 2009 où il a reçu le Grand Prix du jury présidé par Isabelle Huppert (à défaut d'avoir la Palme d'or, pour laquelle il était favori selon plusieurs médias, et finalement décernée au Ruban blanc), Un prophète de Jacques Audiard est largement considéré comme un des plus grands films français de ces dernières années. Récit puissant sur le système carcéral français et le syndicat du crime, il a été largement plébiscité par la presse internationale et ses pairs (il a reçu 9 César et une nomination aux Oscars).

Et Un prophète devrait revenir aux Etats-Unis avec son propre remake. Ce n'est pas la première fois qu'un film français a le droit à sa revisite version US, on pense évidemment au Diner de cons, LOL ou encore Intouchables devenu The UpsideC'est donc maintenant au tour du film d'Audiard de renaître outre-Atlantique et selon les informations de Variety, Russell Crowe sera de la partie.

 

photo, Russell CroweRussell Crowe dans Unhinged

 

Alors qu'il compte bien défoncer quelques gueules dans le prochain Unhinged et qu'on l'attend de pied ferme dans le nouveau film de Justin KurzelThe True History of the Kelly Gang (toujours sans date de sortie chez nous), le comédien serait donc l'un des coeurs du remake d'Un prophète intitulé American SonIl incarnerait un truand tristement célèbre et impitoyable qui encadre un jeune homme envoyé en prison (on ne connait pas encore l'acteur qui le jouera) pour construire un syndicat du crime implacable – avant que le jeune homme ne se retourne contre son "mentor".

Concrètement, si Russell Crowe est bien confirmé dans ce rôle, il reprendra donc un rôle similaire à celui de Niels Arestrup dans le film français original. Le long-métrage sera en tout cas réalisé par Andrew Onwubolu alias Rapman et sera scénarisé par Dennis Lehane, célèbre romancier dont plusieurs livres ont été adaptés au cinéma - Shutter IslandMystic RiverGone Baby Gone ou Live by Night - et passé par les séries Sur écouteBoardwalk Empire ou plus récemment The Outsider.

 

Photo Tahar RahimUn Prophète avait révélé Tahar Rahim

 

Ce sera le deuxième scénario de l'écrivain, qui avait écrit l'adaptation de son propre livre avec Quand vient la nuit de Michaël R. Roskam, et cela fait un moment qu'il planche dessus (depuis 2013 selon Variety). Avant d'être confié à Rapman, le remake d'Un prophète aurait par ailleurs circulé entre les mains de Sam Raimi dès 2016. Le réalisateur de la trilogie Spider-Man avec Tobey Maguire et derrière le prochain Doctor Strange in the Multiverse of Madnesssemblait parti pour lancer le remake avec Sony, mais finalement, le projet ne s'est jamais concrétisé.

C'est maintenant chose faite puisque lors d'une interview avec Collider, Rapman affirmait avoir commencé (voire terminé) les repérages et le casting. Ne reste plus que quelques officialisations pour en avoir le coeur net.

 

Affiche officielle

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Abibak
14/05/2020 à 17:57

Il y a aussi anthony zimmer, devenu the tourist.

votre commentaire