Sonic le film : l'acteur prêtant sa voix au hérisson donne son avis sur le redesign

Mathieu Jaborska | 6 avril 2020 - MAJ : 06/04/2020 11:33
Mathieu Jaborska | 6 avril 2020 - MAJ : 06/04/2020 11:33

Sonic vient de faire un petit carton au box-office, mais le casting et l'équipe technique continuent de parler du fameux redesign demandé par les fans.

Il faut dire que cette affaire, ayant fait grand bruit sur les réseaux sociaux, n'est peut-être pas étrangère au succès du hérisson bleu. En 2017, Paramount a récupéré les droits de la franchise et s'est lancé dans un projet de long-métrage, annoncé officiellement en 2018. Les fans, très nombreux en ligne, voyaient déjà d'un oeil méfiant le déroulé des opérations. Leurs inquiétudes étaient fondées. la première bande-annonce les a fait hurler de désespoir, la faute au design du personnage principal, hybride monstrueux et engeance d'un compromis artistique assez ridicule.

 

photo VIEUX DESIGNAvant

 

Après avoir transformé le fameux "Miaou ?" de la bande-annonce en meme, la communauté s'est empressée de manifester son mécontentement. Et curieusement, le réalisateur lui a répondu, promettant une refonte plus fidèle. Le design final a définitivement calmé les ardeurs, et les nouvelles images proposées ont ainsi su faire oublier les trouzaines d'autres défauts potentiels du film. Sonic le film est sorti, et il a amassé 306,7 millions de dollars pour un budget de 85 millions, en faisant un des plus gros succès de l'histoire des adaptations de jeu vidéo.

Tout le monde a son avis sur le produit fini, mais une chose semble faire l'unanimité : la pertinence du redesign en question. Certains membres du casting avaient déjà exprimé leur soulagement à la vue du nouveau Sonic, mais Ben Schwartz, prêtant sa voie à l'ex-ignominie, n'avait jamais vraiment donné son avis, du moins jusqu'à ce qu'un entretien avec CinemaBlend ne lui donne l'occasion d'en parler.

« Le gros truc qu'ils essayaient de faire, c'était : comment vous ramenez Sonic dans le monde réel ? Parce qu'il est un personnage informatique, vous ne pouvez pas juste le ramener. A quoi va-t-il ressembler dans la vraie vie ? Donc je pense que c'est ce à quoi ils s'attaquaient. Mais je dirais que la nouvelle version... quand j'enregistrais ma voix, je le faisais tout le temps en accord avec la nouvelle version. Alors quand j'ai vu la première, j'ai fait : "d'accord", mais quand j'ai vu la deuxième, j'ai fait : "c'est ce à quoi le petit bonhomme ressemble dans ma tête."  » 

 

photoAprès (les animateurs le détestent !)

 

En plus d'avouer la necessité du redesign, le doubleur souligne subtilement la difficulté de balancer le personnage dans un monde réaliste. Le pari est-il réussi ? Les débats font encore rage, mais au moins, les séances de cinéma n'auront causé de séquelles irréversibles à personne. Comme dit précédemment, le film a très bien fonctionné malgré l'absence d'exploitation en Chine, et ce encore aujourd'hui car il est déjà disponible en VOD aux Etats-Unis. Gotta go fast.

Notre dossier sur la version abandonnée des années 1990 est disponible ici.
 
 

Affiche française

commentaires

XG58
07/04/2020 à 21:49

Il y a ^pas de debat, c'est une purge. Sa grande qualitée, c'est les désigne des véhicules de Robotnike.

Brasch-Eazy-E
06/04/2020 à 13:13

Le premier design fait occidental, le second oriental. Le second est plus proche de l'esprit très japonais du jeu vidéo original. Le second design respecte le travail initial qui a établi l'âme de la franchise. Pour moi, y a pas photo. On peut changer les choses, certes, mais il ne faut pas dénaturer non plus.

Alec
06/04/2020 à 12:01

Comme on s'en branle de son avis

le Waw
06/04/2020 à 11:53

Le second design est hideux. Déja le premier n'était pas terrible parce que pas assez organique et réaliste. Faut arrêter les fans. Dans le jeu que Sonic ait cette trogne ok. Mais là il s'agit de le mêler a notre réalité. Un truc plus réaliste; hybride quoi aurait été mieux.

votre commentaire