Metropolis, M le Maudit, La Nuit des mort-vivants... : le confinement, l'occasion de découvrir des classiques gratuits

Mathieu Jaborska | 17 mars 2020 - MAJ : 17/03/2020 18:35
Mathieu Jaborska | 17 mars 2020 - MAJ : 17/03/2020 18:35

Le confinement est peut-être très désagréable pour certains, mais il profitera assurément aux cinéphiles qui s'ignorent.

Depuis que la sentence a été annoncée par le président ce lundi, certains services ont décidé de convaincre les Français de rester chez eux en leur proposant des programmes gratuits ou à prix réduits. Ainsi, OCS a baissé ses honoraires, voire est devenu gratuit pour les abonnés Orange, et Canal+ est carrément passé en clair.

De quoi convaincre les amateurs de fictions ou de documentaires en tout genre, salivant déjà de passer deux semaines devant Netflix, Amazon Prime et bientôt Disney+, selon les allégeances.

 

photo1 mètre de distance, c'est bien

 

Chacun s'organise comme il peut pour tuer le temps et on parle beaucoup de ces initiatives. Néanmoins, il ne faut pas oublier que pas mal d'offres existent déjà, pour peu ou pas d'argent. Outre les plateformes de SVoD moins connues comme Outbuster, Shadowz ou Mubi, un site internet intitulé Archive.org est à même de satisfaire tout le monde, et ce pour la modique somme de 0 euro. En effet, il s'agit d'une bibliothèque en ligne de 4 200 longs-métrages libres de droit et donc immédiatement disponibles sur le web.

On peut y trouver, en plus de 500 000 vidéos, 1 million d'enregistrements divers (dont beaucoup de concerts), 3 millions de livres et 36 000 logiciels, un petit paquet de grand chef d'oeuvres, des films aussi nécessaires que grandioses. Comment ne pas recommander l'immense Metropolis de Fritz Lang, production gargantuesque ridiculisant par sa démesure et sa virtuosité à peu près tout ce que nous pond le cinéma hollywoodien depuis des décennies.

 

photoLe T-700

 

Des grands cinéastes, on en trouve beaucoup sur la plateforme, de Orson Welles (Le Criminel) à Alfred Hitchcock (Une femme disparaît), en passant par Howard Hawks (La Dame du vendredi) et Frank Capra (L'Homme de la rue). De quoi étancher une soif de culture et apprécier des grands classiques qui sont sur nos listes "à voir" depuis qu'on a appris à aimer la pellicule. Il y a également de quoi bien s'amuser, avec par exemple l'hilarante et ultra-spectaculaire comédie Le Mécano de la General de Buster Keaton, un voyage muet sans pareille qui a influencé tout un pan de culture populaire.

De fait, on y trouve pas mal de films d'épouvante classiques, comme le trop méconnu Vampyr de Carl Theodor Dreyer ou bien sûr l'insurpassable Nuit des morts vivants, dans le domaine publique à cause d'une bête histoire administrative, histoire qui aura coûté bien des millions de dollars à George A. Romero, depuis couronné roi du film de zombie. La pandémie de coronavirus constitue une occasion en or de replonger dans ce film pionnier, encore très pertinent sur pas mal de sujets sociaux et surtout encore très inquiétant.

 

photoAllez, on reste à la maison et on regarde Vampyr

 

Côté séries B, la sélection est royale. Le prolifique Roger Corman, grand pape de l'art délicat du film fauché, est à l'honneur, avec quelques-uns de ses plus grands faits d'armes, tels que La Petite Boutique des horreursUn baquet de sangLe Masque de la mort rougeLe Château de la Terreur ou encore The Intruder. Pour ceux qui ont eu le bon sens de s'enfermer avec des réserves conséquentes de bière, certains nanars cultissimes sont également disponibles. Passer à côté du fameux Plan 9 ou du délicieux et hybride (vous comprendrez) Turkish Star Wars serait alors criminel.

Et bien sûr, il ne s'agit que d'un échantillon. Se balader dans les titres disponibles est un vrai plaisir, dont il serait dommage de se priver. Avec tout ça, personne n'aura envie de sortir une fois que le virus sera éradiqué.

 

Affiche officielle

commentaires

darkpopsoundz
18/03/2020 à 19:47

Je connais le site depuis longtemps, le problème c'est que les films sont dans une qualité au mieux médiocre, au pire irregardable, les copies étant vieilles et très abîmées et du niveau d'une vieille VHS... Les cinéphiles hardcore pourront s'en contenter mais faire découvrir ces films à des gens plus néophytes est contre-productif. Néanmoins un super site de catalogage de trucs rares, ça c'est sûr!

RobinDesBois
17/03/2020 à 19:35

Wow carrément du Roger Corman :o

votre commentaire