Interstellar, Inception... beaucoup de spectateurs "ne comprennent rien" aux films de Nolan d'après son monteur

Marion Barlet | 11 mars 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Marion Barlet | 11 mars 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Si vous n'avez pas compris Inception, Interstellar et d'autres films aux scénarios tordus de Christopher Nolan, ce n'est pas grave, c'est même fait exprès d'après son monteur.

Jean-Luc Godard a dit "le sens de mes films vient toujours au montage, quoiqu'il arrive". Étape clef de toute la machine cinéma, le montage écrème, découpe, organise et agence les idées visuelles saisies pendant le tournage. Pour le ponte du cinéma français, le sens ne surgit qu'à ce moment et relie tous les éléments de la chaîne pour en offrir une lecture. Mais Christopher Nolan n'aurait-il pas sauté de nombreuses fois ce passage structurant dans la production ?

 

photo, Christopher NolanChristopher Nolan (à gauche), l'homme qui a compté jusqu'à l'infini à l'envers

 

Son fidèle monteur, Lee Smith, a expliqué faire tout son possible pour clarifier les réalisations de Nolan, et l'Australien sait de quoi il parle. Il a notamment collaboré avec Peter Weir sur État second, The Truman Show et Master and Commander : De l'autre côté du monde avant de travailler pour le maître de l'imbroglio, dans Batman BeginsLe PrestigeThe Dark KnightInceptionThe Dark Knight RisesInterstellar et Dunkerque pour lequel il a décroché le Graal en 2018 en recevant l'Oscar du meilleur montage.

Vif, précis et alambiqué, le rythme des films de Nolan doit énormément à son montage, et donc à Lee Smith, qui a livré quelques anecdotes au micro de WTOP News :

« Chris [ndlr : Christopher Nolan] fait des films très compliqués et je pense que mon travail dans tout le processus est d'essayer de le garder aussi compréhensible que possible. Parce qu'il n'y a rien de pire qu'un film où le public se perd au point d'être déçu. Le secret que nous essayions toujours de faire avec ses films, Inception, InterstellarLe Prestige, c'est d'être fidèle à l'idée originale de Chris tout en faisant attention à ce que vous ne restiez pas en dehors du film, que vous n'ayez pas le sentiment d'être laissé de côté. »

 

photoElle s'arrête ou pas la toupie ?

 

Le réalisateur spécialiste des casse-têtes et des puzzles en cinq dimensions peut donc compter sur Lee Smith, chef monteur préoccupé par sa folie et par sa transmission au grand public. Que nos compréhensions des films de Christopher Nolan soient partielles ou nulles, il n'y a pas d'inquiétude à avoir, c'est tout à fait normal selon le monteur, qui insiste sur le plaisir qu'on trouve dans notre perdition rationnelle. 

« Ces films sont très finement calibrés. Certaines personnes les captent dans les moindres détails. D'autres ne les comprennent pas du tout, mais ils les aiment toujours. »

Le prochain long-métrage de Nolan, Tenet, risque d'être tout autant barré vu sa bande-annonce sens dessus dessous et le principe de palindrome à l'œuvre. Son budget totalement astronomique devrait aider au délire. La sortie du film est annoncée pour le 22 juillet

 

Affiche française

Tout savoir sur Inception

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nul
13/03/2020 à 09:20

Sur le même chemin que David Lynch?

Free Spirit
12/03/2020 à 15:13

moi je trouve que les scènes d actions et bastons sont vraiment mal filmés... NOLAN est pas le meilleur pour ce genre de scènes !!!

Hum
12/03/2020 à 10:23

Perso Christopher Nolan je trouve ça simple à comprendre par contre Denis Villeneuve... par exemple son film « Enemy » ou encore « Premier Contact » après ses films qu’on comprend des fois sont vraiment nul genre « Prisoners ». Bref, tout ça pour dire que Nolan est bien plus cohérent et talentueux (à mes yeux bien sûr) qu’un Villeneuve ultra-perché. ;)

Flo
12/03/2020 à 10:08

La Génération "Tout, Tout de Suite"... Sans laisser le temps à l'Oeuvre de décanter, pour mieux la saisir dans sa Globalité.
Sauf que Nolan n'oublie tout de même pas que c'est du Divertissement (le dispositif "Intello" de ses films ne sert que de Contexte)... ses films restants donc bien Fun. Merci à lui.

RobinDesBois
12/03/2020 à 01:10

@Roukesh d'accord avec toi. Enfin pas pour tous ses films mais je dirais qu'il abuse de cette complexification à outrance un film sur deux. Parfois je trouve ça excellent et très réussi comme dans Interstellar et parfois super lourd comme dans Inception (la parodie de South Park illustre parfaitement le ridicule du film) et surtout Memento où forme et fond serait censé se confondre alors que c'est juste super pénible à regarder et qu'il aurait été plus judicieux d'en faire un court ou moyen métrage si c'était juste l'approche conceptuelle qui l'intéressait. Si on est prêt à s'infliger une migraine on peut tout comprendre dans les deux films précités mais à quoi bon alors que ce sont des coquilles vides ?

@Kyle Reese oui c'est de famille et je trouve son frère Jonathan beaucoup moins talentueux que lui. Il cumule tous ses défauts d'écritures sans ses qualités dans West World. Le frère Nolan c'est vraiment le twist pour le twist, le jeu des lignes temporelles et cie par pur esprit geek, on dirait des scénarios de fan fiction. Alors que Christopher Nolan parvient lui à briller sur certains films, je pense au Prestige par exemple qui est magnifique. La forme est réellement au service du fond pour le coup, ça ne relève pas de la branlette comme Inception, le twist est la cerise sur le gâteau mais parfaitement bien amené, ça fait sens c'est un tour de magie et le rivalité entre les deux magiciens, leur rapport au spectacle, à la magie, au rêve est traitée de façon brillante. Les dernières lignes de dialogues de Hugh Jackman sont magiques.

Kmel
11/03/2020 à 22:11

Ils comprennent pas les films de Nolan par contre ils comprennent bien les absurdités des religions. Va comprendre...

falkito
11/03/2020 à 21:15

Nolan t'enlèves son monteur c'est Luc Besson.

Grey Nikana
11/03/2020 à 20:51

Mon dieu que les gens sont de plus
en bêtes..... qu ils regardent Hanouna, c est facile à comprendre

Birdy
11/03/2020 à 20:32

Mais franchement, en quoi ses films sont ils compliqués ? Même Inception passe 1h pleine à expliquer son fonctionnement à tout le monde...

Monsieur Vide
11/03/2020 à 19:55

Peut être voulait il être chimiste ?
''Alambiqué'' oh oh oh oh oh ho hohhohohohoooooooooooo

Plus
votre commentaire