La Planète des Singes : le reboot de Disney aurait des liens avec la dernière trilogie

Mathieu Jaborska | 19 février 2020 - MAJ : 19/02/2020 16:13
Mathieu Jaborska | 19 février 2020 - MAJ : 19/02/2020 16:13

En plus d'être un classique de la science-fiction au twist dévastateur, La Planète des Singes, c'est aussi une franchise de neuf films.

Depuis 1973 et la mort de Arthur P. Jacobs, la Fox la gérait exclusivement, ce qui a certes donné le douloureux remake de Tim Burton en 2001, mais aussi La Planète des singes : Les Origines de Rupert Wyatt et ses deux suites mises en scène par Matt Reeves. Néanmoins, désormais, Disney possède le studio et s'emploie à lancer l'exploitation de la quasi-intégralité de ses franchises les plus lucratives. Forcément, la saga futuriste (oups, spoilers) est concernée, et un 10e film devrait bien voir le jour.

 

photoQuelques Incidents de parcours

 

Difficile de savoir s'il est destiné à l'exploitation salle ou à la plateforme Disney+, où devraient déjà échouer pas mal de franchises du genre. Ce qui est sûr, c'est que Wes Ball a été mis à la tête du projet, au désespoir des fans de la dernière trilogie. Et pour cause : le cinéaste est surtout connu pour avoir commis les trois Labyrinthe, dystopies pour adolescent post-Hunger Games. Le bougre a beau tout faire pour nous rassurer, on a du mal à y croire, d'autant plus que les films précédents avaient vraiment réussi à réinventer l'univers en racontant la prise de pouvoir des primates.

Souvent décrit comme un reboot pur et dur, le projet soulève une question : l'intrigue se déroulera-t-elle dans la chronologie des actions de César et de ses collègues ? Un article de Comicbook.com a récemment clamé le contraire, s'appuyant sur les sources du site. Cela n'a pas plu au réalisateur, qui s'est empressé de fustiger les méthodes de ce style de journalisme et donner un peu plus de précisions à ce propos.

 

"Il n'a jamais été aussi facile pour les journalistes cinéma de vraiment prendre contact avec les vraies personnes qui savent vraiment.... Mais peut-être que c'est le but de ne PAS vérifier ses informations ces jours-ci ?

Dans tous les cas. Ne vous inquiétez pas. Je ne gâcherai pas la surprise, mais on peut dire que l'héritage de César va continuer..."

 

Photo CaesarToujours debout, toujours la banane

 

Merci donc à Comicbook.com, qui, en se trompant, a trouvé un vrai scoop. Disney ne renierait donc pas totalement la sublime trilogie et devrait faire de ce nouvel opus une sorte de suite, ou du moins un reboot acceptant ces 3 films comme origin story légitime.

Peut-être que le long-métrage de Wes Ball sera un remake du film original prenant en compte les aventures de César, ou qu'il explorera le long laps de temps qui sépare les deux histoires. Aucune date de tournage n'a pour l'instant été annoncée, il faudra donc attendre pour en savoir plus.

 

Affiche

commentaires

mr_oswald
20/02/2020 à 11:22

Si le reboot part comme le livre original ce sera 1 adapatation fidèle par rapport aux films avec Charlton Heston

gandalf
20/02/2020 à 10:19

A quand l'adaptation du comics : star trek vs planet of the apes ? Cest un super comics.

Andrew Van
20/02/2020 à 06:57

Ah, je suis d’un avis différent vraisemblablement…

J’ai trouvé le premier film bien faible (malgré ses clins d’œil intéressant aux films originaux). Je l’ai trouvé très éloigné de l’esprit des anciens films (encore plus du livre), avec une réalisation « classique » et peu de réelle profondeur (en gros très "grand public").

Les deux suivants m’ont paru tellement plus intéressants par leurs mises en scène, leurs idées et les thèmes abordés. Plus en accord avec l’idée des films originaux avec une mise en perceptive parallèle plutôt intéressante.

A voir, mais cette franchise peut s’étendre très facilement avec grand intérêt (le voyage dans le temps est très intéressement mené). Il suffit de revoir les anciens films pour voir les multiples thématiques passionnantes de cette franchise (le dernier est un peu moins intéressant tout de même).

pifpaf
19/02/2020 à 19:40

vous êtes vache , wes ball n est pas un mauvais réal loin de la

Logan
19/02/2020 à 18:19

Edgar P Jacobs ???? Vous voulez dire Pierre Boulle, l’auteur du roman.

RobinDesBois
19/02/2020 à 17:37

Idem seul le premier film qui apportait quelque chose de nouveau m’a plu dans cette trilogie j’ai trouvé le reste totalement à chier. Et j’ai trouvé ça frustrant que la fameuse fusée qui renvoie à Charlton Heston n’ai pas été exploité. De toute évidence ils ont complètement changé d’orientation avec l’arrivée de Reeves. Je préfère encore largement le film de Burton aux deux volets de Reeves.

Sébastien
19/02/2020 à 17:02

Aucun intérêt.
Dans les derniers films, seul le premier était un peu intéressant. Les deux autres sont des bouses intersidérales (surtout le 3, une véritable bouffonnerie cinématographique).

Numberz
19/02/2020 à 16:29

Ou l'arrivée de la fameuse fusée du premier film de cette nouvelle trilogie, que l'on voit à la tele, sur une Terre devenue planète des singes. Le Charlton Heston d'un point de vue de César et non des astronautes.

votre commentaire