Scarface : le remake du film culte n'a pas été abandonné et donne de ses nouvelles

Marion Barlet | 7 février 2020
Marion Barlet | 7 février 2020

Le remake de Scarface a des airs becketiens depuis son origine : on en parle, on annonce des acteurs, réalisateurs et... on l'attend toujours. 

Depuis l'été 2018, on n'avait plus eu de nouvelles du remake de Scarface, chapeauté par Universal, qui va devenir mythique à force de ne pas se faire. Les embûches ont succédé aux problèmes, que ce soit au niveau du réalisateur ou des acteurs, créant un énorme imbroglio sans fin.

En 2015, Universal annonce qu'un remake de Scarface va s'inscrire à son calendrier des productions. Un an plus tard, le réalisateur Antoine Fuqua est choisi pour mener à bien le projet, dont on ignore encore la longévité pré-production. On sait que le film s'oriente vers une lecture politique avec Mexique, mur et Trump dans le viseur scénaristique. Puis en 2017, retournement de situation : Antoine Fuqua quitte le navire et préfère réaliser Equalizer 2, laissant le fauteuil vide et une atmosphère d'insécurité grandissante. 

 

Photo ScarfaceEt si on prenait une femme pour jouer Scarface ?

 

Universal refile le bébé, ou plutôt l'embryon, à David Ayer (Suicide Squad), qui doit collaborer avec Diego Luna, favori (du moment) pour incarner Tony Montana. Mais coup de théâtre ! La société de production refuse le scénario de David Ayer parce qu'il le trouve... trop sombre. Le réalisateur ne s'en laisse pas compter et déserte à son tour le navire, qui commence sérieusement à prendre l'eau.

Le temps de la dispute, Equalizer 2 a été réalisé, distribué, et s'en est bien sorti au box-office, faisant d'Antoine Fuqua un réalisateur fraîchement disponible. Et nous voilà de retour à la case départ, avec Fuqua, un scénario pas trop violent et trois ans de retard. Mais ce serait trop simple ! Le réalisateur convoite un Scarface qui n'est pas Diego Luna, mais son protégé Denzel Washington, acteur principal d'Equalizer 2. Nous sommes en août 2018, le film était, à un moment, prévu pour sortir le 10 août du même mois, mais évidemment ce ne fut pas le cas. Depuis, silence radio... jusqu'à maintenant !

 

Photo, Diego LunaDiego Luna ne sera pas le prochain Al Pacino

 

Les nouvelles du jour s'insèrent avec grâce dans le sillon du remake de Scarface. Ça se casse la margoulette avec le départ certifié de Diego Luna, qui a signé pour les saisons 3 et 4 de Narcos: Mexico. Pas hyper surprenant vu les doutes antérieurs, mais aucune annonce n'est venue combler l'absence d'acteur principal, que ce soit Denzel Washington ou quelqu'un d'autre. Alors question : l'acteur a-t-il pris les devants et anticipé la concurrence ? Ou bien est-ce tout simplement le bazar ?

Entre les départs de réalisateurs et d'acteurs (et leurs retours), on a de quoi s'inquiéter pour la sortie du remake. Le film n'est pas sur le calendrier d'Universal, mais la société de production assure qu'il reste une priorité pour le studio et qu'Antoine Fuqua est ultra motivé. On met tout notre espoir pour l'année 2023, quand Scarface de Brian De Palma fêtera ses 40 ans. Un bon créneau pour Universal, qui a pour défi de ne pas saccager les chefs-d'oeuvre d'Howard Hawks (1932) et de De Palma.

Union de prière pour que ça se décante et qu'on rencontre enfin Godot.

 

Affiche officielle

Tout savoir sur Scarface

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

prof west
08/02/2020 à 16:28

toujours nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn qu'il touche pas a scarface car c'est déja un très bon remake pour en faire un autre que ce projet pourrit en enfer dans les abime du tartare a jamais , qui est le gland qui a eu cette idée stupide ?

Pat Rick
08/02/2020 à 09:16

@ Kolby
"Les larmes du soleil, le roi Arthur, la chute de la maison blanche, les 7 mercenaires, equalizer, training Day, sniper..."
Bof à part Training day qui doit beaucoup au scénario de David Ayer ce sont tous des films passepartout que vous citez,
Vu, divertissant pour certains et vite oublié.

Kolby
08/02/2020 à 00:52

Ne sousestimer pas fuqua...
Voir déjà sa filmographie nous met déjà l'eau à la bouche pour ce scarface...
Les larmes du soleil, le roi Arthur, la chute de la maison blanche, les 7 mercenaires, equalizer, training Day, sniper...
Soyons sérieux, il est bon plus que la moyenne. rien que pour ces films là , son scarface vaudra le détour.

Jupas
07/02/2020 à 22:25

On ne touche pas à ce film. Jamais.

Pat Rick
07/02/2020 à 20:49

Fuqua n'a pas du tout le talent de De Palma et Hawks.

RobinDesBois
07/02/2020 à 20:29

@Opale Très juste.

M1pats
07/02/2020 à 18:48

Puis Scarface a déjà été refait donc...

M1pats
07/02/2020 à 18:45

Simon Riaux

Mais Scarface est toujours intacte, le temps n a pas d d'effet sur lui, contrairement à the thing ou on peut dire que le film peur être amélioré niveaux Effets Spéciaux mais Scarface n est pas de ce genre là je veux dire le film n a pas pris une ride quoi

Apres qui va le réaliser je doute qu on aura des Scorsese ou des Fincher, quand j ai lu que la horde sauvage allait être fait par Mel Gibson je dis ok c est Mel Gibson sans doute un des plus forts niveau mise en scène mais qui va nous refaire Scarface ??

Starfox
07/02/2020 à 18:20

Antoine, essaie un peu de coller ta gueule au fond du cul, c'est le calibre qu'il faut...

Guigui2000
07/02/2020 à 17:43

@gregdevil
Je ne serais pas contre un remake du parrain avec Will Smith. C'est surtout la question du réalisateur qui se joue, je trouve. Sinon Denzel Washington dans American Gangster il le faisait bien, mais pour scarface je me demande s'il n'est pas un tout petit peu vieux pour le rôle. Par contre fuqua, je suis sûr qu'il fera un film super moyen comme le reste de sa filmographie.

Plus

votre commentaire