Comme Avengers Endgame, Joker va ressortir en salles, boosté par les Oscars

Marion Barlet | 15 janvier 2020 - MAJ : 15/01/2020 14:58
Marion Barlet | 15 janvier 2020 - MAJ : 15/01/2020 14:58

Les Oscars n'ont pas fait dans la demi-mesure, en ce qui concerne les nominations du Joker. Surfant sur cette première vague du succès, le film est reprogrammé en salles aux États-Unis ce week-end. 

Avec 11 nominationsJoker s'annonce comme le grand gagnant des nominations de l'année. Bien sûr, il faudra attendre la cérémonie du 9 février pour voir à quel point l'amour pour le film de Todd Phillips et de son acteur Joaquin Phoenix se concrétisera, mais c'est déjà une belle réussite pour le film DC.

Les Oscars marquent le début de l'année pour le monde du cinéma et si le long-métrage DC venait à gagner, cela pourrait largement changer la vision des studios sur la façon de faire des oeuvres inspirées de comics.

 

photo, Joaquin PhoenixSa majesté Joker au Dolby Theater

 

En attendant, les producteurs et distributeurs américains du Joker ont décidé de ressortir en salles ce week-end, comme l'annonce ScreenRant. La popularité induite par les multiples nominations les a impulsés à remettre des copies dans le circuit. 750 salles dans tout le pays vont repasser Joker, dès ce vendredi 17 janvier

Pourquoi les spectateurs se rendraient-ils en salles ? Y a-t-il encore un public à séduire, qui aurait été oublié ? Pour rappel, le film a rapporté 333 millions de dollars aux États-Unis, pour un budget de 55 millions. Mondialement, il a dépassé le milliard. Hyper rentable, le film fera le grand chelem s'il remporte les prix prestigieux des Oscars. La ressortie du week-end vise à ramener les fans, qui profiteront mieux des grandes qualités du film. Elle vise sans doute également à convaincre les spectateurs qui n'auraient pas pu le voir en octobre dernier de se jeter sur lui pour cette reprise.

 

NebulaEt si on rajoutait une scène finale qui ne sert à rien pour faire du fric ?

 

Comme Avengers : EndgameJoker a envie de défoncer les scores. On se rappelle que Endgame avait réussi à dépasser Avatar en tête du box-office mondial en ressortant une version avec des scènes inédites, histoire d'attirer les fans. Pas de dynamique de ce genre pour Joker qui vise plus haut donc avec les Oscars.

En France, le film reste disponible dans quelques salles, pour les retardataires. Cependant, pas de ressortie massive prévue comme aux États-Unis. Pour les passionnés de cérémonie qui voudrait suivre les possibles récompenses de Joker, on rappelle que la cérémonie débutera à 2h du matin (heure française) dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 février 2020

Pour revoir tous les nommés, dont des Français, c'est par ici.

 

Affiche fr

commentaires

???? ????
17/01/2020 à 16:19

Je trouve que c'est une bonne chose que le film revienne après son premier succès

Veritas
17/01/2020 à 09:09

Ce film est une merveille artistique et humaine. La preuve est dans les commentaires... Si cela dérange tant certains qui ont peur de la maladie, de la vérité sur notre système etc... Pauvre de vous autruche que vous êtes ah oui merci je pensais être nul en français mais grâce à votre niveau à la hauteur de vos talents de critique artistique je me sens mieux. Bon je vais me repasser le Joker une dixième fois.
Bien à vous

Rorov94
16/01/2020 à 21:39

JOKER l'escroquerie de 2019.

nono 1984
16/01/2020 à 20:36

très déçu par JOKER franchement il ne vaut pas d'en parler autant j'ai failli m'endormir , un film prévisible, ennuyeux, tu arrives a te perdre entre réalité et les fantasmes du joker, juste voir un taré dansé pfff je préfère regardé howard le canard

Emynoduesp
15/01/2020 à 19:30

Que le film resorte au cine n est pas un scandale. Personne n est force d y aaller ou d y retourner.

Endgame c est une autre histoire, qu ils aient resorti le film, m en fiche royalement mais la resortie a ete vendue comme une version plus longue pour 2 malheureuses scenes si je me souviens bien. De nos jours on est censes etre plus ou moins informes, mais il doit bien y avoir des gens qui sont sortis de la salle avec l anus en fusion.

Génocides
15/01/2020 à 17:18

Çe la va être un vrai massacre

Opale
15/01/2020 à 16:30

Endgame c'était uniquement pour battre Avatar, Joker c'est pour profiter de l'effet des Oscars. Dans les deux cas ça rapporte quelques millions aux studios concernés, rien de très grave, c'est juste du business. Personne n'est obligé d'aller voir ou revoir ces films, personnellement je n'ai pas vu Endgame au cinéma et je ne m'en porte pas plus mal.

Nyl
15/01/2020 à 16:26

-_-

CHH
15/01/2020 à 16:25

Tu parles d'indignation, de scandale, d'indignité. Trois commentaires pour crier au scandale sur cette news : un film nominé 10 fois aux Oscar qui ressort en salle pour profiter du buzz positif ! Tu m'as l'air un peu frustré mon petit.
Endgame qui ressort en "version longue" 2 mois après sa sortit juste pour essayer de grappiller les millions manquant pour être "le plus grand succès de tous les temps" (ce que tout le monde sait qu'il n'est pas quand on a ne serait ce que suivit les cours de seconde générale d'économie.) je trouve ca un peu plus indignant. Ceci dit celui ci ayant aussi deux petites nominations dans des catégories mineurs, cela ne me choquerait pas qu'il ressorte dans quelques salles pour lui aussi profiter du buzz positif des Oscars.

Simon Riaux - Rédaction
15/01/2020 à 16:20

@M1pats

Marvel n'ayant pas propriété d'un sous-genre dont il n'est qu'un des nombreux acteurs, un film peut tout à fait être radicalement opposé à l'esthétique Marvel et relever du champ super-héroïque. Aucune contradiction là-dedans.

Personne n'a encensé Joker pour sa violence, qui est plutôt très très limitée, le film refusant clairement toute effusion graphique.

Plus

votre commentaire