Star Wars : L'Ascension de Skywalker - le scénariste affirme que les réponses apportées par Les Derniers Jedi étaient "trop faciles"

La Rédaction | 12 janvier 2020
La Rédaction | 12 janvier 2020

Chris Terrio, co-scénariste de L'Ascension de Skywalker, critique les choix de scénario des Derniers Jedi et notamment celui des origines de Rey.

Disney peut se justifier comme il le souhaite, Star Wars : L'Ascension de Skywalker ressemble de plus en plus à une tentative de correction de supposés errements de Star Wars : Les Derniers Jedi, et la dernière prise de parole en date de Chris Terrio (co-scénariste de l'épisode 9) concernant l'épisode 8 ne va pas arranger cette image. Il a beau avoir affirmé par le passé que son rôle n'était pas de flinguer Star Wars : Les Derniers Jedi à grands coups de retcons, ses propos tenus chez GQ à propos des origines de Rey tendent à faire croire qu'il y a bien eu un rétropédalage massif :

 

Star WarsBon. T'es qui toi en fait ?

 

"Nous n'étions pas convaincus que ce sujet avait été totalement bouclé, parce qu'il y a toujours cette vision très troublante dans l'épisode 7, le plan des parents de Rey quittant la planète. Également, les évènements des Derniers Jedi prennent place littéralement juste après ceux de l'épisode 7 ; en 48 heures, Rey a eu un flashback de la Force de ses parents, puis le lendemain même on lui dit 'tes parents n'étaient personne, juste des ferailleurs, rien de cela n'a d'importance'. Et nous avons pensé que c'était trop facile à cause de l'idée que les parents de Rey lui ont manqué pendant toutes ces années. Nous avons senti qu'il y avait plus de choses qui se tramaient."

Bon là on vous avoue que de notre côté on ne peut pas faire plus explicite. Chris Terrio affirme littéralement que ce choix du précédent film n'était pas satisfaisant et qu'il a souhaité le rediriger. Une démarche qu'on imagine être à l'origine de nombreuses autres direction bizarres de ce Star Wars : L'Ascension de Skywalker... Évidemment on soupçonne bien qu'il n'a pas fait ces choix tout seul, et qu'il est au service d'une production qui lui a donné une feuille de route à respecter. On ne cherche pas non plus à prendre parti entre Rian Johnson ou J.J. Abrams. Ce qu'on déplore, c'est qu'il est désormais flagrant que cette trilogie a été faite sans concertation, et sans trop se poser de questions de cohérence. Et ce manque de rigueur, c'est vraiment triste.

affiche

commentaires

Jet
14/01/2020 à 19:34

@Memo: si encore les nouveaux persos avaient un semblant de profondeur ! Et si les scénaristes leur avaient trouvé des péripéties intéressantes à suivre, je pense que le traitement des anciens persos serait mieux passer....
M’enfin là franchement, faire revenir Hamill, Fisher et Ford pour si peu, j’ai même pas de mots!

Memo
14/01/2020 à 16:01

Pour beaucoup de gens la meilleur scène c'est le flash de luke entraînant Leia cela prouve bien que ce que voulais les fan s'est suivre le futur de Leia luke et solo, pas de les balayer au second plan pour de nouveaux perso

LeManch
14/01/2020 à 08:39

@Pete, les vieux livres Jedi datent de bien avant l'ère Palpatine... Ensuite Luke ne mentionne qu'une fois Darth Sidious durant la formation et reste plus général sur le rapport Jedi/Sith. Enfin oui peut être que Leia en a parlé mais ce n'est jamais montré dans les films.. Le film aborde d'ailleurs à peine le tiraillement interieur de savoir qu'elle est une Palpatine. Donc oui Chris Terrio et JJ ont pensé que donner des parents aimants avec un vilain Papy serait plus difficile pour Rey mais comme le film ne nous montre rien de cela c'est juste un coup d'épée dans l'eau.. Alors que l'épisode VII insiste bien sur le besoin de Rey de croire au retour de ses parents.. La révélation du VIII est donc bien plus déchirante pour elle.

Darth Rebel
14/01/2020 à 06:56

Ah oui juste une petite question comme ca!....?...?? ......Rey a herite du pouvoir du grand pere!......et le papa de Rey ?........y aurait du en avoir pas mal de pouvoir lui,!...il est en ligne direct avec Palpatine?........beaucoup mieux place que la petite fille il me semble?.........et une autre petite remarque comme ca :imaginez que c est Rey qui sauve Ben Solo et que Rey decede!.....Ben Solo a du sang de Skywalker ...ce qui aurait jusifie a lui seul le titre!....mais je sais Luke a bien preciser que le lien du sang n etait pas tout ! .....la Force est spirituel bien sur!....est cest de cette esprit qu est heritiere cette jeune Rey....etant moi meme adopte je comprend tout a fait cette vision!......elle s est tout de meme auto proclamee : Skywalker!....puis je lui relever ce titre et a mon tour me proclamer Skywalker ...jai tout de meme eu une patience de jedi pour attendre 42 ans ce denouement !....que la force soit avec vous!

Pete
14/01/2020 à 02:59

"ils ont pensé surenchérir en lui donnant des parents aimants qui ont cherché à la protéger du vilain Papy qu'elle ne connaît même pas (rien que pour Luke Skywalker elle pensait que c'était un mythe.. Palpatine elle ne doit pas en connaître grand chose)."

What the .... ??!!!

Je veux bien que l'on cherche les moindres incohérences relatives aux scénarions des SW, après tout les théories et les questions des fans ont toujours fait parti de l'histoire de cette saga, mais dans ce cas il faut le faire bien !
Pourquoi Rey ne connaîtrait pas Palpatine au moment de cet épisode 9 ?? Elle a suivi une formation de Jedi, s'est entrainée avec Luke, avec Leia, elle a les livres des Jedi... Elle a largement eu le temps d'acquérir toutes les connaissances sur l'histoire des Jedi et des Sith !
Donc... Next !

Falatar
14/01/2020 à 01:36

Il était temps que ça se termine !

Pope
13/01/2020 à 22:22

Dans les commentaires, j'ai vu une critique comme quoi le 8 avait stoppé les possibilités de développement de Finn. C'est faux, le pb vient du 7, Finn avait déjà fini son arc narratif. Il est passé de déserteur trouillard à heros qui décide d'aller sauver la 'princesse' et qui a toutes les infos pour réussir à s'infiltrer dans la base ennemi. En profite pour humilier sa nemesis et survivre alors qu'il se retrouve en combat au sabre laser face à kylo ren.
A partir de la, le 8 devait lui inventer un nouvel arc narratif et lui trouver de nouveaux objectifs.
En ce qui concerne le 9, c'est dommage d'avoir ramené Palpatine, c'était déjà dommage dans l'ue parce que ça rend la trilogie originale moins importante. Enfin bon, au moins c'est terminé maintenant.

Whiteblunt
13/01/2020 à 21:18

Si ils trouvent qu'il est pas terrible que dire de leurs trilogie moisir.

LeManch
13/01/2020 à 17:06

Rey a passé sa vie à attendre que ses parents reviennent et elle apprend dans le VIII que ceux sont des ivrognes qui l'ont vendu pour de l'alcool.. Mais aux yeux de Chris Terrio (et JJ), ce n'est pas suffisamment violent pour Rey et ils ont pensé surenchérir en lui donnant des parents aimants qui ont cherché à la protéger du vilain Papy qu'elle ne connaît même pas (rien que pour Luke Skywalker elle pensait que c'était un mythe.. Palpatine elle ne doit pas en connaître grand chose).
Bref Chris Terrio a une profonde méconnaissance des personnages et cette tentative de retcon vieillira mal..

Fab73
13/01/2020 à 09:51

Pour moi il y a pas mal d'erreurs. Comme Rey a le pouvoir de soigner , j'aurais préféré qu'elle soit parenté de Darth Plagueis , le mentor de Palatine. L'embrassade avec Ben Solo et avant celà le fait qu'il peut également soigner.. Autre chose qui m'a dérangé lorsqu'ils sont sur la planète où ils retrouvent Landon, il y a une petite troupe d'anciens stormtroopers....tous de couleur si je ne m'abuse alors que les généraux sont tous blancs...certainement voulu mais dommage. Surtout que Zorro l'ancienne amour de Pie Cameron est blanche... j'aurais voulu qu'elle soit de couleur et quelque stormtrooper évadés blancs. Le film est bien rythmé,on ne s'ennuie pas mais la fin est bâclée. La combat avec Darth Sidious n'est pas terrible et les chevaliers de Rien...que dire? Rien d'intéressant. Finn devait dire quelque chose à Rey...on ne le saura jamais ou pas tout de suite. A la fin du 'dernier Jedi' un gamin ramasse un balais à l'aide de la force...à quoi sert ce plan...

Plus

votre commentaire