Avengers : Endgame - le scénariste revient sur une autre incohérence dans la scène la plus marquante du film

Mathieu Jaborska | 4 novembre 2019 - MAJ : 04/11/2019 18:29
Mathieu Jaborska | 4 novembre 2019 - MAJ : 04/11/2019 18:29

Alors que le box-office se remet doucement du choc d'Endgame et ses 2,7 milliards de recette, les scénaristes reviennent sur les points polémiques du script.

Attention pour les trois du fond qui n'étaient pas sur terre du 26 avril à la fin septembre : cet article SPOILE sans pitié aucune.

Les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely n'en finissent plus de révéler des informations sur la génèse d'un projet démesuré. C'était vaguement intéressant quand ils parlaient du sort de Tony Stark. C'était carrément croustillant quand ils revenaient sur le statut de Deus Ex Machina vivant de Captain Marvel. Gardez le pop-corn : Markus a parlé de la séquence du soulevage de marteau, marquante, mais pas logique pour autant.

 

photo, Robert Downey Jr."Le voyage dans le temps, c'est pas si simple ! Ah bah en fait, si."

 

Les fans s'en souviennent avec délice. Au milieu d'une énième baston entre Thor et Thanos, le tyran violet se mange Mjolnir, le légendaire marteau de Thor. Il apparait que c'est captain America, assez américain pour utiliser l'arme la plus puissante de l'univers, qui l'a lancé. Jusqu'ici, rien de bien anormal. Mais c'est ce que Steve Rogers accomplit avec ce marteau qui crée la discorde. Dans Thor : Ragnarok, Odin explique à son fils que son pouvoir n'est pas seulement contenu dans le marteau. Par conséquent, il peut se transformer en pile Duracel pour tout faire péter, ce que le demi-dieu s'empresse de faire.

Mais quand Captain America se frite avec Thanos, il balance des éclairs capables de griller un building. Le fameux univers étendu de Marvel se tire une balle dans le pied. Néanmoins, ces règles ont déjà été inventées par le MCU par rapport aux comics. Sur le marteau, il est censé être inscrit "Quiconque tient ce marteau, s'il en est digne, recevra le pouvoir de Thor". Dans ce cas là, Steve Rogers aurait très bien pu balancer tout les éclairs qu'il voulait.

 

Photo Chris HemsworthElectric Feels

 

Seulement voilà : il fallait bien composer avec le film dont Endgame était censé être la suite directe. Interogé par SlashFilm à ce propos, Markus est donc revenu sur ce point de détail avec une explication pour la moins simple et efficace.

"Il y avait certainement un débat à un moment parce que, dans Ragnarok particulièrement, il est établi que Thor peut invoquer la foudre sans le marteau. Je crois qu'Odin dit même :'ça n'a jamais été le marteau'. Et pourtant Cap invoque la foudre avec le marteau. Vous arrivez à ça et vous faites 'c'est trop génial pour ne pas le faire ! On en parlera plus tard'".

Voilà voilà. Si la conclusion (temporaire) du MCU entre en contradiction avec le reste, c'est tout simplement parce que les scénaristes trouvaient ça cool. D'un côté, il est vrai que la scène en profite et ressort définitivement des 3 heures de film. Elle est motivée par un vrai souffle épique. De l'autre, la soi-disant cohérence de l'ensemble en prend un coup. On en arrive à un point où les scènes post-génériques sont traitées avec plus de rigueur que les scènes du climax.

 

photo, Chris EvansIl est pas cool, mon scénar ?

 

Dans tout les cas, ce n'est pas un problème pour la suite, étant donné le destin du personnage de Captain America. Reste à voir ce que devient Mjolnir, car même le Thor d'Endgame (qui maîtrise surtout les éclairs au chocolat) ne l'utilise plus. Les auteurs auront donc tout le temps d'expliquer ça.

Ça ne risque pas d'être pour le début de la Phase 4. Peu de chances que Black Widow ne soulève l'arme et se mette à cracher de la foudre dans le film éponyme, prévu pour le 29 avril 2020, surtout que le personnage ne semble pas parti pour revenir non plus. A moins que Thor : Love and Thunder ne le confie à Natalie Portman, avec un mode d'emploi résolvant le problème. Réponse le 3 novembre 2021.

 

Affiche officielleDe l'amour et du tonnerre, mais peut-être pas de marteau

commentaires

Antoine
08/11/2019 à 10:40

Je rappelle que dans l’Ère d'Ultron, Cap parvient à légèrement faire bouger Mjolnir, même que Thor fronce les sourcils à ce moment-là, ce qui fait penser que Steve Rogers en est digne.

Odin a dit dès le premier film de Thor : "Quiconque possédera ce marteau, s'il s'en trouve digne recevra le pouvoir de Thor." Personne ne l'a inventé, il le dit lui-même dans ce film.
Même Vision a soulevé Mjolnir dans l’Ère d'Ultron.

Thor est le Dieu du Tonnerre, logique qu'il a le pouvoir du Tonnerre.

"Reste à voir ce que devient Mjolnir, car même le Thor d'Endgame (qui maîtrise surtout les éclairs au chocolat) ne l'utilise plus. Les auteurs auront donc tout le temps d'expliquer ça."

Dites-moi vous avez bien regardé la fin d'Endgame pour savoir ce qu'il advient du Marteau de Thor. Cap le tient en main quand il repart dans le passé avec les Pierres d'Infinité. En remettant les Pierres en place, il a rendu Mjolniir à son époque d'origine.

jerem23150
07/11/2019 à 09:52

snake, tu n'as donc pas vu End Game pour dire une telle bêtise

jerem23150
07/11/2019 à 09:49

Quiquonque tient le marteau reçoit les pouvoirs de THOR, pas les pouvoirs du marteau. Donc vu que Captain est digne de porter Mjolnir, il reçoit les pouvoirs de Thor tant qu'il le tient.

Iceberg
05/11/2019 à 16:18

Inscription sur le marteau :"quiconque tiendra se marteau, si il s'en trouve digne, recevra les POUVOIRS de Thor"
/Cf : Thor 1/ /Cf : Comics Marcel/

FIN du débat inutile et d'un article qui l'est tout autant

Raoul
05/11/2019 à 15:23

On avait un Thor enfin en pleine possession de ses pouvoirs à la fin d'Infinity War, et on s'est retrouvé avec un énième retour case départ avec Gros Thor dans Endgame, dommage pour lui, et nous...

On peut aussi se demander comment il a pu prendre du poids, lui qui boit depuis 1000 ans à foison (cf Thor 1)...

Après, difficile de composer des scénarios de films avec des héros surpuissants , sans les fragiliser...

Arnaud (Le vrai)
05/11/2019 à 14:59

@Snake

Je comprends pas ton commentaire, Hulk ne ramene pas Mjollnir a la vie hein ...

Sinon comme dit Pseudo1, c'est une incoherence qui s'explique vite fait ... pas si incoherent que ca
Quand au fait que Captain tiens tete a Thanos quand Thor se fait poutrer, il faut comprendre qu'en terme de baston pure, Captain est largement au dessus de Thor, qui lui ne gagne que grace a sa puissance. Et un Thor en mode Big Lebowski c'est pas le plus rapide ni le plus fort des Thor hein :p

Chris
05/11/2019 à 13:49

En fait si vous regardez mieux le film thor récupère le marteau dans le passé et captain america le ramène en même temps que les pierres. Donc il n'y a plus de marteau dans le mcu

Adrianito
05/11/2019 à 13:06

La seule et véritable incohérence dans tout ça se trouve ici : "Steve Rogers aurait très bien pu balancer tout les éclairs qu'il voulait"

"tous les éclairs" s'il vous plait.

Snake
05/11/2019 à 11:40

La plus grosse incohrence c'est que Mjolnir a été détruit bien avant Infinity War et que Hulk est juste censé ramener les gens qui ont été tué par Thanos (si on peut considérer un marteau magique comme une personne). Bref, il y a plus de trous scénaristiques dans ce film que dans un gruyère. Ça reste un film divertissant, mais faut pas trop essayer de réfléchir.

Manontherun33
04/11/2019 à 20:29

J'aurais bien dit faut être passionné pour s'attarder la dessus mais autant je comprends qu'il puisse y avoir des fans de star wars autant j'arrive même pas a comprendre comment les Avengers ont pu cartonner tellement c'est niais. Je suis force jaune...Je crois que je préfère le sketch des inconnus

Plus

votre commentaire