Tim Robbins défend Howard the Duck, le film honteux produit par George Lucas

Christophe Foltzer | 14 octobre 2019
Christophe Foltzer | 14 octobre 2019

Il y a deux épines dans le pied de George Lucas dans les années 80 : Au temps de la guerre des étoiles et Howard, une nouvelle race de héros. Deux épines devenues cultes avec le temps.

Si la première est toujours aussi inregardable aujourd'hui, le monde a été quelque peu injuste avec la seconde. Parce que, oui, même si le film réalisé par Willard Huyck en 1986 est blindé de défauts, il n'en reste pas moins sympathique et pétri de qualités. Et ce n'est d'ailleurs pas un hasard si James Gunn a fait apparaitre Howard à la fin des Gardiens de la Galaxie.

 

PhotoUne nouvelle race de héros, effectivement

 

Il n'empêche que Howard... une nouvelle race de héros a aujourd'hui le statut de film culte et qu'il ne faudrait pas l'oublier. D'ailleurs, l'un de ses interprètes principaux, le grand (dans tous les sens du terme) Tim Robbins, vient de tenter une petite réhabilitation à sa manière très récemment, au micro de Yahoo ! :

"Pour être tout à fait honnête, je trouve qu'il y a beaucoup de choses charmantes dans ce film. George Lucas avait juste fait Star Wars, il y avait beaucoup d'argent en jeu, cela avait été tourné dans de vrais décors et je crois que c'était le premier film de l'univers Marvel à avoir été produit. Sur le papier, c'était génial."

 

Tim RobbinsTim Robbins, un peu perdu, il faut bien l'avouer

 

Sur le papier, oui, parce que dans les faits, c'était moins glorieux. Pour un budget de 36 millions de dollars, le film avait remporté seulement 38 millions de recettes, ce qui en fait un échec cuisant. La faute à un scénario qui ne savait pas sur quel pied danser, des effets un peu trop ambitieux pour l'époque, un ton très étrange qui hésitait entre la comédie familiale et le film graveleux.

Bref, un film qui n'a pas été pensé comme il le fallait et qui, fort logiquement, ne savait pas trop où il allait. Ça tombe bien, c'est pour ça qu'on l'aime autant.

 

Howard Gardiens de la GalaxieVersion Gardiens de la galaxie

commentaires

Karozthor
17/10/2019 à 06:31

Je l'ai vu et revu étant enfant et ado
Et sans mauvais jeu de mot c'est l'un des meilleurs nanards que j'ai jamais vu

Stridy
15/10/2019 à 07:45

L'affiche n'a pas du aider à l'époque.

Impossible d'avoir la moindre idée du genre de film.

Dodo34
14/10/2019 à 20:41

Jamais vu mais je le trouve juste effrayant

darkpopsoundz
14/10/2019 à 17:43

Moi aussi comme Tim Robbins et mes camarades d'en bas je vais défendre Howard The Duck, je l'ai revu il y a peu et ce côté complètement WTF est vraiment ce qui le rend unique, en plus d'être un film éminemment sympathique et même hilarant par endroits. Il est possible qu'à l'époque le fait que Lucas avait été mis en avant ait été à l'origine de l'incompréhension envers ce film, car oui au final ce n'est pas du tout ce qu'on attendait de lui!
Réhabilitation pour Howard! <3

Et je plussoie Messiah of Evil. :-)

Poulet
14/10/2019 à 16:51

Je l'avais vu, gamin, au ciné. J'avais adoré et j'avais trouvé le côté graveleux très rigolo. J'ai harcelé mes parents pour aller le revoir une seconde fois alors qu'on voulait m'emmener voir les 101 dalmatiens. Finalement on a revu Howard et à ce jour, je n'ai jamais vu les 101 Dalmatiens!

Wintermute
14/10/2019 à 16:20

Je n'ai jamais compris pourquoi ce film était autant haï ?Je l'ai vu à sa sortie en salle en 86 ,j'avais 14 ans. J'ai adoré. Ce mélange de ton justement était très sympa, ça changeait un peu. Je vous invite à le regarder de nouveau !

major fatal
14/10/2019 à 13:25

"Au temps de la guerre des étoiles" c'est le holiday special.

Hugo_Le_Blaireau
14/10/2019 à 13:13

D'ailleurs avant de faire Howard The Duck, les réalisateurs avaient pondu un film d'horreur très sympathique qui s'appelle Messiah of Evil.

Bob
14/10/2019 à 12:22

Et le Holiday special on en reparle ?

Andarioch1
14/10/2019 à 12:11

Pourquoi LE film honteux de Lucas? Il a d'autres casseroles.

Plus

votre commentaire