Avengers : Endgame - Disney n'a vraiment pas l'air convaincu que Robert Downey Jr. puisse remporter un Oscar

Déborah Lechner | 4 octobre 2019
Déborah Lechner | 4 octobre 2019

Après avoir soutenu à qui voulait bien l'entendre que Robert Downey Jr. participerait à la prochaine course aux Oscars, Marvel semble finalement avoir changé d'avis.

Il y a quelques mois, les frères Russo et même Jon Favreau (Iron Man, Le Roi Lion) soutenaient dans la presse que Robert Downey Jr. méritait un Oscar pour sa prestation dans Avengers : Endgame, plus que n'importe quel autre acteur. À l'approche de l'édition 2020 en février prochain, Disney a officiellement lancé sa campagne via sa page internet qui comme d'habitude liste toutes les considérations du studio pour les potentiels films en lice.

Cette liste suggère la participation d'Aladdin, du Roi LionToy Story 4, La Reine des neiges 2 et bien évidemment, d'Avengers : Endgame, le plus gros succès en salles de tous les temps. Mais parmi toutes les catégories dans lesquelles Disney espère remporter une statuette, aucune ne fait mention de Robert Downey Jr. pour l'Oscar du meilleur acteur, comme le laissait entendre l'équipe de Marvel quelques mois plus tôt.

 

photo, Robert Downey Jr."J'étais pourtant leur dieu..."

 

La liste brasse pourtant large avec en tout 13 catégories, dont le meilleur scénario adapté pour Christopher Markus et Stephen McFeely, le meilleur réalisateur pour les Russo ou encore les meilleurs maquillages et coiffures ou costumes. Disney ne semble donc plus miser sur l'acteur pour remporter l'Oscar que tout le monde semble vouloir attribuer à Joaquin Phoenix pour son interprétation dans Joker de Todd Phillips (notre critique sans spoiler est juste ici).

Toutefois, rien n'est perdu pour l'interprète d'Iron Man qui pourra toujours être nommé, et ce même sans la campagne de Disney qui aurait été un bon tremplin pour y parvenir. Ce serait alors la troisième nomination aux Oscars de Robert Downey Jr. après celle du meilleur acteur en 1993 pour Chaplin de Richard Attenborough et celle du meilleur rôle secondaire pour Tonnerre sous les Tropiques de Ben Stiller.

Même s'il a tourné la page de sa carrière chez Marvel, des rumeurs annoncent le retour de Tony Stark alias Iron Man dans le prochain Black Widow de Cate Shortland. Une chose est sûre, l'acteur sera à l'affiche du prochain Sherlock Holmes 3 prévu pour 2020. En attendant, notre dossier complet sur Avengers : Endgame est juste ici.

 

Tom Holland trailer 2"Toi au moins tu aurais pour moi, petit ?"

commentaires

Raptag
06/10/2019 à 01:18

Marvel c’est de la bière, ça se boit vite fait, ça a rien d’exceptionnel mais ça fait plaisir quand même. Pas de quoi s’immiscer aux oscars pour ce type de film.. pour le moment. Allez voir ce qu’a dit hier Scorsese sur les Marvel, il résume très bien ce que c’est.

Jean louis Kevin
05/10/2019 à 11:34

Pas grave, il gagnera un ou deux oscars techniques, et ça suffira à faire rager quelques pseudo cinéphile !

Nyl
05/10/2019 à 11:06

C'est facile de dire, chacun son avis.
Oui, chacun a ses plaisirs, et ce n'est jamais facile de faire un film.
Mais nous payons pour les regarder et nommer des réalisateurs moyens ( mauvais pour ma part) et transparent dans la série des meilleurs réalisateurs, c'est un peu se foutre la gueule du monde, je suis désolé.
Mise à part que Endgame est passé 1er, ce film souffre de gros problèmes qui ne peuvent pas les mettre au rang des meilleurs de l'année (même au niveau du divertissement) . Je suis désolé, mais il y a beaucoup mieux cette année (rien que Alitta est bien meilleur), Toy story 4 qui est loin d'être le meilleur des Toy Story mais reste correct, ou la Reine des Neiges 2, qui a l'air prometteur.
Quant à Favreau, Iron man est sympa à regarder mais pas ouf non plus (c'est mieux que les Marvels récents, d'un côté) le 2 est nul. Le livre de la Jungle, je ne l'ai pas vu mais de ce que j'ai vu des retours, ce n'est pas non plus exceptionnel. Son roi Lion est aussi inutile que raté artistiquement.

Même en restant objectif, les Russo sont très loins d'être bons. C'est juste des yes man, qui suivent un livre des charges de la production.
Donc non, ils ne méritent pas d'être dans cette liste.

MystereK
05/10/2019 à 08:28

NY je n'y crois pas une seconde à cet oscars, mais beaucoup ne pense pas comme vous sur les qualité de mises en scène des frères Russo et ils ont signé de belle scènes époques. Ils ont plus de mal à gérer les scènes d'émotions, très larmoyante, mais c'est le style de ce cinéma qui veut cela et cela plait au public cible. Votre opinion, comme le dit HummBof, ne peur se prévaloir d'être meilleure ni pire que celle des autres, mais vous ne pouvez pas rejeter l'idée et en rigoler sur le simple fait que leur style ne vous convient pas, c'est cela qu'il voulait dire., vous ne pouvez arbitrer ce sujet tout en ayant bien sur le droit d'exprimer votre opinion mais sans jugement.

MB
05/10/2019 à 01:24

Évitons la critique facile ! Chacun son domaine. Je suis simple spectateur. Jamais je n'irai me lancer dans la réalisation ou production de quoique ce soit....je ne porterai aucun costume, aucune armure , et je ne donnerai la réplique à personne. J'ai des capacités mais pas celles là. On se dit que c'est facile, à porter de main....mais non. Je ne pourrai jamais être aussi bon que RDJ quelque soit son jeu. Pour certains classé bon et pour d'autres l'inverse. Donc je préfère m'abstenir de critiquer et je tire mon chapeau à l'ensemble de la famille du cinéma. MB

Andarioch2
04/10/2019 à 23:55

Pour info Favreau a aussi fait les deux premiers Iron Man. C'est pas un cador, faut pas non plus délirer, mais le limiter au roi lion et à mowgli, c'est un rien restrictif

Grand Monarque
04/10/2019 à 19:00

cet Avengers ci est juste candidat aux oscars techniques exemple :des effets visuels mai il ya du monde en face: Alita, le Roi Lion Ad Astra...

Ny
04/10/2019 à 18:42

Traite moi de petits, si tu veux x).
Merci de dire que j'ai bon goûts ! Je suis honoré de ta flatterie x).

Mais nommer des réalisateurs incapables de gérer des personnages correctement, de produire des scènes épiques et mémorables avec beaucoup de facilités scénaristiques pour être en lice dans l'oscar des meilleurs réalisateurs, il y'a quoi se marrer !

Tu me diras, c'est mieux que Favreau qui est incapable de s'émanciper d'un original et qui se contente de recopier scènes par scènes, en moins bons.

saga10
04/10/2019 à 16:31

Et bientôt Mcdo va rentrer dans le guide michelin

Hmm...Bof!
04/10/2019 à 16:17

Nyl aka l'arbitre des élégances et du bon goût... Petit monsieur

Plus

votre commentaire