Disney+ se positionne contre le binge watching de Netflix

La Rédaction | 26 août 2019
La Rédaction | 26 août 2019

Disney+ va déferler sur le monde entier et entend bien tuer le game de la SVoD et rafler la mise dont profite actuellement Netflix. Quitte à l’attaquer directement sur le concept du binge watching.

Plus qu’un mode de fonctionnement, le binge watching est devenu la signature de la plateforme qui a démocratisé le streaming légal. Faisant le choix de publier l’intégralité de ses saisons, générant des rendez-vous « gourmands », capable d'engendrer une attente énorme et de saturer les réseaux lors de leur dévoilement au public.

On aurait pu imaginer que Disney, qui va se retrouver en concurrence frontale avec Netflix dans les prochains mois, choisirait d’adopter ce mode de diffusion, qui semble avoir fait ses preuves et convaincu le grand public. Au contraire, Tonton Mickey semble décidé à se positionner très différemment.

En effet, Disney+ conservera la traditionnelle diffusion hebdomadaire, révélant ses épisodes un par un, semaine après semaine. Ainsi, le service ne balancera pas The MandalorianLokiWandaVision ou sa série dédiée à Obi-Wan Kenobi en intégralité le jour de leur sortie.

 

Photo Mindhunter, Jonathan Groff, Anna Torv"Si on n'était chez Disney on pourrait ne bosser qu'une fois par semaine"

 

Cette révélation faite par TV Line est intéressante, en cela qu’elle permettra de constater quel système est plébiscité par le public sur le long terme. Mais la nouvelle n’est pas si étonnante que ça. En effet, on connaît le soin maniaque apporté par le studio à la communication, et son talent pour la répartir tout le long de l’année, chaque succès amplifiant symboliquement celui qui lui a précédé et annonçant celui qui se devine à l’horizon. Une politique radicalement différente de celle qui préside à la diffusion d'un Mindhunter, dont chaque saison provoque une énorme excitation, laquelle se concentre sur une poignée de jours, avant de disparaître.

On peut imaginer que Disney ayant mis la main sur le catalogue Fox, ne compte pas non plus révolutionner totalement la fabrication de leurs séries. On suppose donc que Hulu, bien parti pour accueillir tout ou partie du catalogue Fox présent et à venir (séries et films Fox Searchlight par exemple) devrait également conserver un système de diffusion hebdomadaire. Un positionnement qui pourrait aussi parallèlement renforcer celui de concurrents historiques de Netflix, tels que HBO, dont on se souvient que le mode de diffusion permis d'assoir totalement Game of Thrones comme un phénomène aux folles capacités d'emballement.

 

photo MandalorianPremière série phare de Disney+ à l'automne prochain

 

De plus, l’orientation hebdomadaire autorisera Disney+ à étirer la diffusion de ses séries, rendant la production sans doute capable de modifier, reshooter ou réagir aux désirs des fans. Lesquels pourraient finalement apprécier grandement de retrouver la notion de rendez-vous « épisodique ». Lequel de ces deux modes de diffusion finira vainqueur ? Les deux peuvent-ils coexister ?

Voilà qui promet d’être passionnant. Disney+ débarquera aux Etats-Unis le 12 novembre prochain.

 

Affiche officielleUn épisode par semaine, ne pas dépasser la dose prescrite

Tout savoir sur The Mandalorian

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Disney, ca craint.
28/08/2019 à 01:14

Netflix propose ses series en 1 fois et j adore ca. Si quelqu un veux les regarder d un coup, il peut, si une autre personne veux ne voir qu un episode ou 2 chaque weekend, elle peut aussi.
Disney, et les autres, qui vont revenir a 1 episode par semaine, n ont pas compris que ce systeme date d un autre temps, et ne le feront que pour obliger les gens a garder leur abonnement plus longtemps.
Je suis abonne a netflix, je stop de temps en temps mon abo, pour passer d un service a un autre. Mais je reviens souvent a netflix. Pratique, et pas cher. Et je m y sens libre de regarder ce que j ai envie, quand j ai envie, comme j en ai envie.
Pour disney, et les autres de ce type, je resterais sur le streaming gratos, puisque leur service ne proposera pas cette meme liberte de choix.
Rien d etonnant en meme temps. Disney, c est encore du 1.0...

Mickey
27/08/2019 à 13:39

Personnelement je ne vois aucun intérêt aux episodes hebdomadaires hormis l'obligation de payer l'abonnement pendant minimum la durée de diffusion de la série qu'on veut suivre. Donc j'y vois plus une obligation qu'une différenciation, surtout s'ils offrent le combo Hulu + disney+. C'est tout simplement une manière subtile de forcer les gens à mettre la main à la poche pendant des semaines au contraire de Netflix. Une fois que votre ou vos séries qui vous intéressent sont visionnées vous pouvez suspendre votre abonnement et le reprendre une fois que quelque chose d'autre vous intéresse.

Mika
27/08/2019 à 12:47

Avec des saisons de 6 épisodes chez Marvel, bingewatching ou un par semaine, c'est quasi pareil (suffit d'attendre six semaines de plus).

Bingo
27/08/2019 à 12:06

Personnellement je trouve que c'est une bonne idée. Il suffit de regarder The Boys d'Amazon, je suis certains que la série aurait fait un gros carton si les épisodes seraient sortit un par semaine. Le succès de Game of Thrones est en partie du à ça, si tout sort d'un seul coup, les gens y prennent moins d'intérêt. Après tout dépends de la série évidemment, mais pour quelque chose où ils sont sur d'envoyer du lourd, pourquoi pas.

Sergio
26/08/2019 à 23:11

@Bubblegumcrisis « C'est faisable avec des séries qui ne demandent pas trop de pognon par épisode« 
On a pas le coût exact mais altered Carbon et Mindhunter ont coûté un pognon monstre à Netflix .

Babar77
26/08/2019 à 23:00

She-hulk? Sérieux? ils ne savent plus quoi produire comme projets inutiles...

bubblegumcrisis
26/08/2019 à 21:40

Le binge c'est une accroche commerciale.

C'est faisable avec des séries qui ne demandent pas trop de pognon par épisode, ce n'est plus du tout intéressant pour les grosses machines que Disney + prétend proposer.

Une série est tournée entièrement qu'elle soit proposée en binge ou en hebdo. Le choix de diffusion influe sur la quantité de contenu que propose une plateforme à l'année mais aussi sur la qualité de celui-ci et son rendement.

Le système de diffusion hebdo est adapté à la diffusion télé parce que ça permet de vendre plus de pub durant la diffusion du contenu.

Le binge lui a pour but de vendre de l'abonnement à un instant T.

D'un côté on a un consommateur qui est fidélisé sur une 20ène de semaines et qui se bouffe de l'encart publicitaire maousse. De l'autre on a un consommateur compulsionnel qui se bouffe 13 heures de programme et à qui derrière on devra proposer un autre contenu pour qu'il reste sur la plateforme. Mais Netflix est aussi comme toutes les autres plateformes numériques un siphon à donnée personnelles. Son business est aussi de les commercialisera derrière à des annonceurs.

Le seul truc que je ne comprends pas chez Disney c'est d'imposer une chronologie des media que les plateformes de DDL et de streaming vont de toute façon contourner dans les 24 à 48 heures. C'est une stratégie commerciale qui n'a plus de sens aujourd'hui pour qui sait se servir d'un navigateur web.

Bonanzo
26/08/2019 à 19:47

Cette stratégie hebdomadaire est payante pour certaines séries, le binge l'est pour d'autres, dans tous les cas le consommateur peut jongler entre les deux, il y survivra et c'est même agréable je trouve. Toute manière, niveau contenu, c'est HBO Max sur 2019-20 qui va tout décaniller (ainsi qu'Amazon qui a décidé de se sortir les doigts du fion)

Manontherun33
26/08/2019 à 19:37

Ca sent un énorme échec de Disney. S ils n'ont pas compris que les gens ne veulent plus attendre, c'est qu'ils n'ont rien compris au principe

Sergio
26/08/2019 à 18:45

Le truc, c’est que hormis leurs catalogue de films existants, et que tout le monde à déjà vu, ils ne vont proposer que quelques programmes originaux (2 séries star Wars, et quelques mini séries Marvel), du coup s’ils les proposent toutes d’un coup, la semaine suivante ils n’ont plus rien à proposer, à l'inverse D’un Netflix,installé, qui propose moult séries et films originaux chaque semaine. La méthode du compte goûte leurs permettra de garder les fans (qui seront là day 1) le plus longtemps possible.

Plus

votre commentaire