Nightmare Alley : Guillermo Del Toro va peut-être réunir un casting de malade pour son prochain film

Christophe Foltzer | 5 août 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 5 août 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Après la consécration publique et critique de La Forme de l'eau, Guillermo Del Toro peut quasiment tout se permettre. Mais, malin comme il est, il a décidé de prendre son temps. Et y a des chances qu'il ait raison.

Finalement, l'Histoire a rendu justice à Guillermo del Toro, et ça fait bien plaisir. Pacific Rim : Uprising n'a pas tant marché que ça au box-office (290 millions de dollars de recettes contre 411 millions pour le premier), le nouveau Hellboy s'est bien planté (d'ailleurs, on vous en parle ici), tandis que La Forme de l'eau a reçu de prestigieuses récompenses (Lion d'Or à Venise et 4 Oscars) et a rencontré le public (plus de 195 millions au box-office, pour un budget d'environ 20).

 

Photo Doug JonesLa Forme de l'eau

 

Fort de cette nouvelle notoriété, on aurait pu penser que Del Toro allait embrayer direct sur un nouveau film mais non, il a préféré ouvrir sa boite de productions et lancer le projet Scary Stories (au cinéma chez nous le 21 août prochain), tout en préparant minutieusement son nouveau long-métrage, Nightmare Alley.

En réalité c'est une nouvelle adaptation du roman de William Lindsay Gresham, déjà porté à l'écran en 1947 par Edmund Goulding et sorti chez nous sous le titre Le Charlatan. Soit l'histoire d'un bonimenteur de fête foraine qui tente de monter une grosses escroquerie avant de se faire démasquer et trahir par l'une de ses complices. Alors que l'on parlait au départ de Leonardo DiCaprio pour incarner le "héros", Stan, c'est finalement Bradley Cooper qui endossera le rôle.

 

Le Charlatan

 

Et pour le reste de son casting, Guillermo Del Toro a déjà de bonnes idées en tête et il vient de les partager avec le site Collider. Ainsi, dans le rôle de Zeena, la fameuse complice, il verrait bien l'extraordinaire Toni Collette. Son mari pourrait être incarné par le grand Willem Dafoe, même s'il se raconte que le rôle serait en voie de modification, devenant le père du personnage et non plus son époux.

Rooney Mara, quant à elle, pourrait devenir Molly, le love-interest de Stan, tandis que l'incontournable Ron Perlman serait parfait dans le rôle du Hercule de la foire.

Variety annonce en parallèle que Cate Blanchett est en pourparlers pour rejoindre le film.

 

photo, Toni ColletteDe toute façon, on veut Toni Collette partout, tout le temps

 

Sont également envisagés Michael Shannon, Richard Jenkins et Mark Povinelli pour des rôles qui n'ont pas encore été précisés. Il faut cependant préciser que ceci constitue, à l'heure actuelle, une grosse wishlist du réalisateur et que chacune des participations exige une confirmation officielle avant d'être prise autrement que comme une rumeur.

Cela dit, comme le film a prévu de se tourner au début de l'année 2020 et que le réalisateur bénéficie d'une aura telle qu'il n'en a jamais eu dans ce milieu, il y a quand même de grandes chances que ces rumeurs deviennent des vérités sous peu. En tout cas, on croise les doigts pour ce que cela se produise.

Et on espère toujours que le réalisateur de L'Echine du diable et Le Labyrinthe de Pan puisse un jour réanimer quelques projets abandonnés, comme Les Montagnes hallucinées par exemple.

 

photo, Michael ShannonMichael Shannon, bientôt de retour chez Del Toro ?

Tout savoir sur Nightmare Alley

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ghob_
06/08/2019 à 13:12

Pareil, depuis que ce projet traîne dans les placards, je me languis de le voir un jour réapparaître. Avec sa notoriété actuelle et sa nouvelle boîte de prod', il pourrait même lancer une "franchise" Lovecraftienne, en triant des réalisateurs chevronnés sur le tas pour réaliser, pourquoi pas, un jour, un Dunwich Horror ou une nouvelle version du Cauchemar d'Innsmouth, par exemple (voire même Dans les Abîmes du Temps, l'un de mes textes favoris du canon Lovecraftien). Mais bon, je ne me fais pas trop de films là-dessus et à notre époque d'univers étendus et compagnie, mieux vaut peut-être ne pas être trop gourmand (au risque de se faire reprendre par les gros studios qui ne tarderaient pas à tout saloper).

Mais c'est sûr que s'il a les moyens techniques et financiers de se lancer dans ces Montagnes Hallucinées, je serais le premier à signer !

Concernant le sujet de l'article, ça peut être très sympa, en effet.
Mais faudra déjà voir ce que ça donne en tant que producteur, voir si ça suffit à faire tourner la machine entre ses projets propres et ceux des copains... C'est tout le mal que je lui souhaite en tous cas !
Longue vie à Del Toro :)

darkpopsoundz
05/08/2019 à 18:18

@ Adam : Le Labyrinthe de Pan, pour le chef-d'oeuvre incontestable qu'il soit (et le meilleur film de Del Toro selonmoi), n'a eu ni le succès commercial ni surtout la reconnaissance oscaresque de La Forme de l'Eau (on peut le regretter mais c'est comme ça, vieux motard que jamais). Du coup oui c'est maintenant que Del Toro peut se permettre de choisir ses projets, et je trouve qu'il le fait avec grande intelligence comme le dit l'article. Et comme je fais partie des fans de Lovecraft et du réalisateur je continue à espérer pour Les Montagnes Hallucinées! Un jour, un jour c'est sûr! ^^

Adam
05/08/2019 à 14:34

Moui le bonhomme a déjà connu la consécration avec le labyrinthe de Pan et le nombre de ses projets qui n'ont pas abouti est complètement ahurissant. Donc je vais attendre que le tournage commence début 2020 avant de me hyper.

votre commentaire