Star Trek : Quentin Tarantino a un problème avec le film de J.J. Abrams et ne se prive pas pour le dire

Déborah Lechner | 23 juillet 2019 - MAJ : 23/07/2019 17:40
Déborah Lechner | 23 juillet 2019 - MAJ : 23/07/2019 17:40

Alors que l'idée d'un film Star Trek réalisé par Quentin Tarantino devient de plus en plus plausible, le cinéaste a vivement critiqué la timeline de J.J. Abrams.

À force de trop en parler et de donner trop de détails, Quentin Tarantino va vraiment finir par convaincre ses fans et ceux de Star Trek qu'il passera une dernière fois derrière la caméra pour pondre un nouveau film de la franchise. Après avoir assuré que si film il y a, ce serait un Pulp Fiction dans l'espace Rated R, le réalisateur de Kill Bill a récemment évoqué la chronologie de son potentiel dixième long-métrage

Si on a cru déceler un fan inconditionnel de Star Trek en Tarantino, ou du moins assez pour envisager qu'il termine sa carrière là-dessus, c'était sans compter sur la nouvelle trilogie. En 2009, J.J. Abrams a voulu dépoussiérer et moderniser la saga avec Star Trek qui gardait les personnages de la série d'origine, mais ne s'inscrivait pas dans la même ligne temporelle.

 

photo, William ShatnerWilliam Shatner dans le rôle du Capitaine Kirk dans la série originelle Star Trek

 

Avec une ruse narrative à base de sauts dans le temps, le réalisateur a créé une chronologie propre à son film (la chronologie Kelvin) et s'est donc affranchi de celle installée dans les années 1960. Cette chronologie, Quentin Tarantino aimerait la balayer d'un revers de main. En pleine promotion de son nouveau film Once Upon a Time... in Hollywood, le réalisateur a expliqué dans le podcast d'Happy Sad Confused qu'il avait l'intention de revenir à la chronologie de départ :

« Le film s'inscrira dans la timeline de Chris Pine. Maintenant, je ne comprends toujours pas comment le premier film a fait table rase du passé. J.J. Abrams ne peut pas me l'expliquer et mon monteur [ndlr : Fred Raskin] a essayé, mais je ne comprends toujours pas. Je n'achète pas, je n'apprécie pas ça et je m'en fiche. »

 

Une nuit en enferQuentin Tarantino et George Clooney dans Une nuit en enfer de Robert Rodriguez

 

Le réalisateur d'Inglourious Basterds a également ajouté :

« Je veux qu'on retrouve toute la série ! C'est juste que ce n'est pas encore arrivé. Et Benedict Cumberbatch ou peu importe son nom, n'est pas Khan, d'accord ? Khan, c'est Khan. Et j'ai dit à J.J. Abrams: "Je ne comprends pas, je n'aime pas ça" et il m'a dit : "Ignore-le ! Personne n'aime ça ! Je ne comprends pas ! Fais ce que tu veux ! Si tu veux le faire exactement comme c'est arrivé dans la série originale, c'est possible." »

Quentin Tarantino choisirait donc de garder le casting du film de 2009 avec Chris Pine dans le rôle du Captaine James Kirk et Chris Hemsworth pour jouer son défunt père, le Capitaine George Kirk. Les deux acteurs se sont pourtant retirés de la production de Star Trek 4 après plusieurs désaccords. Après, on s'emballe peut-être pour rien puisque Tarantino n'a jamais rien officialisé. En attendant d'être fixé, notre critique de Star Trek : Sans Limites est juste ici et celle de Star Trek Into Darkness juste .

 

Photo Star Trek - Chris Hemsworth "Tarantino ? Non, mais je ne suis pas parti, je reviens"

commentaires

Rudy Mako
29/07/2019 à 03:48

Je crois que Q. Tarantino serait un movie real pour Star Trek

Greg
24/07/2019 à 21:45

D’accord avec bob.
Une nouvelle histoire se fabrique grâce au magique saut temporel mais ce qui s’est passé existe dans univers parallèle désormais c’est tout.
Les films de jj abrams sont justement très intelligent.
Mais il ne m’a pas autant convaincu avec star wars.

Burt gummer
24/07/2019 à 11:44

En tout cas, même si il y a très peu de chances que ce projet se fasse, je suis d'accord à 100% que Tarantino le fasse :), ce serait tellement génial :)
Signé : un grand fan de quentin Tarantino. :))

Starfleet76
24/07/2019 à 04:09

Avec Tarantino aux commandes la franchise Star Trek à une chance d'être remise sur des rails après la trilogie médiocre de J. J. Abrams. Il est temps de comprendre que l'histoire de Star Trek est faite pour avancer et écrire le futur. Le projet de Tarantino permettra d'aller en ce sens et le réalisateur finira dignement sa carrière de 10 films.

Number6
23/07/2019 à 19:55

Je sais que les comics ne devraient pas combler les trous des films, mais celui qui sert de prequel au film de 2009, compte à rebours, je crois, est vraiment pas mal.

Sicyons
23/07/2019 à 19:46

Le grand fan de <i>Star Trek</i> qui brandit son classement R comme si ça légitimait sont projet de film. Il est sérieux ? Depuis quand <i>Star Trek</i> se doit de ne pas être tout public ?

Bob
23/07/2019 à 18:59

Pas très futé le Quentin... Abrams n'a jamais fait table rase du passé, la timeline originale est toujours en vigueur dans les derniers films (le vieux Spock en est la preuve), c'est juste un multivers, donc tout est possible.

Alan Smithee
23/07/2019 à 17:09

En lisant j'ai cru qu'il n'aimait pas les films, en fait c'est juste la timeline qu'il n'aime pas...
Sinon ça aurait contredit ses précédentes déclarations au site Deadline :

https://deadline.com/2019/07/quentin-tarantino-once-upon-a-time-interview-leonardo-dicaprio-brad-pitt-margot-robbie-star-trek-pulp-fiction-1202647835/

où il disait adorer le reboot d'Abrams : So that’s why I actually really was so taken with JJ Abrams’ first reboot and how fantastic I thought Chris Pine channeled William Shatner. He didn’t go a serious actor-y way. He said, well no, I’m going to do my own thing. He’s playing the William Shatner version of Kirk and he’s doing a fantastic job at it. I mean perfect, frankly. And [Zachary] Quinto is perfect as Spock. Those two guys, they f*cking got it.

votre commentaire