Le créateur du Projet Blair Witch a très envie de faire d'autres films dans cet univers

Christophe Foltzer | 12 juillet 2019
Christophe Foltzer | 12 juillet 2019

On s'en rappelle encore comme si c'était hier : 1999, c'est la sortie du Projet Blair Witch, un film fait avec des bouts de ficelles qui a traumatisé la planète entière au point de nous faire douter de sa véracité. Oui, on était bien naïfs au XXème Siècle.

Il faut nous comprendre aussi. A l'époque, Internet n'était pas encore très répandu et les créateurs du film, Eduardo Sánchez et Daniel Myrick, avaient réussi un coup de maitre en créant toute une mythologie qui jouait avec nos peurs inconscientes et notre fascination morbide et bon nombre de personnes étaient tombées dans le panneau.

 

Image 136271Un film qui nous hante encore, parfois

 

Après, ça s'est légèrement compliqué avec le problématique et très malade Blair Witch 2 : Le livre des ombres (remonté quasiment dans le dos de son réalisateur Joe Berlinger) et surtout le tout pourri Blair Witch d'Adam Wingard sorti en 2016. Quand bien même on nous parlait encore il y a quelques mois d'une possible série télé en développement, nous n'étions pas plus excités que cela vu le traitement infligé à la saga.

Si ce projet n'a plus donné de nouvelles depuis le mois de février 2018, voilà qu'Eduardo Sanchez revient à la charge en révélant au micro de ComicBook.com qu'il a toujours une grosse envie de faire de nouveaux films dans cet univers et que cela serait carrément possible :

 

trailerBlair Witch 2, un gros rendez-vous manqué

 

"Je pense qu'il reste encore un moyen de ramener un peu du mystère de Blair Witch, de ce qui en fait sa nouveauté. Mais je ne suis pas sûr qu'il faille emprunter le chemin de la suite classique. Pour moi, ça devrait être un film singulier et unique. Un film qui ne soit plus en found-footage évidemment, mais qui ne ressemble toujours pas à un film normal. Qui n'ait pas le même traitement thématique qu'un film normal.

A mon sens, la saga Blair Witch aurait dû marcher à rebours. On aurait dû remonter le temps et nous intéresser à des moments de sa chronologie tout en, une nouvelle fois, proposant une vision unique qui le différencie de tout ce qui a été fait dans cet univers, dans ce monde."

On parlerait donc d'un prequel stylisé, ce qui nous amènerait dangereusement sur les terres de l'univers étendu façon Conjuring. Mais, visiblement, Sanchez a déjà une idée bien en tête de ce qu'il veut faire :

 

Photo Callie HernandezBlair Witch, indéfendable

 

"J'ai toujours voulu raconter une histoire originale, celle d'Elly Kedward et de comment elle a été reconnue coupable et bannie dans les bois et ce qui est arrivé au comté de Blair dans les années 1700. On a eu une toute petite fenêtre pour le faire mais ce n'était pas encore le bon moment. Pour pleins de raisons.

Quand nous parlons de la saga Blair Witch entre nous, nous savons que chaque film doit avoir sa propre signature. La première chose, c'est qu'ils ne doivent pas être en found-footage, surtout dans les moments d'époque. On avait pensé à filmer l'histoire de Rustin Parr en noir et blanc, et à filmer celle d'Elly Kedward avec des acteurs européeens inconnus et dotés de forts accents. Pour en faire quelque chose d'aussi unique et d'autenthique que possible. Pour montrer à quoi ressemblaient les Etats-Unis à l'époque. Moi, je suis toujours aussi partant, parce que, qu'il s'agisse d'un film Blair Witch ou d'autre chose, j'ai toujours ces idées en moi et il y a encore des films que je veux faire, qu'ils fassent partie de la saga ou non."

Quand on sait à quel point Sanchez et Myrick se sont faits déposséder de leur bébé, géré par Lionsgate avec le "succès" que l'on connait, on se dit que, oui, ce ne serait que justice qu'il parviennent à corriger le tir. Et tant pis si cela surfe sur la mode actuelle, leur point de vue est suffisamment unique et intriguant pour qu'on ait envie de le voir sur un grand écran. Et pour qu'on oublie les deux précédents films, exemples parfaits de ce qu'il ne faut surtout pas faire.

 

Image 136264

commentaires

Bibi67
14/07/2019 à 10:26

@The Moon
Je peux comprendre les arguments, mais ça ne change rien au fait que ce film m'a profondément ennuyé, comme d'ailleurs tous les found foutage que j'ai vu et qu'une fois terminé j'avais l'impression d'avoir perdu mon temps. Le found foutage n'est pas mon truc et les quelques films que j'ai vu m'ont tous laissés froid.
Mais comme dit, les goûts et les couleurs...

The Moon
14/07/2019 à 00:59

@bibi, il.y à tout un univers mis en place.
Il faut voir le documentaire Curse Of Blair Witch.
Tout les choix évoqués par le réal pour un futur film sont décrit et un.peu visible dans ce documentaire.
Tu apprécieras ce film qui certes ennuyeux par moment mais créer de manière à immergé le spectateur.
C'est comme si ils avaient filmé de la vrai peur, dans un lieu commun et connu de tous, les bois.
Cela nous ramène à nos peurs d'enfant...
On ne se dit pas un instant " c'est du cinéma"
On démarre le film en sachant que les personnages ne sont jamais sortie du bois vivant et on vie leur dernières heures avec eux...

Andrew Van
12/07/2019 à 21:01

Un film culte plutôt malin et réussit (déjà un classique), mais c'est du one-shoot, impossible de refaire un film sur le même principe, qui a marqué son époque.

Mais bon, j'imagine qu'un producteur aime pas trop l’idée de faire une suite de ce film sans found-foutage...

Au passage, le 2eme film (pas l'affreux le remake inutile) avait plutôt bien évite ça, au passage c'est un très honnête film d'horreur avec quelques thèmes et idées plutôt intéressants.

canadian
12/07/2019 à 20:16

sa serait peut etre bon montrer les origines de la sorciere de blair lol

Richter
12/07/2019 à 14:32

@Bibi67 C'est ton avis et je le respecte totalement, moi aussi je suis trop vieux pour ces conneries:) Il y en a pour tous les goûts

Bibi67
12/07/2019 à 14:03

@Richter
Je suis sans doute trop vieux pour ces conneries.
Alors oui, c'est mon avis et tu as tout à fait le droit de penser autrement.
Je n'ai probablement pas été réceptif à l'ambiance du film. C'est pas bien grave. Il y en a eu beaucoup d'autres et il y en aura sans doute encore un paquet. On ne peut pas tout aimer.

Richter
12/07/2019 à 11:46

@Bibi67, ça c'est ton avis. Je l'ai trouvé excellent pour l'époque ce film. Avec rien, il y a une ambiance qui est là, bien présente. C'est toute la daube sortit après qui n'aurait pas dû être. Si l’œuvre en était restée là, en unique exemplaire, tout aurait été pour le mieux. Après l'idée de remonter aux origines est excellente je trouve à condition qu'elle soit bien traitée.

Spounto
12/07/2019 à 10:07

Le problème c’est que the Witch est passé par la et en gros son film d’époque a déjà été fait. Puis il peut se lever tôt pour le détrôner.

Bibi67
12/07/2019 à 09:56

"On s'en rappelle encore comme si c'était hier : 1999, c'est la sortie du Projet Blair Witch, un film fait avec des bouts de ficelles qui a traumatisé la planète entière au point de nous faire douter de sa véracité."
Sauf moi. 1h18min d'un ennui profond qui m'a gâché un dimanche après-midi. Ni effrayant, ni drôle. Un grand navet qui ne mérite pas tout le buzz.

votre commentaire