Le film Joker avec Joaquin Phoenix n'aura rien à voir avec le moindre comic-book

Christophe Foltzer | 9 juillet 2019 - MAJ : 09/07/2019 09:51
Christophe Foltzer | 9 juillet 2019 - MAJ : 09/07/2019 09:51

Si les films comic-books dominent clairement le marché aujourd'hui, ils se retrouvent toujours face au même problème, celui de l'adaptation. Sauf Joker, parce qu'il fait ce qu'il veut.

Et c'est vrai que c'est un débat récurrent depuis que les films de super-héros ont pris le pouvoir : sont-ils bien adaptés au cinéma ? Les différentes mythologies y sont-elles respectées ? Si, la plupart du temps ce n'est pas vraiment le cas, ou alors dans les grandes lignes, c'est peut-être plus par souci de plaire au plus grand nombre et donc de repartir sur des bases fraiches pour que le néophyte et le fan hardcore soient au même niveau.

 

photoPas super fidèle au comics, mine de rien

 

Il y a aussi le problème des droits d'utilisation de certains personnages, interdits parfois, ce qui change beaucoup la narration d'un arc populaire, comme Avengers : Infinity War par exemple, très différent de son homologue papier. Et puis, il y a des films comme Joker, de Todd Phillips, qui n'en ont strictement rien à faire du matériau d'origine et décident de faire les choses comme ils le sentent.

C'est en tout cas ce que vient d'affirmer le réalisateur dans les colonnes du magazine Empire, au risque de peut-être s'aliéner une bonne partie des fans :

 

photo, Joaquin PhoenixJoker ne peut rien faire comme tout le monde apparemment

 

"Nous n'avons absolument rien suivi du tout qui provienne des comics. Et les fans vont être en colère. Nous avons juste écrit notre propre version de l'histoire, où un gars comme le Joker pourrait apparaitre. C'est vraiment ce qui m'intéressait. En fait, ce n'est même pas un film sur le Joker, c'est un film sur le fait de devenir le Joker. C'est uniquement à propos de cet homme."

Une déclaration qui confirme ce dont on se doutait déjà, à savoir qu'il n'aurait aucun lien avec le DCEU d'une quelconque manière et qu'il s'agirait davantage d'un film original reprenant un personnage populaire cuisiné à sa sauce. Ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs. D'autant que la bande-annonce donne sacrément envie.

Ne vous attendez donc pas à voir un film ultra-référencé le 9 octobre prochain, mais simplement l'histoire d'Arthur Fleck, interprété par Joaquin Phoenix, un gars pas bien dans ses baskets, qui pète un jour les plombs et décide de devenir un super-méchant. Et nous, ça nous convient largement si le film est réussi.

 

commentaires

sylvinception
10/07/2019 à 10:57

"n'aura rien à voir avec le moindre comic-book "

P*TAIN YES!!

jorgio69
09/07/2019 à 19:40

Le film, d'après la BA a l'air hyper riche en thématiques et sortent totalement du cadre du comics. Sérieux les gars vous voulez quoi ? Toujours à vous plaindre ! En plus pour si peu bordel chapeau ! "Oh il viole l'esprit du comic book, c'est nuuuullllll" La génération 2.0 prouve qu'il y en aura pas de 3.0...

Le Joker est avant tout issu d'un roman de Victor Hugo de 1869 s'appelant "L'homme qui rit". COCORICO !! Les comics DC se sont inspirés du personnage tout comme le film peut s'inspirer du Joker. Les "fans DC" comme d'autres d'ailleurs n'ont rien à dire sur un matériaux qui ne leur appartient pas à moins qu'ils soient complètement débiles. Chacun s'inspire du travail de l'autre et c'est un cycle.
Ce film, d'après la BA, semble être une interprétation d'un homme qui sombre totalement dans la folie et semble devenir le porte étendard d'une classe sociale totalement zappée par la société de années 80. Ça a l'air d'être brutal dans le fond comme dans la forme, parait foutrement bien interprété et fait diablement envie.
Il est où le problème ?

Gemini
09/07/2019 à 18:28

C'est pas plus mal. On aura peut droit à un bon film sur le Joker justement.

M1pats
09/07/2019 à 18:14

@Simon Riaux

Haha tu es marrant, ce que je veux dire si il a 0 inspiration des comics pourquoi l appeller Joker ? Pour vendre mieux ?

Si il épuise pas dans le matériel d origine donc c est juste une histoire d un mec avec un maquillage de clown sans plus

C est pas moi qui le dit c est les fans de DC eux même ^^

Baneath88
09/07/2019 à 15:45

Et c'est peut-être mieux comme ça. Même si je pense que fatalement, on sera tenté de le rapprocher de l'approche d'untel ou d'untel.
Hâte de voir ça. Si en plus le film peut s'envisager comme un one-shot, ça fera un bien fou. On ressortira de ce carcan DCEU Universe qui file la nausée.

Simon Riaux - Rédaction
09/07/2019 à 14:38

@M1pats

Alors on n'en est encore qu'au stade de l'hypothèse, mais c'est peut-être parce que le Joker est le personnage principal.

On vous dit dès qu'on en sait plus.

M1pats
09/07/2019 à 14:22

Et comme disent les fans de DC sur le net depuis la sortie de la news : pourquoi l avoir appelé Joker alors ?

M1pats
09/07/2019 à 13:59

Concernant l article donc les fans de DC vont etre ok qu un de leur personnages les plus mythiques et leur meilleur bad guy soit complètement modifier pour son 1er passage au ciné Et qu il aura 0 source de Comics dedans ?

Haha bande d hypocrites, perso je m en fous de DC si le film est bon je prend mais pour les fans c c'est pas la même salade ( normalement)

M1pats
09/07/2019 à 13:47

Après qu'est-ce que les gens attendent de ce film quand ils parlent de se rater ou qu il soit un risque pour la warner, et qu'est-ce que la warner eux même attendent de ce film ? J en ai aucun doute que le film sera tres bon mais si ils attendent un carton au ciné ils seront déçu surtout si ils gardent le Rated R

Rated R qu ils risquent de modifier a tout moment vu la passif du studio et ça sera un bordel totale

M1pats
09/07/2019 à 13:46

@the Batman

Ohh pauvre petit, marvel t a traumatisé on dirait que tu ne peux meme pas empêcher des les citer dans un article d un film DC

Plus

votre commentaire