Salem : le scénariste de Ça 2 nous promet des vampires ultra flippants

Christophe Foltzer | 26 juin 2019 - MAJ : 14/04/2020 16:20
Christophe Foltzer | 26 juin 2019 - MAJ : 14/04/2020 16:20

Ça doit être bien sympa d'être Stephen King en fait. Parce qu'on sait qu'on n'aura jamais à se soucier des factures puisque nos bouquins sont régulièrement adaptés en séries ou en films. Parce qu'on sait aussi qu'environ tous les 15-20 ans, on sera de nouveau à la mode.

Et c'est vrai que les écrits de Stephen King se retrouvent à nouveau au centre de plein de projets actuellement. Ça a évidemment donné le la, mais il faut compter également avec le récent Simetierre, alors même que La Tour sombre se transforme en série télé, que Marche ou crève est en projet et qu'on parle même d'une nouvelle adaptation du Fléau. Bref, ça roule pour lui.

 

photo SalemL'ombre du King plane sur le monde

 

Mais, dans les projets attendus, celui qui nous excite le plus, c'est bel et bien Salem, produit par James Wan et qui a été officiellement annoncé à la fin du mois d'avril. Parce qu'il s'agit de l'un des meilleurs romans de l'auteur, l'un des plus flippants aussi et qu'il n'avait jamais vraiment eu droit à une adaptation digne de ce nom.

Certes, il y a eu Les Vampires de Salem de Tobe Hooper en 1980, minisérie un poil trop gentille et datée pour le public d'aujourd'hui, tout comme la nouvelle version en 2004 avec Rob Lowe.

 

photo SalemPlus flippant que ce passage, c'est impossible

 

Mais, pour cette relecture, Gary Dauberman, réalisateur d'Annabelle : la Maison du mal et scénariste de Ça : Chapitre 2, ambitionne de nous livrer un truc vraiment flippant, comme il vient de le confier au micro du Hollywood Reporter :

"Je souhaite être aussi fidèle que possible à l'histoire d'origine, juste avant que cela ne devienne trop lourd pour un film. Je suis très, très excité de faire partie de ce projet. Ce livre n'a jamais eu droit à une adaptation cinéma avant et c'est comme ça que je l'envisage. C'est tellement bien de jouer avec des vampires et de faire quelque chose de réellement terrifiant avec eux. Cela fait très, très longtemps que je n'ai plus vu une chose pareille et je suis très impatient que les gens le voient aussi."

 

photo SalemÀ l'époque, ça faisait flipper ce genre de design

 

Pour le moment, le projet n'en est qu'à ses balbutiements puisqu'il n'a pas encore de date de sortie, ni même de tournage, ni de casting d'ailleurs et encore moins de réalisateurs. Cela dit, la perspective d'en faire un vrai objet de flip nous rassure beaucoup et nous fait même plaisir.

Parce que, pour aller dans le sens de Dauberman, à quand remontent les derniers vampires vraiment flippants au cinéma ? 30 jours de nuit ? Ouais, donc il y a déjà 11 ans...

 

 

Tout savoir sur Les Vampires de Salem

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
hutch
30/09/2019 à 02:55

les vampires de salem sort en bluray le 2 octobre 2019

Francky
22/09/2019 à 13:54

Je lis dans l'article que Salem's lot "n'a jamais eu d'adaptation digne de ce nom"... Que l'auteur parle pour lui uniquement! Moi je trouve la version de 1979 aussi bonne dans son montage télé que dans sa version cinéma (plus ramassée, il est vrai). La musqiue est superbe, les acteurs sont excellents et bien choisis (David "Hutch" Soul, James Mason, Reggie Nalder....), l'intrigue très fidèle au roman et les vampires flippant à souhait (James Wan reprendra plus tard le look de Barlowe pour sa nonne). Après, il faut se rappeler que le film date de 1979 et que l'histoire a été filmée initialement pour la télévision, où l'on ne peut pas aller trop loin dans le gore, surtout en ce temps-là. Pour moi, c'est une des meilleures adaptations du King à ce jour et il faut arrêter de juger des films vieux de 40 ans comme s'ils venaient de sortir en 2019.

qc
28/06/2019 à 22:08

Et pour quand les adaptations de h.p lovecraft ,on dirait q' hollywood a passer a coter comme si rien n' etais...

canadian
27/06/2019 à 19:53

Genial que sa soit refait.

Akitrash
27/06/2019 à 08:24

Je reviens sur ce que j'ai dit pour le Fléau... Je ne me rappelais plus qu'il avait été publié si tôt, mais étrange de retrouvé dans ce bouquin l'ambiance qu'il distillera dans ses romans sur dans les années 90, s'éloignant quelque peu de l'horreur pur...

Salem est un peu à part dans l'oeuvre de King je trouve. Certes il a un penchant pour les personnages torturés, sur quand il narre l'histoire d'un adulte. Mais peu sont aussi enclin à la mélancolie que Ben Mears... Et tout le roman est plongé dans une atmosphère gothique et mélancolique. C'est un livre très dépressif et anxiogène, ce qui le rapproche de Simetierre ou Dead Zone, mais le différencie de Shinning, Ça ou encore Différentes saisons.... Quoique pour ce dernier...

Akitrash
27/06/2019 à 01:03

@Rosha

Je viens de le revoir et tu as tout à fait raison!

@Birdy

Je n'ai jamais trouvé le Fléau si génial que ça... C'est d'ailleurs à cette période où j'ai commencé à trouvé King ennuyeux... A part pour la Tour Sombre...

Rosha
26/06/2019 à 19:07

Oh attendez la version de 79 n'était pas si mal que ça version de 3 h j'entends pas le massacre d'une heure trente

Sharko
26/06/2019 à 17:53

Ce n'est pas une série. Il était partout dans les magasins en VHS.

spade
26/06/2019 à 14:39

Le Père Callahan , un des personnages de l'histoire, figure aussi dans la série "La tour Sombre".
Il en est de même de Flagg (du Fléau) qui est en fait le magicien Martens.
Un peu de coordination dans les remake pourrait rendre un véritable hommage à Stephen King, mais quelqu'un l'a t'il déjà envisagé ?

Birdy
26/06/2019 à 13:36

Le plus excitant, de loin, c'est bien l'adaptation du Fléau.