Après Ça et Simetierre, c'est au tour du Salem de Stephen King d'être réadapté... par James Wan

Christophe Foltzer | 24 avril 2019 - MAJ : 24/04/2019 07:34
Christophe Foltzer | 24 avril 2019 - MAJ : 24/04/2019 07:34

Oui, Ça n'était que le début et son succès en salles en 2017 a permis à Stephen King de revenir sur le devant de la scène. Logique donc que ses plus grands romans soient réadaptés.

Quand on parle de Stephen King et qu'on pense à sa première période (les années 70-80), plusieurs titres reviennent immédiatement en tête : Carrie, Christine, Simetierre, des romans qui ont fait date dans la littérature américaine d'horreur et qui ont façonnés le succès du maître. Mais aucun n'était aussi terrifiant que Salem, son second livre.

 

photo SalemUne inspiration qui louche vers Nosferatu quand même

 

Publié en 1975, le roman nous raconte l'histoire de Ben Mears, un écrivain, qui retourne dans la ville de Salem's Lot pour y commencer son nouveau livre. Sur les hauteurs de la bourgade se dresse la Marsten House, un bâtiment avec une histoire horrible qui vient d'être loué par deux antiquaires, Straker et le mystérieux Barlow. Rapidement, des choses étranges se passent et Ben Mears comprend que la population de la ville se transforme petit à petit en vampires.

 

photo Salem

 

Le roman a déjà été adapté deux fois. En 1980 par Tobe Hooper avec Les Vampires de Salem, mini-série de 3h charcutée pour tenir dans un film d'1h30, et en 2004 avec dans une nouvelle adaptation un peu plus libre avec notamment Rob Lowe. Vu le succès de Stephen King actuellement, il n'était donc qu'une question de temps avant que le roman ne se retrouve de nouveau sous les projecteurs.

 

photo SalemL'une des scènes les plus flippantes de toute l'oeuvre de Stephen King (si, si)

 

C'est désormais chose faite puisque le site Heat Vision nous apprend que la New Line vient de commander à James Wan et Gary Dauberman une nouvelle adaptation de Salem. Wan n'en sera que le producteur tandis que Dauberman en écrira le script. Pour l'instant aucun réalisateur n'a été annoncé, ni aucune date de sortie. On ne peut qu'être impatients de voir le résultat, la savoir-faire du créateur de la saga Conjuring n'ayant plus rien à prouver en matière d'horreur. Ne reste plus qu'à espérer qu'il s'entoure des bonnes personnes.

 

Image 234754

commentaires

jorgio69
24/04/2019 à 18:29

Marche ou crève en film ?
Il est surtout question du for intérieur d'hommes atteignant leurs limites physiques et psychiques. C'est chaud pour traduire ça sur pellicule non ?
Vous n'avez pas peur que ça finisse comme Running Gag heu Man avec Schwarzzenneger ?

Mx
24/04/2019 à 18:24

Perso je vois d'un mauvais œil toutes ces nouvelles adaptations, encore et encore des remakes, en plus là c chapeauté par james wan, et faut arrêter avec ce mec, il avait du talent au début de sa carrière, pour saw et death sentence, après il a fait deux insidious, deux conjuring, fast 7, aquaman, et maintenant il prolonge son univers conjuring avec la nonne, conjuring 3, c des produits en masse, sans âme..

Marche ou crève, je suis partagé, point positif, le roman n'a jamais été adpaté auparavant, ni en mini-série, ni en téléfilm, ni en film, donc le matériau est vierge, si je puis dire, mais d'un autre, si c pour donner le même résultat que ça, alors je préfère pas!!

Thomas
24/04/2019 à 11:40

Je veux qui fasse marche ou crève

Le Waw
24/04/2019 à 11:37

Ah j'avais pas tout lu. Wan que producteur. Ouf...

Le Waw
24/04/2019 à 11:36

Oh non mais nooooooonnnnn ! Pas James Wan. Par pitié. Bon technicien mais piètre scénariste qui ne peut s'empêcher de donner un côté théâtre Kabuki à tout ses revenants. Je n'ose imaginer Kurt Barlow vu par Wan.

Cependant un excellent téléfilm fut fait avec Rob Lowe et James Cromwell qui rendait pas mal hommage au fabuleux bouquin qui fait aisément parti des meilleurs de King.

Jean-Michel Jarre Jarre
24/04/2019 à 11:14

Alors là je dis oui, oui et trois fois oui !

Akitrash
24/04/2019 à 11:07

Mon meilleur King après Simetierre, en plus James Wan n'a pas peur du Rated-R et aime bien secouer ses personnages principaux (Death Sentence)... Ca peut être très très bon!

Richter
24/04/2019 à 09:41

L'un des meilleurs bouquin de Stephen King pour ma part. Des deux adaptations je préfère la première, à regarder uniquement en version longue effectivement, même si David soul surjoue un peu parfois je trouve. J'espère que cette nouvelle adaptation va enfin rendre hommage à l’œuvre.

Matt
24/04/2019 à 09:20

L'un des meilleurs bouquin de King pour moi. Version 1.0 de Bazaar.
La version de Tobe Hooper était assez fidèle mais a grave mal vieilli.

Le reproche essentiel que l'on pourrait faire à cette version (ainsi qu'à celle de 2004 de mauvaise mémoire) serait de ne pas s'attarder sur le traumatise de Ben Mears étant jeune lors du pari pour s'infiltrer dans la demeure de Marsten House. C'est un passage important (voire essentiel) dans le livre, les films n'ont jamais su retranscrire l'essence de ce moment clé. J'espère que cela va être creusé.

Et pis, faut trouver un Barlow qui ai la classe aussi !

captp
24/04/2019 à 08:41

merci pour l'info Christophe.
je vais me procurer ça ,Salem étant un des mes romans du King préféré :)

Plus

votre commentaire