Joker, Wonder Woman, Dune : Warner prépare peut-être sa révolution à l'occasion du Comic-Con

La Rédaction | 6 juin 2019 - MAJ : 06/06/2019 17:52
La Rédaction | 6 juin 2019 - MAJ : 06/06/2019 17:52

Après des débuts difficiles, le DCEU paraît enfin maître de son destin. Et pourrait bien préparer sa révolution avant de sortir l’artillerie lourde avec Joker et Wonder Woman 1984.

Qu’on apprécie ou non Man of Steel, Batman v Superman : L’Aube de la justiceSuicide Squad et Justice League, tous ces films ont souffert d’une réception critique et publique plutôt hostile, ainsi que d’une réussite fluctuante au box-office. L’univers étendu concocté par DC Comics a tellement souffert de ce départ ambitieux mais incompris qu’il est dans une phase de simili-reboot.

D’une part, il conserve des branches de son univers étendu via les aventures de Wonder Woman, Aquaman, partiellement Birds of Prey (And the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn) (où l’on retrouvera des éléments de Suicide Squad), tandis qu’il renouvelle des icônes telles que Batman ou le Joker – leur nature d’aventure unique semblant à minima plus dépendante du box-office que d’une ligne éditoriale stable – donnant le sentiment de naviguer à vue.

 

Affiche JokerUn des films les plus attendus de ces prochains mois

 

Néanmoins il semble que les très bons accueils de Wonder Woman, Aquaman et Shazam! aient remis un peu sur pied l’entreprise. Néanmoins on imagine qu’en interne, tout le monde doit réfléchir à comment accentuer encore cette bonne étoile et reprendre définitivement le contrôle de la situation. Une récente décision prise par Warner Bros. pourrait bien indiquer de profonds changements stratégiques au cœur du DCEU.

La réalisatrice de Wonder Woman 1984 l’a confirmée officiellement sur les réseaux sociaux, le studio sera en service minimum au Comic-Con de San Diego, et ne mettra pas les pieds dans son fameux Hall H. Antre des fans du monde entier, ce bâtiment est réservé aux évènements les plus populaires et médiatiques, essentiellement super-héroïques et science-fictionnels.

Depuis les débuts du DCEU, de larges panels de comédiens sont venus y entamer la promotion de leurs blockbusters les plus importants. On se souvient notamment que Batman v Superman et Suicide Squad y avaient fait forte impression, quand Justice League y avait dévoilé un montage d’éléments en grande partie retirés de la version finale.

 

photo Wonder Woman 1984Wonder Woman Epilepsie

 

Malgré l’indéniable écho médiatique de cette méthode, on ne peut pas dire qu’elle ait permis à l’univers étendu de bénéficier de la même aura bienveillante que son concurrent Marvel. Et il semblerait que le studio en ait pris acte, puisqu’aucun de ses films DC ne montrera le bout d’une oreille durant le Comic-Con.

Un changement d’orientation radical, qui peut annoncer une révolution en termes de communication, et peut-être de conception. Qui sait, une profonde modification de ce logiciel pourrait être à l’origine de la longue gestation de Wonder Woman 1984, qui ne sera pas sur les écrans avant juin 2020, ou encore de celle d’Aquaman 2, annoncé mais à priori pas lancé à pleine balle sur les rails de la production.

Bien sûr Warner ne désertera pas le salon pour autant et devrait être nettement moins avare en présence avec Ça : Chapitre 2 et éventuellement Doctor Sleep. En revanche, ni Dune, Wonder Woman 1984, Birds of Prey ni même le Joker n'y seront.

Et si une véritable révolution était en cours au cœur du studio ?

 

photo, Margot Robbie"Qui veut de mon blockbuster au Quinoa ?"

commentaires

Warrior
27/06/2019 à 06:51

DC comics se doit de modifier tous ses plans .Un reboot est nécessaire pour faire redémarrer l'univers DC ,ainsi qu'un changement de Staf car ceux actuels n'ont rien fait.Le cas Snyder est vraiment complexe ,mais je pense que ce dernier n'a pas fait ses preuves ,au regard de la catastrophe totale de "Justice league", le scénario était juste décevant, à mon avis l'erreur fatal était le retour de " superman"dans l'aventure.

Nonoo
09/06/2019 à 17:34

Je n'aime pas du tout l'affiche, trop colorée et je ne suis pas fan du costume :/
Pour DC, j'espère qu'ils vont repartir sur de bonnes bases. WW et Aquaman leur ont permis de sortir la tête de l'eau, quant à Shazam il a reçu de bonnes critiques malgré un score au box office assez faible si on le compare à d'autres films de DC.
A voir avec le prochain Batman, va juste falloir qu'ils fassent attention à ne pas trop se répéter et à ne pas s'embrouiller avec les personnages/intrigues (perso, je suis un peu perdu entre toutes ces interprétations du personnage du Joker avec les acteurs qui changent etc... ^^)

Jean-Michel Jarre Jarre
08/06/2019 à 13:32

Marvel était absent du SDCC l'année dernière, et ça a impliqué quoi ? Que dalle ! Ah si, ça leur a évité de se manger l'affaire Gunn en pleine gueule, mais à part ça...

Gamaliel
07/06/2019 à 16:54

Je le trouve super stylé ce poster!
Ça peut faire mal aux yeux par son aspect néon 80's, mais je trouve ça super dynamique, pop et définitivement moderne. Quand tu le mets en comparaison avec la sobriété et les tons désaturés du Joker, c'est pas la même ambiance!

Yellow submarine.
07/06/2019 à 10:10

Non moi je l’aime bien. Mais que voulez vous, pour un public biberonné à la formule Marvel (dont je suis friand aussi) difficile d’accepter des visuels un tant soit peu originaux.

Masashi37
07/06/2019 à 10:05

Y'a que moi qui le trouve beau ce poster ?

Lannister
06/06/2019 à 19:23

Citation "la Warner prépare peut être à une révolution "Ou continuer sa descente aux enfers parce que le poster de wonder woman est tres moche

votre commentaire