Des fans réclament une suite à Solo : A Star Wars Story, le réalisateur Ron Howard et le scénariste leur répondent

Christophe Foltzer | 28 mai 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 28 mai 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Après une gestation très compliquée (changement de réalisateur, retournage important du film), Solo n'a pas connu une existence tranquille en salles, rejeté par une bonne partie du fandom. Mais certains l'ont tellement aimé qu'ils veulent une suite.

Le cas Solo : A Star Wars Story est un peu à part dans le parcours jusqu'ici sans faute des nouveaux Star Wars produits par Disney. Attention, on parle de résultats financiers et non qualitatifs (ceci étant éminemment subjectif et donc sujet à controverse). Le fait est que pour un budget de 275 millions de dollars, le film de Ron Howard n'en a rapporté "que" 392 millions au box-office.

Nous sommes très loin du milliard de Rogue One : A Star Wars Story et des 2 milliards du Réveil de la Force.

 

photo, Alden EhrenreichUn film en équilibre fragile

 

Conséquence directe, Disney et Lucasfilms ont décidé de suspendre le développement des autres spin-offs en préparation (notamment un sur Boba Fett et un autre sur Obi-Wan Kenobi) pour ne pas s'aliéner davantage un public de plus en plus mécontent d'être traité comme des vaches à lait. Un repositionnement qui trouve sa conclusion aujourd'hui avec la série The Mandalorian sur Disney + et au moins deux autres trilogies confirmées pour l'avenir de la saga au cinéma.

Il n'empêche que Solo possède ses fans qui se sentent un peu lésés. Et voilà qu'il y a quelques jours le hashtag #makeSolo2happen est apparu sur les réseaux sociaux, Twitter en particulier, signe d'une campagne de fans pour convaincre le studio de produire une suite du film. Une campagne qui a suffisamment fait de bruit pour parvenir aux oreilles de Ron Howard, le réalisateur du film, et Jon Kasdan, le scénariste. Si Howard s'est contenté d'un simple smiley pour toute réaction, Kasdan, lui, a pris son clavier pour leur répondre :

 

photo, Alden EhrenreichPas le pire, mais pas le meilleur non plus

 

"#MakeSolo2happen m'a galvanisé aujourd'hui sur Twitter et m'a rendu plus qu'heureux. Cela représente tellement pour toutes les personnes impliquées et votre enthousiasme nous permet de continuer à essayer de convaincre qu'il faut le faire. Parce qu'il y a une GUERRE qui se déroule dans une galaxie lointaine, très lointaine qui reste encore à raconter."

Ceci dit, il ne faut pas s'attendre à ce que Disney ou Lucasfilms reviennent sur leur décision, surtout considérant les chiffres décevants du film au box-office. Surtout avec la volonté affichée de laisser les salles de cinéma un peu respirer à l'issue de L'ascension de Skywalker qui devrait marquer le début d'un hiatus avant l'apparition de nouvelles aventures galactiques sur grand écran. Mais qui sait ?

 

photo

Tout savoir sur Solo : A Star Wars Story

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marcuss
14/12/2019 à 20:01

Très bonne surprise ce film, j'ai retrouvé l'esprit Star Wars sous toutes ces formes. Je suis surpris des notes basse pour ce film. J'attends une suite !

Eve
18/08/2019 à 01:37

Bonjour, j'espère aussi une suite au film Solo sur star wars. La suite pourrait se baser sur le roman Last Shot d'après le roman de Daniel José Older. On en serait plus sur les liens qui unisent Lando et Han Solo. Aussi, on en serait plus sur le créateur du focon millenium et pourquoi le vaisseau s'est trouvé au enchère ? Le personnage de Ben Solo me captive et j'aimerais connaître sa relation avec ses parents et j'aurais aimé savoir si Han et Leia ne sont pas responsables du revirement de Ben Solo contre sa famille et qu'il aurait décidé de rejoindre Snoke qui était plus proche de lui que sa famille. Qu'en pensez vous ? Êtes vous de mon avis.

Qualopec
15/07/2019 à 18:05

@Metalyan

La presse n'a pas changé d'avis. Et si la crédibilité c'est être aligné sur une partie du public qui déteste un film... ça me semble absurde. La critique n'est pas là pour donner l'avis collectif, mais pour développer des avis. D'autant que l'Histoire du cinéma est pleine de films détestés par le public, défendus par la critique, et réhabilités depuis...

Solo a tout simplement gagné une certaine tendresse des fans, car descendu en flèche et donc logiquement perçu comme "pas si mal". C'est logique : plus un film est détesté par la critique et porté par un bad buzz, et plus on pourra le découvrir en se disant que c'était pas si horrible. Au contraire, on sera plus dur avec un film présenté comme génial pendant des mois, d'où des inévitables "C'est pas si génial que ça" quand un film-phénomène débarque.

Metalyan
15/07/2019 à 17:57

J'ai vraiment le sentiment que Solo SWS a fait les frais de SW8. La presse notamment a eu des critiques initialement excellente sur SW8, avant de réaliser qu'elle avait lourdement perdu en crédibilité, compte tenu des massives critiques des spectateurs qui ont suivi.
Du coup il fallait se rattraper sur quelque chose. Et Solo est sorti juste après... La plupart des critiques de Solo sont justifiées, mais le film n'en est pas moins très bon dans son secteur SpaceOp spin-off flashback d'un personnage emblématique. Pas le numéro d'équilibriste le plus facile à mener., et pourtant le résultat est très agréable à voir et à revoir.
Le scénario est bien mieux léché que SW8, sans incohérences criantes, sans plagiat des succès passés, sans massacre de la psychologie des personnages.
Et globalement une suite à Solo serait presque plus plausible qu'une suite de la trilogie, un peu empêtrée dans ses choix scénaristiques douteux, et son casting en morceaux.

Alors oui, donnez nous un Solo 2!

Asher
05/06/2019 à 12:05

Le film est dans la lignée des films d'aventures et de SF, des années 80. Le rythme, l'histoire et les situations sont réussies et fidèle aux classiques épisodes 4 5 et 6. Inspiré des films d'aventures hollywoodien. Le seul hic est le casting, entre une actrice trop en vogue pour l'inclure dans une franchise vintage, et un acteur difficilement identifiable ou reconnaissable en tant que personnage de Ian Solo. Le film aurait été un succès avec beaucoup moins de bashing sans un choix créatif et de casting aussi peu respectueux de la franchise. Ron Howard a fait un bon film, avec les jouets d'un autre. Chapeau.

Pat
01/06/2019 à 11:05

Un très bon film d'aventures, pour moi le meilleur SW de Disney pour l'instant.

Simon Riaux
29/05/2019 à 12:31

@Uzralk

Le bashing n'a pas du tout été initié par Lord et Miller qui ont été d'une élégance exemplaire (et probablement encadrée contractuellement).

En revanche, Disney a sciemment et volontairement mené le film au désastre. Zéro communication, des trailers minimalistes voire un peu embarrassants. Une projection à Cannes, face à une presse qui n'était ni aux ordres, ni soumise à aucun embargo. Du coup, retour de flammes ultra-violent. Il faut dire que c'était un peu irresponsable, balancer ça au milieu de dizaines de films plus "solides", c'était le mener à la catastrophe.
D'où des critiques assez violentes.

Le public s'attendait à voir une boucherie a été plutôt surpris en bien, d'où un accueil public relativement positif (à relativiser, il s'agit quand même du pire résultat ever d'un star wars). Du coup le film jouit de retour plutôt indulgents. Mais, et sans être aucunement passionné par les Star Wars 7 et 8, entendre qu'il leur est très supérieur, c'est un peu comme entendre que Sharknado a enterré les Dents de la Mer.

Uzralk
29/05/2019 à 12:20

Solo a fait l'objet d'une campagne de bashing initiée par Lord et Miller mécontents de s'être fait évincer de la réal (bien que beaucoup de "fans" gueulaient déjà beaucoup avant ça, mécontentés par le remplacement de Harrison Ford). Pourtant Ehrenreich s'en sort très bien alors qu'il n'a quasi aucune saillie humoristique dans l'esprit du personnage que l'on connait et c'est là surtout le grand défaut du film par ailleurs très à la hauteur de la première trilogie (laquelle est quand même surévaluée - ep 4 : un scénar qui tient sur un ticket de métro même s'il reste mon préféré ; ep 5 : qui a son lot d'absurdités et une formation Jedi absolument foireuse ; ep 6 : les Ewoks crados pétomanes et cannibales). Il manquait quelques FX (le perso de Bethany en CGI, le nuage dans lequel s'enfonce le faucon qui aurait dû être un trip visuel) mais enfin c'est clair que ce bashing était injuste surtout comparé au 7 et au 8 bien plus faibles. Moi, je veux la suite ! On signe où ?

Sot-l’y-laisse
29/05/2019 à 10:18

Nan mais franchement.... On peut difficilement faire pire en termes d’intérêt que ce Solo...
Épingler absolument tous les détails que l’on connaît du perso pour les enchaîner dans une aventurette délavée, faut quand même être sacrément inspiré!

@Le Wars: SW8 est toujours considéré comme une ineptie pour ma part :)

Le Waw
29/05/2019 à 09:01

Certains avis font plaisir à entendre. Car contrairement à ceux des petits trolls bornés et optus se clamant être fan de Star Wars alors qu'en dehors des trucs lambda de Jedi prémachés et des histoire tournant autour de cette famille de cassos que sont les Skywalker, ils ne semblent pas très enclins à apprécier ce qui est au final bien plus riche, l'univers étendu et qui pourrait donner lieus à une multitude de films, de différents genres se situant dans ce riche univers.

Que certains aient pu être saoulé par la trop grande précipitations de Disney à pondre du Star Wars, je comprend, il y en aura des bons et des moins bons. Pour moi l'avenir de Star Wars est télévisuel et Solo en série serait génial. Mais les levées de boucliers envers l'épisode 8 qui proposait un peu de contre-courant et pas ce qui est prévisible, sont un peu trop disproportionnées.

Pour en revenir à Solo je vous conseil d'écouter la BO qui est sublime et qui rappelle les bons vieux films de pirates.

Perso, je trouve Bettany pas mal du tout et même assez flippant en mafieux bling bling. Je crois que ça devait être une créature avec une sorte de tête de félin. Non ?

Plus