À la croisée des mondes (His Dark Materials) dévoile son premier trailer qui fait mal, dans les deux sens du terme

Lino Cassinat | 19 mai 2019 - MAJ : 19/05/2019 17:33
Lino Cassinat | 19 mai 2019 - MAJ : 19/05/2019 17:33

Le premier trailer d'À la croisée des mondes (His Dark Materials en VO) est à la fois très excitant et très inquiétant.

À l'origine série de romans jeunesse complexe très reconnue et appréciée, À la croisée des mondes (ou His Dark Materials en VO) a été adaptée en série par la BBC, rejointe également sur le tard par HBO (oui il y a aussi eu un film nommé À la croisée des mondes : La Boussole d'or, et non, on n'en parlera pas, on en souffre encore). Et si cet À la croisée des mondes aligne un casting en béton avec Dafne KeenRuth Wilson et James McAvoy, elle vient aussi de publier un trailer dont on ne sait pas trop quoi penser.

 

En effet, si la direction artistique a l'air fidèle et travaillés, que les acteurs semblent impliqués, et que le travail visuel global à l'air de bien claquer, on ne peut que rester interdit devant le ton de cette bande-annonce, dont le montage fait très blockbuster young adult. Et ça, c'est franchement très triste, car si les romans À la croisée des mondes font bien partie de la littérature jeunesse, ils ont un style et des thèmes profonds radicalement différents de Hunger Games, TwilightDivergente ou encore Le Labyrinthe.

Autre élément étrange, la star James McAvoy a une présence considérable par rapport à la place réelle qu'occupe son personnage Lord Asriel dans les livres, dont les actions ont une grande importance mais que la protagoniste Lyra croise relativement peu, notamment dans le premier tome où il n'est présent physiquement qu'au début du récit. Bref, on espère que le rôle de la star n'aura pas été gonflé pour gratter un peu bêtement du public sur son nom et que seule la bande-annonce a été victime de la norme young adult.

À la croisée des mondes sera diffusée fin 2019, sans plus de précision. On serre les dents.

 

photo

commentaires

Lecteur depuis l’origine
21/05/2019 à 13:35

Pareil. Je ne vois pas ce côté jeune adulte. Au contraire, on y voit bien plus une aventure jeunesse.
Si cette série garde l’alliance de profondeur et de légèreté des romans, elle sera captivante à suivre.
Et elle pourra faire date.

Sagahnah
20/05/2019 à 09:12

Pareil que vous, je ne ressent absolument pas ce fameux côté young adulte. Je dirais même que pour ma part, je ressens complètement l'inverse, mais bon...

brucetheshark
20/05/2019 à 08:43

Pareil que Nicowtine, je ne ressens absolument pas le côté young adulte, et je suis bien content de voir le sujet abordé sur un ton bien plus froid sérieux qu'avait fait le film...

Et toutes les scènes de lord Asriel visible dans le trailer sont en effet dans le bouquin donc je ne comprend pas l'inquiétude...

Aurait-on envie de râler juste pour le plaisir en ce lundi matin ?

Nicowtine
19/05/2019 à 22:44

Je trouve personnellement cette bande annonce très excitente !
Déjà parce que visuellement, un soin remarquable est a priori apporté et c'était primordial pour que les démons puissent être credible.
Ensuite, je ne ressent pas un côté "young adult" tres marqué dans ce trailer. Et quand bien même, malgré les thèmes très sérieux, les livres de base restent de la littérature jeunesse.

Quant au personnage de Lord Asriel, votre seconde inquiétude, il est présent dans tout le dernier acte du livre, pas seulement au début, et toute les scènes ou on le voit dans ce trailer correspondent a des scènes du livre. Sans doute le côté bankable de Mc Avoy lui accordera quelques scènes supplémentaires, mais je ne vois pour l'instant pas de réelle raison de s'en inquiéter.

En tout cas, ça va etre ma plus grosse attente série!

votre commentaire