Game of Thrones : l'argument de Stephen King pour défendre le très controversé avant-dernier épisode

Déborah Lechner | 17 mai 2019 - MAJ : 17/05/2019 17:22
Déborah Lechner | 17 mai 2019 - MAJ : 17/05/2019 17:22

Malgré la déception des fans après l'épisode 5 de la saison 8 de Game of Thrones, la série a trouvé un défenseur qui n'est autre que Stephen King.

Attention : ça va spoiler par ici !

 

photoMuraille anti-spoilers franchie dans quelques secondes

 

Alors que la série HBO touche à sa fin, de nombreux fans regrettent la tournure qu'a pris Game of Thrones, particulièrement le cinquième épisode. Intitulé Les cloches, l'avant-dernier chapitre de la série est dans le collimateur d'un grand beau monde. Le coup de Daenerys qui brûle tout ce qui bouge parce qu'elle se sent seule n'est pas trop trop passé et du coup, une pétition a été lancée pour que la saison 8 soit refaite intégralement.

Du coup les créateurs de la série, D.B Weiss et David Benioff ont même dû s'expliquer sur les raisons qui ont poussé maman dragon à péter un câble. Ce qui n'a visiblement pas convaincu les fans puisque l'épisode a obtenu le score le plus faible de toute la série, 44 % de satisfaction, sur le site de critique Rotten Tomatoes.

L'épisode 5 et plus globalement la saison entière a pourtant plu à une personne et pas n'importe qui, l'écrivain à succès Stephen King. L'auteur s'est exprimé sur Twitter en expliquant pourquoi, d'après lui, le public n'a pas apprécié l'épisode.

 

photo"On voit que ce n'est pas lui qui y étais ..."

 

"J'ai aimé cette dernière saison de Game of Thrones, y compris Daenerys qui fait n'importe quoi dans Port-Réal. Il y a eu beaucoup de négativité autour du massacre, mais je pense que c'est uniquement parce que les gens ne veulent AUCUNE fin. Mais vous savez ce qu'on dit, toutes les bonnes choses ont une fin..."

Et d'un certain point de vue, il n'a pas tort. Même si nous aussi, on trouve cette saison 8 assez décevante, il aurait été impossible de contenter tout le monde avec le grand final d'une série aussi attendue et phénomène. L'ultime épisode de la série sera diffusé dans la nuit du 19 au 20 mai sur OCS en France. En attendant, retrouvez notre critique de l'épisode 5 de la saison 8 de Game of Thrones et le teaser de l'épisode 6.

 

photo"Je l'avais peut-être mal jugée cette Daenerys"

commentaires

Yves
10/09/2019 à 16:17

Très belle saison 8 avec un scénario bien pensé et qui va dans le sens de l'histoire de GOT mais pas dans celui des "fans" et "youtubeurs" (entubeurs ?) de tout poil qui se prennent pour Daenerys Targaryen en voulant imposer leur point de vue de midinettes.

Sin
31/05/2019 à 18:25

Comment dire... Personnellement je m'attendais à ce qu'elle dérive en Mad Queen. Regardez de nouveaux les anciennes saisons et vous verrez bien qu'ils ont fait en sorte qu'elle finisse comme ça. Targaryen un jour, targaryen toujours... mais bref ce n'est pas la le problème. Le problème c'est la dernière saison dans l'ensemble. Bâclée à mon goût. Un seul épisode sur le night King alors qu'on s'attendait à voir plus.

Alex
20/05/2019 à 09:46

Je suis déçue uniquement par le fait qu’on ne retrouve pas les mêmes émotions dans cette série
De plus john qui avait donner sa vie pour protéger un monde juste et qui se retrouve éloigner de tout pour avoir fait ce qu’il fallait parce que madqueen aurait sans doute tuer ses sœurs je trouve ça abusé et triste . Il fallait une fin douce et amère, il nous l’a donné . Après les fanatiques s’etaient tellement fait d’hypothèse qu’au final aucune fin n’était assez satisfaisante. Je suis contente d’avoir suivis cette série malgré que la saison 8 me laisse sur ma faim , surtout le dernier épisode que je trouve assez Light . Il fallait une conclusion donc il a fait une conclusion

jbobby
19/05/2019 à 16:08

J'ai bien aimé son évolution en Stalinette :-) , mais le moment où elle bascule est mal présenté. Sur 7 saisons c'est la briseuse de chaînes, puis elle se dit "on ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs", jusque là tout va bien, mais brûler vifs les habitants de Port Réal alors que son armée a gagné... c'est très difficile à comprendre! Ils auraient pu montrer son basculement avec des flashes de tous les drames qu'elle a vécu en 8 ans (et les finir par la mort de Missandei), ça aurait été plus acceptable, et ils auraient aussi du écourter le massacre pour qu'il ne dure que le temps qu'elle se reprenne. Ainsi ils auraient montré son instabilité et la necessité de la renverser. Le message serait mieux passé.

MadKing
18/05/2019 à 16:23

Le problème c'est que les petits puceaux qui se tirent sur la nouille en pensant à Daenerys depuis 7 saisons sont choqués que leur reine se transforme en tyran fou, bien pire que tous ceux qui l'ont précédée.
Déception, frustration, colère -> ils twittent et lancent des pétitions... pathétiques

Emilien
18/05/2019 à 12:19

On ne ressent pas la même chose quand on regarde la série épisode par épisode avec les coupures entre les saisons, en la regardant chaque saison en une fois, ou toute entière à la suite. Certaines intrigues et certaines évolutions se perçoivent différemment.
Ce que je pense (et je n'engage qu'un avis, je ne décrète pas qu'il s'agisse d'une vérité), c'est que de manière générale, on se montre de plus en plus exigeant avec les séries, et parfois à tort. Lorsqu'il se passe exactement ce qu'on veut, on crie au fan service. Lorsqu'il ne se passe pas ce qu'on veut, on crie à la trahison. A avoir trop d'attentes, on finit forcément déçu.
Comme je suis écrivain, j'ai un regard un peu décalé sur ce qu'une série veut raconter, et à chaque fois que je m'apprête à juger quelque chose, je me demande simplement "qu'est-ce que l'auteur a voulu dire?" avant toute chose. Pour Daenerys, je trouve qu'il n'y a rien de surprenant. Elle a toujours été borderline, bien que défendant son idéal. Entre les pressions que lui met Sansa, la mort de deux de ses dragons, et la sensation d'avoir été trahie par ceux qu'elle estimait proches d'elle, elle était déjà au bord du gouffre. La mort de Missandei a été le déclic de trop.
Et puis, il faut se rappeler que dans 99% des cas, les scénaristes et les réalisateurs doivent composer avec un cahier des charges imposé par la chaîne. Ca se ressent forcément dans l'écriture, et le "choix" de finir sur ces 6 épisodes n'est pas forcément que celui de la réalisation.
Enfin bref, je trouve que les réactions devant une série sont souvent disproportionnées, face à tous les facteurs qui entrent en jeu dans la création du divertissement. Il faut savoir se montrer indulgent en prenant en compte ces facteurs, ce qui n'empêche pas de se montrer critique quand il le faut. Ce qui me gène le plus, dans ces deux dernières saisons, ce sont les ellipses, et les distances qui ne semblent plus être importante, alors qu'elles semblaient s'éterniser dans les saisons précédentes. Mais en dehors de ça, je ne me plains pas. Je ne regarde jamais une série avec des attentes en tête. Je me pose des questions, je me fais des théories, j'ai des envies à l'égard de l'histoire, mais je n'attends pas que ces envies soient mises à l'écran. J'ai la sensation - erronée, peut-être - qu'à force de temps, le public se montre tellement exigeant, que la critique en devient toujours et forcément acerbe, et se déclare déçue.

Bof 2
18/05/2019 à 05:23

Et donc pour le coup stephen king ne fait qu’alimenter le débat inutile sur la madqueen alors que ce n’est pas le vrai problème

Bof
18/05/2019 à 05:20

Sauf que les critiques sont surtout liées au fait que la dernière saison est complètement bâclée et quasiment aucunement au choix scenaristique de la madqueen. Se focaliser uniquement sur la madqueen permet à HBO et aux showrunner d’esquiver les questions relatives aux raccourcis et approximations depuis que la série a dépassé le livre... mais bon il est plus facile d’avoir un débat sourd sur twitter qu’un échange construit avec une entreprise privée

jobo
17/05/2019 à 23:03

Moi j'ai apprécié l'épisode, ça sent bon l'été, les barbecues tout ça quoi. Winter is gone :)

west666
17/05/2019 à 20:16

Perso j'attendait qu'une chose la fin de cette série pour savoir le dénouement finale et sincèrement 7 saisons ou on te tease le roi de la nuit qui se fait plier en 1 épisode et cersei qui mériterait une mort comme son fils désolé mais oui toutes les choses ont une fin à partir du moment ou on se fout pas le gueule de l'audience.

Plus

votre commentaire