Après son carton fou en salles, Bohemian Rhapsody va sortir en Chine... et être censuré ?

La Rédaction | 28 février 2019 - MAJ : 28/02/2019 17:59
La Rédaction | 28 février 2019 - MAJ : 28/02/2019 17:59

Le film sur Freddie Mercury et Queen va rallonger son box-office avec la Chine, mais pas sûr qu'il reste intact dans ce pays.

L'Oscar du meilleur acteur pour Rami Malek semblait marquer la fin de la carrière flamboyante de Bohemian Rhapsody, sorti entre octobre et décembre un peu partout dans le monde pour devenir un succès phénoménal. Avec plus de 861 millions encaissés au box-office, le film sur Freddie Mercury et Queen est même entré dans l'histoire des biopics, écrasant tous les précédents du genre.

Mais c'était sans compter sur une surprise puisque le film plus ou moins réalisé par Bryan Singer (qui a été viré par les producteurs et remplacé à la fin par Dexter Fletcher) a décroché une sortie en Chine. Deadline annonce qu'il n'y a pas encore de date officielle (rumeur pour le 22 mars), mais que le biopic sortira bel et bien sur ce territoire désormais si important pour les films hollywoodiens.

Avec une alerte : puisque le discours de Rami Malek aux Oscars a été légèrement censuré pour retirer la mention "homme gay" (sous-titré "groupe de personnes spéciales" sur la télévision chinoise), se pose désormais la question d'une censure du film.

 

photo, Rami Malek Un film sur un personnage "spéciale" donc

 

La Chine est connue pour avoir une censure puissante - et parfois absurde. Call Me by Your Name n'a pas eu de sortie à cause de l'homosexualité au centre de l'histoire (il a même été retiré du festival de Beijing), quand Crimson Peak a été refusé à cause de la présence du surnaturel, et des relations troubles et sulfureuses entre les personnages. World War Z, lui, a simplement été rejeté parce que Brad Pitt avait joué dans Sept ans au Tibet.

Le Secret de Brokeback Mountain avait lui aussi été privé de sortie chinoise, alors même que la victoire aux Oscars d'Ang Lee avait été célébrée par les autorités.

Récemment, le Disney Jean-Christophe et Winnie avait apparemment été privé de sorti à cause des trop nombreuses comparaisons ironiques entre le président Xi Jinping et le personnage de Winnie l'ourson.

 

photoPuisqu'on vous dit que Freddie est tout à fait ordinaire

 

Deadline précise que Bohemian Rhapsody aurait bien passé le comité de censure chinois, mais difficile d'imaginer qu'aucun dialogue et aucune scène ne seront retouchés. L'homosexualité de Freddie Mercury a beau ne pas être étalée dans tous les sens, elle reste omniprésente dans l'histoire. Le film avait d'ailleurs été censuré dans d'autres pays, comme la Malaisie, où il a perdu quelques minutes où la sexualité du chanteur était trop explicite.

La Chine pourrait donc gonfler le box-office déjà incroyable de Bohemian Rhapsody, puisqu'il a rencontré son public en Asie (il a franchi la barre des 100 millions au Japon, à la manière d'un Avatar ou La Belle et la Bête). Quitte à dénaturer encore plus ce film bien amoché durant sa production, et avec l'espoir un peu fou d'arriver au milliard, dans le cas où la Chine s'envole pour Queen. 

 

Affiche chinoise

commentaires

serialloser
01/03/2019 à 20:22

@arnold serieux ??? t'es pas sur de ta propre sexualité pour avoir un tel rejet des homosexuel ? reviens au XXIeme siecle mon gars

Arnold
01/03/2019 à 12:42

Excellente initiative. Les tarlouse n'ont de place ni dans la société ni sur un écran

MystereK
28/02/2019 à 19:45

Rudy, Mercury n'a jamais mis en avant publiquement cet aspect de sa personne, c'est pas une film sur UN gay, c'est un film sur Mercury.

Rudy Mako
28/02/2019 à 18:12

On fait un film sur un gay, et voici que ça saoule les oreilles des gens. Ya des sujets plus complexes que ça.

MystereK
28/02/2019 à 17:58

Jerome, la censure, où qu'elle se passe, nous devons être dérangé ! C'est le monde qui est concerné, pas qu'un seul pays.

Mouais
28/02/2019 à 13:17

Entre produire n’importe quel classique des annees 90 (choisi celui que tu veux) et le nouveau fast and furious (les gens faisant la queue a minuit pour le voir), quel film serait realisé aujourd’hui ? Les studios n’ont pas un budget illimités et ils s’adaptent desorMais a la demande mondiale...

Mouais
28/02/2019 à 13:09

@jerome: Sauf lorsque tous les films seront calibrès pour ce marché (venon, fast and furious, transformers, ...). Comment sont alloués les budget des films Desormais? Entre un film avec un super potentiel et un sans mais qui marcherait a coup sur la bas ?

jerome
28/02/2019 à 12:50

Ne vivant pas en chine, qu'il y soit censuré ne me dérange pas plus que ça. C'est l'affaire des cinéphiles chinois, pas le mien.

votre commentaire