Pop. 1280 : le prochain film de Yorgos Lanthimos, réalisateur de The Lobster et La Favorite, sera un polar criminel

Alexandre Janowiak | 26 février 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Alexandre Janowiak | 26 février 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Un polar criminel avec un shérif dépassé pour le prochain film de Yorgos Lanthimos.

Yorgos Lanthimos est longtemps resté sous les radars du grand public. Il faut dire qu'avec des films aux pitchs si étranges, cyniques et allégoriques comme CanineThe Lobster ou Mise à mort du cerf sacré, le cinéma du grec n'était pas des plus accessibles.

Cependant, son dernier long-métrage devrait changer la donne. La Favorite, après avoir fait sensation à la Mostra de Venise en septembre 2018 avec deux récompenses à la clé (Grand prix du jury et meilleure interprétation féminine pour Olivia Colman), était nommé à 10 reprises aux Oscars. S'il n'a remporté qu'une seule statuette, elle n'est pas des moindres puisqu'il s'agit de celle de meilleure actrice pour Olivia Colman.

De quoi donner sans doute un peu plus de visibilité à l'univers barré de Lanthimos avant son prochain film révélé par Deadline.

 

photo, Olivia ColmanOlivia Colman dans La Favorite

 

Selon le webzine, le réalisateur va adapter le roman Pop. 1280 (1275 âmes sous le titre français) écrit par Jim Thompson et publié en 1964. Produit par Imperative Entertainment (La MuleThe SquareTout l'argent du monde) et Element Pictures (déjà derrière les trois derniers films du grec), le long-métrage serait une grosse priorité selon les producteurs en question. Loin devant la plupart de leurs projets en cours comme le thriller The Kept avec Angelina Jolie, le drame Finest Kind avec Jake Gyllenhaal ou encore le guerrier Atlantic Wall de Gavin O'Connor avec Bradley Cooper.

Le roman raconte l'histoire de Nick Corey, shérif de la petite bourgade de Potts County. Malgré son statut, l'homme n'arrive pas à se faire respecter des habitants qui défient la loi sans crainte et humilient Nick à de multiples reprises. Chez lui, ce n'est pas mieux puisque sa femme couche avec son beau-frère, et toute la ville est au courant. Cependant, lorsqu'il décide de ne plus accepter la situation, il se met à tuer un par un les personnes qui l'ennuient, l'offensent ou l'écrasent depuis trop longtemps.

 

Photo Colin FarrellColin Farrell dans Mise à mort du cerf sacré, parfait pour le rôle ?

 

Avec un pitch pareil, autant dire que Yorgos Lanthimos pourrait bien nous livrer une nouvelle pépite barrée et aux moments totalement ubuesques. L'annonce nous rend donc rend grand'joie mais reste toutefois très mystérieuse. Pour l'instant, aucun acteur et aucune actrice n'ont encore été castés pour le projet, et il rentre seulement en pré-production.

En attendant plus d'informations, rien de mieux que de lire le bouquin de Jim Thompson, se (re)faire la filmographie du cinéaste grec ou mieux encore, regarder Coup de torchon. Le film de Bertrand Tavernier porté par Philippe Noiret et Isabelle Huppert était déjà une adaptation de Pop. 1280. Il avait été nommé pour 9 César en 1982 et à l'Oscar du meilleur film étranger en 1983. De quoi donner une idée du grand potentiel comique, dramatique et meurtrier du prochain film de Lanthimos.

 

PhotoCoup de torchon était transposé en Afrique, pendant l'empire colonial français

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Akitrash
27/02/2019 à 10:13

@Romain87

J'avoue j'ai du mal aussi avec Colin Farrell, mais je l'ai trouvé bon en flic au bout du rouleau dans la saison 2 de True Detective, pas si mal dans les Veuves, et excellent dans les films de Yorgos Lanthimos... Laissons lui sa chance, on verra bien!

Akitrash
27/02/2019 à 10:10

@Alan Smitee

Ne pas oublier également The Killer inside me, très bonne adaptation du roman éponyme avec Casey Affleck ;)

Alan Smithee
27/02/2019 à 09:54

Pour ceux que ça intéresse Jim Thompson avait aussi co-écrit L'ultime Razzia et les sentiers de la gloire de Kubrick mais il a aussi écrit le roman The Getaway qui a été adapté au ciné par Sam Peckinpah avec Steve Mcqueen (petit chef d'oeuvre) sortie sous le titre Guet-apens et The Grifters de Stephen frears (Les Arnaqueurs en VF bon film aussi). L'un de ses romans a aussi été adapté en france avec le film Série Noire.

Alexandre Janowiak - Rédaction
26/02/2019 à 16:24

@Kristoff83,

oui on le cite justement en fin d'article ;)

kristoff83
26/02/2019 à 16:03

le coup de torchon , Bertrand Tavernier

Romain87
26/02/2019 à 14:28

Jim Thompson est un auteur de polars sombre au possible, un écrivain fantastique. Colin Farrell dans le rôle du Sherif, non merci.