Après Bohemian Rhapsody, le biopic sur David Bowie trouve son acteur principal

Camille Vignes | 1 février 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Camille Vignes | 1 février 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Et non, contrairement à la demande de pas mal de fans suite à un tweet de son fils Duncan Jones, ce ne sera ni Meryl Streep, ni Idris Elba qui jouera David Bowie. Par contre, Valérie Lemercier va interpréter une sorte de Céline Dion.

Le succès tonitruant de Bohemian Rhapsody a relancé la machine à biopic musicaux, donc après le Freddie Mercury de Rami Malek, bientôt suivi par celui d'Elton John avec Rocketman ou un projet autour de Prince, c’est au tour de David Bowie de trouver son interprète dans la personne de Johnny Flynn.

 

photoDavid Bowie

 

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, l’acteur à commencé sa carrière en 2012 avec le film Après mai de Olivier Assayas et depuis, sa carrière ne cesse de gonfler. C’est notamment lui qui interprète le jeune Einstein dans la série Genius (National Geographic channel). Il  a aussi donné la réplique à Anne Hathaway dans le film de Kate Barker-Froyland, Song One. Enfin, il s'est surtout fait remarquer dans la superbe série comique, romantique et mélancolique Lovesick.

 

Photo Jessie Buckley, Johnny FlynnJohnny Flynn dans Jersey Affair

 

Johnny Flynn jouera donc la star dans un scénario signé Christopher Bell sous la direction de Gabriel Range. L’acteur donnera la réplique à Jena Malone (The Neon Demon), dans le rôle de Angie, la première femme du chanteur. Marc Maron (Joker) sera aussi devant la caméra, dans le rôle du publiciste de la compagny Bowie’s Record.

Le biopic retracera la jeunesse de David Bowie, sa première visite de l’Amérique en 1971, le voyage suite auquel le chanteur a créé son personnage iconique Ziggy Stardust. Ce n’est donc pas un hasard si le métrage est titré Stardust.

 

photo"If you can see me I can see you"

 

Et tant qu’on parle de biopics musicaux, un autre film – français cette fois – est en préparation puisque Valérie Lemercier vient de signer pour écrire, réaliser et jouer dans un film inspiré de la vie de Céline Dion. L’actrice y incarnera Aline, une jeune fille qui a grandi dans une famille canadienne et qui se révèle être bourrée de talent.

De sa renommée internationale aux déboires tragiques qu’elle vit avec son mari, le film semble maquiller sa dimension biographique mais retracera quand même plus ou moins la vie de Céline Dion.

La production de Stardust devrait commencer courant juin 2019. En attendant de voir le résultat, Rocketman, le drame librement inspiré d'Elton John, avec Taron Egerton dans le rôle principal, sera en salles le 29 mai prochain.

 

Photo Taron Egerton Étoiles et paillettes

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mr Vide
03/02/2019 à 15:06

Chantal Goya bientôt.

MystereK
02/02/2019 à 21:10

Les biographie cela a toujours existé, livre ou cinéma, et il faut faire avec et cela ne sert à rien de lancer des critiques stériles. Jugeons le résultat et si les biographies vous emmerdent, et bien la solution est très très simple : passez votre chemin et laissez les à ceux que cela intéresse sans porter de jugement. Et c'est un fan inconditionnel de Bowie depuis 40 ans qui vous le dit, qui a lu des dizaines de bouquin sur lui et des centaines de magazines.

Number6
01/02/2019 à 22:01

Je n'irai voir que celui de Pink Floyd.

MichMich
01/02/2019 à 19:35

Bonne nouvelle, la reconquête du rock doit en passer par là pour raviver la flamme.
A quand les dieux du Zeppelin maintenant?!

Starfox
01/02/2019 à 18:56

Son premier voyage aux USA ? Tiens donc... Mais qui jouera Lou Reed alors ??!

KibuK
01/02/2019 à 17:56

A quand un SBU (Star Biopic Universe) avec un film qui ferait se rencontrer Freddy Mercury, Elton John, Freddy Mercury James Brown, Ray Charles, Elvis, Sinatra... ?

Horizon72
01/02/2019 à 17:39

Et pourquoi pas Thilda Swinton ????????

Grand Monarque
01/02/2019 à 17:37

mais qu'ils les laissent reposer en paix ces artistes!
ils se font du fric sur leur dos,

B
01/02/2019 à 17:13

Quand on connait la vie de Bowie et sa carrière démentielle et inégalable, l'idée d'un biopic "classique" est certes inévitable aujourd'hui mais très mauvaise. D'autant plus si on choisit ce moment de son histoire, que je ne trouve pas forcément le plus intéressant. Bref, ça ne me fait pas envie du tout. Si encore il avait demandé à son fils de le faire, ça aurait pu être plus intéressant.

Walter B
01/02/2019 à 16:43

Quel est l'avis de la rédaction d'EL sur la profusion de ces Biopics musicaux ? Impatience ? Dédain ?
Il me parait étrange de capitaliser sur la mort actée/ou prochaine (désolé Elton...) d'un chanteur pour en faire un objet cinématographique fantasmé sans recul historique ou de décence (en témoigne les réactions de son fils).