Aquaman : sans les projections tests, l'intrigue aurait pu être très différente

Camille Vignes | 29 janvier 2019 - MAJ : 29/01/2019 15:34
Camille Vignes | 29 janvier 2019 - MAJ : 29/01/2019 15:34

Avant de sortir un film de l’ampleur d’Aquaman, on se doute bien qu’il y a de nombreuses projections tests. Et quand il s’agit d’Aquaman, le film de super-héros solo sur lequel reposait un petit peu le réveil du DCEU, l’équipe de production avait la pression.

Selon Neil Daly (l’homme derrière les projections-tests de Justice League et Aquaman) au micro de Fire and Water podcast, les quatre projections tests du film de James Wan auraient engendré quelques réajustements d'intrigue et de ton.

L’audience aurait donc dit après la première projection, alors qu’à peine 10% des CGI étaient réalisés, que le film manquait de sel et qu’ils auraient aimé voir plus de trait d’humour dans l’interprétation que Jason Momoa faisait d’Arthur Curry, un peu à la manière de Robert Downey Jr. dans son rôle de Tony Stark (ah Marvel, ce héros de l'humour).

 

photo, Jason MomoaVague de changements

 

Si les notes d’humours rajoutées sonnent faux au regard des précédents films du DCEU, ce serait parce que James Wan voulait s’éloigner de la version Justice League de l'atlante. C’est du moins ce qu’avait laissé entendre Neil Daly dans un précédent article

Les projections-tests auront aussi permis d’ajuster la durée du métrage. Après les deux heures d’un Justice League pas vraiment convaincante, James Wan voulait que son film soit plus court (loupé, il dure 2h24). Malgré tout, le film a bel et bien été raccourci et le récit d'Aquaman recentré sur la guerre entre Aquaman et King Orm, coupant du coup pas mal de scènes de Black Manta :

« Bien avant que le film soit bouclé, ils savaient qu’ils avaient un bon film. Ils n’avaient pas besoin de montrer autant de Black Manta et c’est ce que les projections tests ont montré. Quelqu’un dans le studio […] a dit : "Vous tenez un truc là. Raccourcissez le film. Coupez 20-30 min. Limitez les séquences avec Black Manta et gardez-les pour un autre film. Vous allez faire une suite". »

 

photoRendez les scènes !

 

Le problème de cette coupe drastique, c’est que la sous-intrigue autour de Black Manta paraît superflue, parfois même inutile, à l’échelle du reste de l’intrigue. Que James Wan et les studios aient coupé les scènes du méchant après avoir compris à l'été 2018 que le film pourrait bien avoir une suite est compréhensible mais constitue un des points noirs d’Aquaman.

Cela dit, ça n'enlève rien à son succès. Aquaman a déjà encaissé plus d’un milliard de dollars au box-office international. Donc si l'on en croit les dires de Neil Daly, il y aura du Black Manta dans Aquaman 2, en tout cas le film se prépare doucement mais sûrement.

 

photoEn attendant Aquaman 2

Tout savoir sur Aquaman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
gege
29/01/2019 à 18:31

dc voulait faire comme marvel bah ils le font, ils produisent des navets

MichMich
29/01/2019 à 18:02

Son costume m'a fait sortir du film alors 2h20 de Biouman moi je reste en dehors de la salle.

Opale
29/01/2019 à 16:51

@Nolan le best c'est bien d'être supporter d'un réalisateur mais il faut savoir respecter un minimum le travail des autres réals. Bien entendu qu' Aquaman est critiquable, perfectible, il n'est en rien un chef d'oeuvre intemporel mais il fait le job plus que largement, donc de là a le traiter de "bouse" c'est juste facile, vain et pour tout dire caricatural.

wilson
29/01/2019 à 16:44

Du coup ils auraient dû juste teaser Black Manta pour le 2

@tlantis
29/01/2019 à 16:31

le problème a en montrer si peux de BM cela appel forcement a le voir dans un autre film et il est pas tres utile dans celui ci.
alors la problèmatique on se retrouve encore dans un Aquaman qui est ecrit comme un épisode de série et qui ne se suffi pas a lui meme.
il aurait pu être simplement présenter dans une scène post gnenerique

Nolan le best
29/01/2019 à 16:29

Aquaman est une grosse bouse qu Il y est une projection test ou pas

yellow submarine
29/01/2019 à 15:59

sans charisme ? faut pas déconner non plus.

Ok sa présence fait plus office de cerise sur le gâteau mais je suis impatient de le voir dans la suite. Ce personnage a besoin d'un vrai bon background mais je trouve que sur tous le film c'est le seul qui a été une vrai menace sur aquaman, c'est quand même lui qui lui inflige le plus de blessures

Stavos
29/01/2019 à 15:42

Complètement d'accord avec vous, TOUTES les scènes de Black Mantra auraient pu, auraient même DÛ être coupées. Elles sont parfaitement inutiles et un autre antagoniste auraient pu le remplacer pour le fight en Italie. "Aquaman" aurait largement pu passer sous la barre des 2h sans ce personnage insipide et sans charisme. Quel dommage !