Starship Troopers va-t-il avoir droit à un remake en mode tous publics ?

Christophe Foltzer | 29 janvier 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 29 janvier 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Ah ça, on déconnait pas dans les années 90 quand on voulait faire un gros film de SF bien sauvage. On savait à qui le confier et on n'était jamais déçus du résultat. C'est ça aussi d'engager le Hollandais Violent.

Si aujourd'hui Starship Troopers fait partie des classiques incontournables de la SF et du film de guerre, au moment de sa sortie aux USA, en 1997, ce n'était clairement pas le même délire puisqu'il s'est bien fait démonter par la critique et le public peu aux faits de la vie selon Paul Verhoeven.

Alors que certains y voyaient un propos fascisant, heureusement, d'autres ont compris que tout ceci n'était qu'une satire du côté guerrier américain, que le film se foutait ouvertement de la gueule de ses personnages et que tous les épanchements gores y étaient totalement justifiés. Avec en plus un aspect prophétique troublant comme on s'en est rendu compte 4 ans plus tard, le 11 septembre 2001.

 

Photo Casper Van DienRaaah c'était le bon temps

 

Depuis, Starship Troopers a connu plusieurs suites DTV et des films d'animation japonais sans jamais pourtant parvenir à retrouver le feu qui l'animait à l'origine. Alors forcément, si on vous en reparle aujourd'hui, vous pensez bien que ce n'est pas gratuit et on pense que vous nous voyez déjà venir. Rien n'est confirmé pour le moment, mais un entretien du site Arrow in the head avec le scénariste et producteur Edward Neumeier, nous apprend qu'une série télé est à l'étude et qu'un incontournable reboot serait également envisagé :

"Je ne veux pas porter la poisse à qui que ce soit, mais nous discutons actuellement sur la possibilité de faire une série télé qui serait basée sur l'idée [de faire revenir l'ancien casting pour une série en forme de suite]."

 

Photo Casper Van Dien, Denise RichardsLa vie, parfois ça colle et c'est dégueu

 

Une idée lumineuse même si à aucun moment la série n'atteindra le degré de sauvagerie et de cynisme du film original mais qui pourrait enfin nous venger de toutes les suites moisies de cette saga. Mais quand arrive la perspective d'un remake, ça devient tout de suite plus compliqué. Entre 1997 et 2019, la politique des studios a bien changé et ils semblent concentrer tous leurs efforts sur des productions à destination du plus large public.

"J'ai des sentiments quelque peu contradictoires concernant le reboot. Je pense que nous ne pouvons pas refaire ce que l'on a fait avec le premier film... Quand je l'ai écrit, j'ai basé sa structure sur celle de la propagande de la Seconde Guerre mondiale, sur ces films qui étaient produits par les studios entre 1941 et 1944. On ne parle plus beaucoup de ces films aujourd'hui mais ils avaient cette structure particulière, ils étaient faits durant le conflit mais ils ne terminaient pas de la même façon, avec cette idée que le combat allait continuer.

 

neil patrick harrisLes trois teubés, fiers de leur coup

 

Je pense que vous pouvez en faire un nouveau qui soit plus fidèle au roman d'origine, expurgé de tout commentaire politique, mais je ne pense pas que cela m'intéresse vraiment. Le spectacle des créatures géantes et du bain de sang, je ne sais pas si on peut le faire dans un monde dominé par les images de synthèse. Voir des créatures se battre, je ne suis pas persuadé que ce soit ce qui m'intéresse actuellement. Mais d'autres personnes peuvent peut-être aimer.

 

Photo Casper Van DienPas de place pour la romance !

 

Si j'ai bien compris, l'idée du studio, à un moment donné, était de faire une version de Starship Troopers façon Officier et gentleman. Alors oui, vous pouvez probablement faire un film romantique sur deux jeunes qui s'enrôlent ensemble avec l'un d'eux qui devient un officier, ce genre de choses. Ça n'a pas grand chose à voir avec le roman de Robert Heinlein, mais oui, j'imagine qu'on peut faire ça. Même si bon, je ne sais pas qui irait voir un film pareil."

Et nous sommes totalement d'accord avec lui pour le coup. On s'en fiche de la romance dans Starship Troopers, on ne veut pas d'un remake en mode PG-13 avec des ados ou des jeunes adultes sortis de Twilight qui, par leur amour et leur innocence, triomphent des insectes géants tout en donnant à l'Amérique une bonne conscience. Non, nous on veut que ça questionne, que ça gicle et que ça dérange. Comme la guerre en fait.

 

Photo Traitor of MarsEngagez-vous, qu'ils disaient

Tout savoir sur Starship Troopers

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Decker
30/01/2019 à 09:48

"Plus fidèle au roman d'origine, expurgé de tout commentaire politique"... Comment peut-on être plus fidèle au roman si on lui enlève tout ce qui en fait l'essence... quel cynisme !

quazar
29/01/2019 à 21:07

Ah ah! dans 5 ans, ils "remakeront" Benedetta avec une actrice qui cachera son sein sur la préaffiche, et qui ne sera pas lesbienne mais fera du kung-fu.

Dutch Schaefer
29/01/2019 à 17:30

MDR. LOL...

Karev
29/01/2019 à 16:42

Généralement je suis pas contre les remakes, mais pour le coup, je me demande l'intérêt, l'original de Paulo est toujours aussi dantesque aussi bien niveau spectacle que dans le fond. Il va être très difficile de faire aussi bien, bien plus que pour Robocop.

gege
29/01/2019 à 15:22

putain mais ils en ont pas marre de faire plus que des remakes ou des navets marvel a hollywood ???

Dae-Soo
29/01/2019 à 14:41

Votre dernier chapitre est un modèle du genre, vous avez parfaitement résumé l'avis de millions de fans du hollandais violent..

Jonathan
29/01/2019 à 13:41

Non, Casper Van Dien a dit il y a quelques jours sur son compte facebook qu'une série tv est en préparation avec lui et tous les acteurs du premier film.

Tabitou?Verhoeven
29/01/2019 à 13:27

Remake d'autant plus inutile que le premier film n'a pas pris une ride. Et qui pour succéder à Basil Poledouris ???

Hasgarn
29/01/2019 à 12:45

Pour avoir lu le roman, il y a de quoi faire une nouvelle adaptation. Un remake me semble une idée particulièrement absconse du fait de la charge pamphlétaire du film de Verhoeven, surtout pour si c'est retirer le poil à gratter qui faisait tout le charme de Starship Troopers.

Par contre, le bouquin est une pépite.

Rien à voir avec le film, c'est très basé sur la vie dans l'armé, il y a des passages foutrement dérangeant et vraiment fort dans la classe du professeur Rasczak, le point de vue du soldat adopté pour la natation est vraiment intéressant.

Bref, ce serait cool d'avoir ça sur grand écran mais on serait quand même bien loin du PG13…

sergio
29/01/2019 à 12:22

Faire des remakes des films de Verhoeven sans le cynisme, l'humour noir, la critique de notre société et ses différents niveaux de lecture, ca donne du vide .
On l'a vu avec les horreurs qu'on été les remkes de Total Recall et Robocop.
Mais avec Starship troopers c'est encore plus casse gueule si tu lui enlèves le cynisme et le coté fasciste .
De grosse critique de l'impérialisme et de l'armée, ca deviendrait un plébiscite pour celle ci, WTF ?!!
Alors non ! ne touchez pas à Ken et Barbie dans l'espace, svp...

Plus
votre commentaire