Christopher Nolan : le prochain film du réalisateur de Interstellar dévoile sa date de sortie

Camille Vignes | 28 janvier 2019 - MAJ : 28/01/2019 14:39
Camille Vignes | 28 janvier 2019 - MAJ : 28/01/2019 14:39

Presque deux ans après DunkerqueChristopher Nolan se remet au travail avec un projet encore très mystérieux.

Depuis le début de sa carrière de réalisateur avec Following, le suiveur, Christopher Nolan a exploré bien des genres cinématographiques. Il s’est aventuré du côté de la psychose avec Memento, s’est essayé à la magie et l'illusion avec Le Prestige, a vu les choses en noir avec sa saga Batman, est allé du côté de la science-fiction avec Inception et Interstellar et de celui de la guerre avec Dunkerque. Le réalisateur a une marque de fabrique : il voit les choses en grand.

 

Photo , Christopher NolanSur le tournage de Dunkerque

 

Alors quand on apprend que le réalisateur est de retour pour un nouveau long métrage horizon 2020, on se demande ce qu’il a en réserve et quel genre il va explorer cette fois. On s’est même demandé s’il n’allait pas nous servir une comédie musicale, un peu comme Steven Spielberg et son remake de West Side Story.

Ainsi, la Warner Bros. a annoncé que le prochain film du réalisateur sortirait le 17 juillet 2020, une date qui rappelle les sorties de The Dark Knight, Inception, The Dark Knight Rises et Dunkerque (sortis eux aussi pendant les vacances d'été). Comme à l’habitude de Christopher Nolan, il s’agira d’une grosse production.

 

Photo Christopher NolanChristopher Nolan sur le tournage d'Interstellar

 

Mis à part cette maigre information, on n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent. En effet, aucun synopsis, aucun sujet, aucun casting... rien de plus n'a été divulgué concernant ce long-métrage des plus mystérieux.

A une époque ou les secrets sont vite dévoilés, réussir à travailler loin des regards est quelque chose d’assez rare. Gageons qu'en grand amateur de pellicule, Christopher Nolan ne se tournera pas vers le numérique, contrairement à son collègue Steven Soderbergh qui ne cesse les projets réalistés à l'iPhone (High Flying Bird, Paranoïa).

 

Photo Jay PharoahParanoïa

commentaires

Geoffrey Crété - Rédaction
29/01/2019 à 14:38

@TheMoon

Vous devez confondre avec sa Palme d'or, record du plus jeune cinéaste honoré par Cannes. Aux Oscars, il n'est pas le plus jeune à avoir été nommé-récompensé. En revanche, il est avec Michael Curtiz le seul à avoir été nommé deux fois la même année (pour Erin Brockovich et Traffic, ce dernier lui ayant valu le prix).

Pour le reste, Nolan et Soderbergh n'ayant à peu près rien à avoir dans leurs ambitions et leur rapport au système (hormis leur côté touche-à-tout qui les fait passer d'un genre à un autre), les comparer relèvera au final des goûts de chacun, sans franchement pouvoir déterminer "officiellement" lequel est le plus méritant.

Mais puisque Soderbergh semble particulièrement visé, n'oublions pas qu'il a été très prolifique, a beaucoup expérimenté sur le fond et la forme, au cinéma et en série, et continue encore aujourd'hui. Il questionne (notamment dans ses derniers films) l'industrie hollywoodienne, la pression des studios, la manière de penser et vendre les films. Sans compter qu'il est lui-même le directeur de la photo de beaucoup de ses films,

TheMoon
29/01/2019 à 13:59

Soderbergh n'a pas a rougir de sa carrière.

Je vous rappelle qu'il est le plus jeune réalisateur à avoir été nominé aux oscars et il en adécroché un en 2000 pour Traffic.

Sa filmo est inegale c'est vrai mais il nous a offert de bon film, rien comparé à Nolan ok mais ça reste tout de même un trés bon réalisateur...

Oh Nolan...
29/01/2019 à 13:51

On peut dire ce qu’on veut de la qualité des films, l’ambition et les moyens sont là. Comme chez Marvel !

Rorov94
29/01/2019 à 10:06

Nolan travail sur un remake.

Nolan le best
29/01/2019 à 00:29

NOLAN revient youpi il était temps

JayT
29/01/2019 à 00:01

J’en ai vu des films de Soderbergh mais hélas hormis Traffic, aucun ne m’a jamais réellement plu.

Actar
28/01/2019 à 22:30

Ça me rappelle Kubrick qui passait un coup de fil à la Warner en disant "Je suis prêt". Nolan à dépassé Christopher, un cinéaste hors norme et précieux pour le cinéma.

jorgio69
28/01/2019 à 18:27

Ce gars sait gérer sa communication.
Warner devrait prendre des cours.
Il lui reste 1 an pour plier son film. Il a déjà bien du avancer sur son nouveau bébé et le fait de donner une date c'est parce qu'il l'a voulu.
C'est assez fou, comme vous dites, dans cette période ou tout est su très rapidement.

Geoffrey Crété - Rédaction
28/01/2019 à 15:16

@Alan Smithee

On aime aussi beaucoup Soderbergh, et on a vu cette réponse à Nolan oui :)

Alan Smithee
28/01/2019 à 15:05

@JayT Steven Soderbergh est un des plus grand réalisateur Américain contemporain et sa carrière est plus éclectique que celle de Nolan

@LaRedac vous vous avez vu ce tweet ^^ (en référence à votre dernier paragraphe ): https://twitter.com/Brian_Tallerico/status/1089694931944263681 , Steven Soderbergh did a pre-movie Q&A before High Flying Bird and former collaborators sent in questions. Christopher Nolan asked when he’ll leave the dark side and return to celluloid. Soderbergh said he would when Nolan writes his next script with a pencil.

Plus

votre commentaire