James McAvoy n'est pas sûr que les X-Men aient leur place dans le MCU

Christophe Foltzer | 16 janvier 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 16 janvier 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Le rachat de la Fox par Disney, on en parle beaucoup depuis un an et il devrait être effectif en mars prochain. Et ça risque de changer pas mal de choses pour les mutants.

Comme on l'a dit ce week-end, c'est une véritable hécatombe parmi les super-héros de la Fox qui a lieu en ce moment. Si les films déjà tournés, comme X-Men : Dark Phoenix et Les Nouveaux Mutants sortiront bel et bien comme prévu, les projets, quant à eux, semblent purement et simplement annulés. Parce que Disney n'a pas vraiment les mêmes plans que ceux qui étaient prévus par la Fox. Parce que tout ce beau monde pourrait, et devrait, rejoindre le MCU à terme et qu'il ne faut donc pas faire n'importe quoi.

 

PhotoGrosse prise de tête chez les mutants en ce moment

 

Si tout le monde semble implatient de voir débarquer les X-Men aux côtés des Avengers, cela suscite quand même certaines inquiétudes, notamment quand on se pose la question du reboot qui nous parait obligatoire. Alors, c'est vrai, on n'a pas le choix vu que ça va se passer quoi qu'il arrive, mais on se demande si, au final, ces deux univers sont vraiment compatibles au cinéma. En tout cas, il y en a un qui parait bien sceptique, c'est James McAvoy, ainsi qu'il vient de le confier au micro de Yahoo Entertainment :

"Je ne sais vraiment pas si les X-Men vont pouvoir se fondre naturellement au sein du MCU. Je n'en suis pas sûr. Peut-être qu'ils pourront mais je pense que la grosse différence c'est que, chez les Avengers, le statut de super-héros ne concerne qu'une poignée de personnes dans le monde. Il y en a déjà pas mal, mais c'est un peu comme une équipe de foot. Alors que dans le monde des X-Men, il y en a potentiellement des centaines de milliers, voire des millions et les implications sociales sont très différentes."

 

photo, Sophie TurnerUn monde entier qui se consume de l'intérieur

 

Et c'est vrai que c'est une différence majeure qui pourrait constituer une grosse difficulté quant à la crédibilité de l'arrivée des mutants dans le MCU. Mais pour le comédien, il y a également un autre souci, et pas un petit :

"Dans le monde des X-Men, les mutants sont ghettoisés, on les ostracise et on les craint. Alors que chez les Avengers, on les honore davantage, ils sont vus comme des héros. Nous, nous sommes quasiment vus comme des immigrants dont les gens ont peur. Comment on résout ça dans le MCU ?"

Une question capitale en effet, ainsi que probablement la plus grosse gageure de Disney dans sa volonté d'intégrer les mutants à son univers. Comment rebondir alors que le MCU est déjà bien en place et qu'il obéit à des règles intradiégétiques spécifiques qui peuvent paraitre en contradiction totale avec l'unviers des X-Men ? Cela dit, McAvoy ne se veut pas pessimiste puisque, selon lui, "si quelqu'un peut y arriver, c'est bien Marvel."

Ne reste plus qu'à savoir comment ils vont faire...

 

Photo Dark PhoenixDes héros à terre

Tout savoir sur X-Men : Dark Phoenix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jean Neige
18/01/2019 à 12:50

Reboot en profondeur des X-Men par MARVEL Disney et téléscopage des 2 univers via le monde "quantique/parallèle" pour réunir l'ensemble des personnages et simplifier le tout...

fat359
17/01/2019 à 13:00

Les costumes d'x-men apocalypse faisaient passer les personnages pour des power rangers.
(soit dit en passant le film power ranger qui est sorti dernièrement était bien mieux lol :-) )

Kouak
16/01/2019 à 16:23

Bonjour,
sujet déjà traité dans le crossover "les guerres secrètes" de 1985...
Sur Battleworld les X-men qui ont été enlevés par le Beyonder, ou je ne sais plus qui, font bande à part et rejoignent Magnéto parce-qu'ils se considèrent "exclus"...
Disons qu'ils craignent la méfiance des autres...
Sauf pour les bastons contre Fatalis et sa bande de bad boys , durant lesquelles ils rejoignent les vengeurs et autres belligérants du bon coté de la force...
Pardon je m'égare...
En aparté : C'est là que Spidey trouve son "symbiote"...Bref...
Donc s'ils le veulent, ils le peuvent aisément.
Suffit de trouver une histoire à "la mord moi le noeud" , réunissant tout ce petit monde devant une menace bien plus importante que celle des mutants...Et le tour est joué !
Bref...

Nyl
16/01/2019 à 16:16

C'est vrai que Marvel a proposé bien mieux.
Hormis la barre des sympathiques mais sans plus pour la majorité de leurs films, ils ne sont pas aussi memorables que les bons films X-men ( j'ai eu plus de souvenirs de Day of the future past que la majorité des Marvels que j'ai vu).
Donc je ne vois pas ce "retour à la maison" d'un très bon œil.

Mad
16/01/2019 à 14:06

Opinion impopulaire : X-Men: The Last Stand est bien meilleur que l'intégralité des films du MCU.

Je pose ça là car j'en ai marre qu'on crache sur la trilogie originale des X-Men qui a quand même la gueule de trois vrais films de cinéma et non d'un spectacle en CGI sur fond vert comme le sont les films d'aujourd'hui de Marvel.

Lola
16/01/2019 à 13:52

Non mais lol c est bien beau de cracher sur Disney mais quand on a fait une bouse comme le dernier X - men en date on ferait mieux de Çe taire ou de tourner sa langue dans sa bouche avant de parler

Andarioch
16/01/2019 à 12:47

Le problème est que marvel BD n'a que très tardivement et pas toujours heureusement mêlé les problématiques mutantes au reste des héros. Il ne reste à marvel ciné qu'une possibilité: reprendre les mutants à zéro. Quelques "vieux mutants" qui seraient passés sous les radars (Pr X, Magneto, Wolverine), face à une explosion de la mutation qui entraînerait la création des x-men avec des apparitions des héros actuels pour créer un lien.
Du coup, exit Mc Avoy (hélas).

Tousen
16/01/2019 à 11:17

@Jojo c'est clair
Les Tornade et Cyclope ne sont également pas aussi balèzes que dans les comics...

alexor
16/01/2019 à 11:00

En tout cas Marvel ne va avoir aucun mal à faire mieux que leur gloubiboulga d x-men.
Quasiment aucun respect du matériel original , le role de mystique absurde,
ororo notre princesse africaine est devenué complétement cruche par ex de toute le
traitement des personnages féminins chez singer est nulle .....
bref pour moi il est grand temps d 'arreter le massacre de la fox.
De plus les x-men n'ont aucun charisme rien nada que dalle.
On veut des x-men un peu plus fidèle et avec des costumes bordel!!

Interpol(TheBand)
16/01/2019 à 10:39

Il n’a pas tort

Plus
votre commentaire