L'adaptation d'Uncharted a enfin trouvé un nouveau réalisateur

Christophe Foltzer | 15 janvier 2019 - MAJ : 15/01/2019 10:01
Christophe Foltzer | 15 janvier 2019 - MAJ : 15/01/2019 10:01

Il y a des films qui ont bien du mal à voir le jour, à tel point qu'on se demande s'ils ont vraiment envie d'exister. Et Uncharted arrive en tête de la liste.

Parce que, mine de rien, cela fait un peu plus de 10 ans que le studio Sony tente d'adapter Uncharted au cinéma. Si pour nous, le projet a déjà perdu des points de charisme en prenant autant de temps et en n'engageant pas le génial Nathan Fillion pour incarner Nathan Drake, il avait quand même su nous faire vibrer en nous annonçant le grand Joe Carnahan à la réalisation, puis uniquement au scénario. Avant qu'il ne parte.

 

photo fan-film, Nathan FillionPour se consoler, Nathan Fillion a incarné Drake dans un fan-film qu'on vous recommande

 

Puis ce fut au tour de Shawn Levy, pas forcément notre choix de coeur mais un gars au final plutôt compétent en plein regain de notoriété vu qu'il a produit Stranger Things. Sauf que voilà, papa Levy s'est barré en décembre dernier pour préparer son prochain film avec Ryan Reynolds : Free Guy, nous laissant tous dans la confusion. Et on ne parle même pas de l'état dans lequel devaient être les dirigeants de Sony.

Mais ils vont apparemment mieux puisque nous apprenons aujourd'hui via le Hollywood Reporter qu'Uncharted s'est enfin trouvé un nouveau réalisateur en la personne de Dan Trachtenberg, à qui l'on doit le très sympa 10 Cloverfield Lane. Alors oui, ça sent un peu le choix de la dernière chance pour le studio, mais on aurait pu tomber sur largement pire.

 

Nathan Drake, jeu vidéoDéchiffer les attentes du public et la route vers le succès

 

On rappelle par contre que le film ne suivra pas exactement la trame des jeux vidéo puisque Tom Holland incarnera un Nathan Drake encore jeune dans une histoire qui sera donc le prequel de la saga et devrait nous montrer comment Drake est devenu l'aventurier intrépide et poissard que l'on aime tant. Et le tournage du film est prévu d'ici à la fin de l'année pour une date de sortie encore inconnue mais déjà repoussée plusieurs fois.

Ah oui, c'est pour ça qu'on ne s'y intéressait plus trop en fait, ça nous revient...

 

Tom HollandAlors, comment dire...

Tout savoir sur Uncharted

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pseudo1
15/01/2019 à 19:04

@Tonto
En fait, ce qui gêne beaucoup de fans, c'est la perspective d'un film dédié à un Drake jeune et déjà aventurier, ce qui dénature complètement le personnage. Drake a eu une enfance difficile (orphelin et vagabond dans le 3, même si le 4 lui a ajouté un grand frère), ce n'est qu'adulte qu'il devient le chasseur de trésor qu'on connait. Du coup, la perspective d'un film dédié à une jeunesse qui dénature totalement un personnage culte, ça n'enchante pas vraiment les fans.
L'autre chose qui gêne, c'est le fait qu'à priori, Holland s'est réapproprié le projet au forceps afin de pouvoir l'interpréter (à la base, les scénarios étaient focalisés sur un Drake adulte). Vu que Holland avait le vent en poupe avec Spider-Man, le studio a senti le filon et a dit OK, et un nouveau scénario a été commandé.

@Maided
Je ne suis d'accord qu'à moitié. Dans Uncharted 1 et 2, il n'y avait aucun flash-back et ça n'empêchait pas de comprendre les motivations des différents personnages, et s'y attacher sincèrement. Le 3 a intégré un flashback sur la rencontre avec Sully, et le 4 sur l'enfance de Drake et son frère, ce qui était intéressant, mais absolument pas nécessaire, et le scénario ne s'y attardait pas beaucoup.
Il y a une nuance entre un flashback et un film entier dédié à la jeunesse du héros. Sans compter que si on focus sur la jeunesse du héros, ça signifie d'emblée l'absence de personnages secondaires majeurs comme Elena, Chloé ou Cutter.

Pourquoi faut-il forcément une Origin Story? Indy n'en avait aucune avant le 3. Et surtout, pourquoi une Origin Story devrait forcément être dans la jeunesse d'un héros qui ne s'illustre qu'une fois adulte? Par exemple, Iron Man se focalisait sur un Stark adulte, n'évoquant sa jeunesse qu'au détour de quelques dialogues ou archives.

Bref, ceci pour dire qu'un film sur un Drake adulte me branche. Un film sur un Drake adulte avec deux-trois flashbacks de Drake jeune me branche. Mais un film sur un Drake jeune, donc sans les persos secondaires importants, et en plus campé par cette endive de Holland, j'ai vraiment du mal.

Rick-ornichon
15/01/2019 à 15:22

Futur flop.
Quand on voit qu'ils n'ont même pas su insuffler un truc correct avec le dernier Tomb Raider, et là ils veulent faire un prequel de jeu vidéo. Mis à part les gamers qui en plus finiront par détester le truc, ça intéresse qui franchement un projet pareil?

Tonto
15/01/2019 à 13:51

Alors, pure question d'un néophyte qui n'a jamais joué aux jeux, mais en cherchant un peu, je suis tombé sur tout plein d'images apparemment tirées des jeux vidéos, qui montrent Nathan Drake jeune.
Du coup, si Nathan Drake a eu une jeunesse dans les jeux vidéo, ce qui est visiblement le cas, pourquoi le choix de Tom Holland serait-il si déplacé ?
(C'est pas une question rhétorique ou ironique, hein, c'est une vraie question, j'y connais rien 0:)

Maided
15/01/2019 à 13:05

@Pseudo1 oui les jeux ont déjà répondus mais le film (ou la série de films) ne doit pas être uniquement à destination des fans ou de ceux qui ont joué aux jeux mais à tout le monde.
Il faut faire des entrées sinon autant faire un fan film (ce n'est pas péjoratif) ,ça coûte moins cher et on se pose pas de questions.
Et c'est le cas pour toute adaptation.
Cap Am, Iron Man & co les comics ont déjà traité les origines et pourtant il a bien fallu faire des films origins story pour que tous les spectateurs connaissent les personnages et non les fans de comics.

Pseudo1
15/01/2019 à 12:23

@Maided
C'est là toute l'ironie puisque les jeux ont déjà répondu à cette question (même si le 4 a tordu le travail des précédents volets en incluant son frère, il s'articulait justement beaucoup autour du passé de Drake). Du coup, ce projet sent vraiment l'opportunisme à plein nez pour Holland alors qu'il n'a ni l'âge, ni la carrure pour interpréter un Drake crédible.

J'espère vraiment qu'ils ne le feront pas, en tout cas pas dans sa forme actuelle.

Tonto
15/01/2019 à 11:14

Tout ça, c'est juste pour permettre à Tom Holland d'avoir l'âge requis, quand ils pourront enfin tourner ce satané film... ^^

Maided
15/01/2019 à 10:39

Allons y pour un préquel après tout pourquoi pas et dans les jeux on à des flashbacks sur la jeunesse de Nate.
Et puis Tom Holland a plusieurs avantages :

- Il est pas très éloigné physiquement du Nate jeune qu'on à vu dans les jeux
- Il joue pas trop mal
- Il a la condition physique et les compétences pour faire ses cascades lui même

Bref, si le scénario est bon et que le réal. se plante pas, je dis why not

charlieeee
15/01/2019 à 10:13

Rien contre Tom Holland mais votre dernière image parle d'elle même...

charlie
15/01/2019 à 10:12

Rien contre Tom Holland mais votre dernière image parle d'elle même..